Destination le Costa Rica ! Petite merveille au coeur de d’Amérique du sud coincée entre deux magnifiques côtes, le Panama et le Nicaragua.
Le Costa Rica est considéré par beaucoup de voyageurs et d’amateurs comme un pays en avance sur son temps : obligation et gratuité de l’école, abolition de la peine de mort à la fin 19ème et préservation de l’environnement démontrent que le pays n’a pas attendu aujourd’hui pour s’intéresser à des sujets de société plus ou moins actuels.
Quelles sont ses ressources et les atouts qui font du pays, un territoire idéal en terme de bien-être et de sérénité ?
Faune et flore exceptionnellesÂ
5% de la biodiversité mondiale se trouve au Costa Rica ! Alors que les territoires du pays ne représentent que 0,03% des surfaces émergées. Fait unique qui donne au pays l’image d’un endroit naturel, inexploré et encore « sauvage ». Un quart du pays est occupé par des parcs nationaux et des réserves qui protègent l’éco-système du pays. Ainsi des centaines d’espèces d’animaux rares peuvent évoluer dans leur environnement naturelle sans aucune gêne : grenouilles,toucans, colibris, tortues … Un choix presque illimité qui fait du pays une merveille pour le monde animalier.
Concernant la flore, elle est aussi riche que la faune. Des centaines d’espèces végétales et fleurs carnivores sont présentes au Costa Rica.  L’incroyable richesse de la flore fait du pays une des dernières réserves mondiales d’espèces végétales primaires, c’est un musée florale encore peu connu. Le pays est même connu pour posséder sur 1km plus de plantes que dans toute l’Europe ! C’est dire l’importance de sa nature.
Il ne faut pas oublier que le Costa Rica est situé entre deux géants continents et deux océans. La température qui est tres différente malgré la superficie favorise la présence de ses plantes. Quand aux oiseaux, ils retrouvent au Costa Rica un idéal lieux de transition entre les différents continents.
Des paysages à couper le souffle
Tous les visiteurs, pendant leur séjour se rendent au moins dans un Parc National. De nombreuses randonnées et promenades sont autant d’atouts que ce petit pays offre aux visiteurs : des forêts pluviales, de nuages, tropicales sèches, humides, de transition… des régions d’altitudes diverses allant des basses terres aux hautes terres jusqu’à 3 820m, des volcans, des grottes, des lacs et des lagunes, des rios et des canaux, des vestiges précolombiens, des îles, des parcs marins… Un panorama impressionnant concentré sur une petite zone vous permettra de vous évader sans trop de contraintes.
Le Costa Rica propose donc une biodiversité unique et complète. Son histoire et sa politique de préservation en font une destination singulière et authentique. On y va pour être émerveillé et sentir la force de la nature. Chose essentielle de nos jours ….
Retrouvez en détail notre séjour « Conscience Terre »