Découvertes, Histoire et Culture en Jordanie

La Jordanie offre de merveilleux joyaux et des reliques historiques datant des plus grandes civilisations du Monde. Jadis, le pays était occupé par les Grecs, les Romains, les Babyloniens … évidemment, il reste des traces de toutes ces cultures. Petit horizon des sites les plus importants en Jordanie.

La capitale Amman est une des plus vieilles ville du monde avec Damas ou Bagdad est le témoin parfait de l’Histoire de la Jordanie. Construite « en lego » est sur différentes collines, la ville en elle-même offre un panorama unique et magique. Le logo de la ville reprend d’ailleurs cette particularité en mettant en valeur ses collines. Sur toutes ces nombreuses collines, les différentes civilisations ont su bâtir des monuments qui font de la Jordanie

Architecture héllenistique et romaine

L’empire Romain qui s’étendait du nord de l’Europe jusqu’au royaume Perse a laissé des traces en Jordanie. Un des vestiges les mieux conservé pourrait se trouver sur la péninsule grecque tellement son architecture rappelle les temples athénien. Le temple d’Hercules aurait été construit sous le règne de l’empereur romain Marc-Aurèle et reprend les codes architecturaux des vestiges corinthiens en Afrique du nord. Derrière l’emplacement de l’ancien forum se trouve un théâtre romain, le plus grand de Jordanie, avec 6 000 places. Il aurait été construit entre 138 et 161 ap. J.-C. par l’empereur Antoninus. En 2012, il est toujours utilisé pour des spectacles grand public.

Chateaux de l’est d’Amman

Au milieu de désert et a l’est de la capitale, se trouvent des chateaux uniques. Ces châteaux du désert furent bâtis par les califes omeyyades vers les 7ème et 8ème siècles. Encore très bien conservé ils ont une architecture unique et sont gorgés d’Histoire. Amra (site classé par l’UNESCO), Al-Kharana et Al-Azrak où séjourna Lawrence d’Arabie. Ces palais furent la résidence de princes arabes à la période des Omeyyades.

Amra est le chateau le plus intéressant. Daté du début du 8ème siècle, il est réputé pour ses fresques magnifiques de 1200 ans et encore très bien conservées. Ces fresques sont uniques dans l’histoire de l’art islamique. Elles ont été posé au temps du  calife Walid 1er de l’époque omeyyade. Son hammam est également un petit chef d’œuvre. Qasr Al-Kharana impressionne plutôt le visiteur par son aspect extérieur, qui peu faire penser à une prison de pierre et pratiquement neuve. Qasr al-Kharana montre un système de défense alors que la disposition intérieure évoque davantage un relais caravanier. Le château est le plus mystérieux des chateaux de l’est d’Amman.

Jerash, éternelle citadelle

Bâtie sous les ordres d’Alexandre le Grand (selon la légende), la citadelle réunie de nombreux sites d’importance. En effet le plus petit hippodrome du monde romain encore existant se trouve au coeur de la ville. L’architecture est totalement imprégnée de l’architecture datant de cette époque. Nous pouvons même retrouver des temples dédiés aux dieux Zeus et Athéna (reconstruits), témoins de la ferveur des anciens habitants de la ville aux croyances greco-romaines.

La Jordanie, connue en grande partie par ses pays voisins offre une réelle alternative de voyage dans le Proche-orient. Etre au coeur des plus grandes civilisations de l’antiquité antique permet de mieux comprendre l’Histoire du Monde.

Neorizons propose de nombreux séjours de découvertes en Jordanie.

Amman_neorizons

Chateau d'Amra, Temple d'Hercules, Jerash, Chateau Kharana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>