Cappadoce : Au coeur des cités souterraines

trek_cappadoce

Trek en Cappadoce

On connaît de la Cappadoce l’image étonnante des cheminées, des fées et autres cônes de tuf sculptés par l’érosion. Une paysage qui se prête parfaitement à la randonnée, à la découverte des vallées cachées et de leurs mystérieuses cités troglodytiques millénaires.

Elles sont toutes là, à portée de regard, toutes ces vallées hérissées de cheminées des fées qui ont fait le renom de la Cappadoce dans le monde entier. Les vallées rouge, de la rose blanche, des Pigeonniers, de l’Amour…et toutes les autres , celles dont on ne connaîtra jamais le nom, tant le paysage semble littéralement strié d’anomalies géologiques. Une infinité minérale, nichée dans un mouchoir de poche, à peine 10×10 k, autour du petit village troglodytique de Görenne, un simple bourg devenu en l’espace de quelques années la capitale touristique de la Cappadoce. Plein est la silhouette parfaitement conique de l’Erciyes Dagi (3916 mètres) trahit les origines volcaniques de toute la région. Huit millions d’années d’éruptions ont déposé, en strates successives, une alternance de couches de cendres et de lave tendre, qu’est venu recouvrir, au quaternaire, un manteau de basalte plus dur. Les dernières ères glaciaires ont parachevé le travail en fragilisant la couverture basaltique et en initiant le travail de sape de l’érosion. Lézardé de fissures, le plateau s’est littéralement déchiqueté, délité, formant une myriade de valllées, de cônes, d’aiguilles, de tours. Parfois surmontées de leur bloc basaltique originel, les cheminées des fées constellent le paysage de leurs parois tendres comme de la craie, atteignant parfois la hauteur impressionnante de cinquante mètres.

Retrouvez ici toutes nos idées de voyage en Turquie: http://www.neorizons-travel.com/voyage-autrement-en-turquie/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>