Birmanie, l’éveil

neorizons_voyage_birmanie

Y aller ou pas ? La question a longtemps divisé les voyageurs. Certains craignaient pour leur sécurité ou refusaient de financer la junte militaire, d’autres affirmaient qu’il était de leur responsabilité de ne pas laisser la population seule face au régime. Le problème ne se pose plus depuis qu’Aung San Suu Kyi a ouvert la porte aux touristes .

De fait, vous serez frappés par l’extraordinaire vent d’optimisme qui souffle actuellement sur la Birmanie. Ses habitants vous accueillent à bras ouverts et ne cessent de clamer leur foi en l’avenir. Partez à la découverte de ce pays fascinant  où les paysans se déplacent en char à boeufs au milieu de champs de stupas millénaires. Succombez aux charmes de cette terre de traditions et de beauté tranquille que le tourisme de masse n’a pas encore gagné. Faites vite ! Ce jardin à l’écart du monde ne le restera pas éternellement…

Yangon, autrefois Rangoon est la porte de la Birmanie. Quelle ne sera pas votre surprise à votre descente d’avion.. Les hommes portent de curieuses jupes longues ! Les femmes quant à elles, affichent un curieux maquillage jaune pâle sur les joues. Il s’agit d’un masque de beauté aux vertus aoucissante, rafraîchissante et protectrice face au soleil dominant. Rendrez-vous au marché Bogyoje Aung San, réputé pour ses tongs et ses sacs traditionnels, avant de visiter le Myanmar Gems Museum qui expose le plus gros saphir du monde : 17 centimètre de haut, 12 kilos et 63 000 carats ! Arrêtez-vous à la paya Sule, maginifique temple doré renfermant parâit-il un cheveu du Bouddha.

Embarquez sur le bac pour vous rendre de l’autre côté du fleuve Yangon. Vous voilà de plain-pied dans la vie locale, sur un marché de campagne encombré de poules, tomates, d’épices et d’enfants jouant au football. Regagnez le centre-ville pour admirer l’incroyable paya Shwedagon. Entièrement couvert d’or, ce stup de 98 mètres de haut s’enflamme dans les derniers rayons de soleil tandis que le globe de diamants situé à son sommeil brille de mille feux. Emboîtez le pas des moines qui tournent cérémonieusement autour du bâtiment, vous touchez ici au coeur spirituel du pays…

Un coup d’aile et la deuxième ville du pays s’offre à vous. Ne vous fiez pas aux rues grises et encombrées, certain lieux valent la peine que vous vous y attardiez. Pour comencer, attaquez la grande colline de Mandalay. La pente est raide ! Vous serez bien avisés de monter dans une mototaxi pour gravir ses 231 mètres de hauteur et jouir tranquillement du grandiose panorama sur la ville, avec le fleuve Ayeyarwady à l’ouest et les collines à l’es. En redescendant, faites un détour par la paya Kuthodaw, un parc semé de 729 grandes stèles de marbre blanc contenant les quinze livres du canon bouddhique. L’autre attraction majeure est le Bouddha Mahamuni, imposante statue boursouflée de quatre mètres de hauteur que des dévots recouvrent inlassablement de feuilles d’or sous le regard envieux de femmes auxquelles une étrange tradition interdit l’accès. Mais le principal intérêt de Mandalay réside avant tout dans les anciennes cités royales de ses environs, à commencer par les vestiges d’Inwa qui fût la capitale du pay pendant quatres siècles. La visite se fait en fiacre. Vous sillonnerez le domaine en passant par la tour penchée de Nanmyn, le ravissant monastère en teck ciselé de kyaung Bagaya et celui en briques et en stuc de Maha Aungmye Bonzan d’où l’on aperçoit de l’autre côté du fleuve la cité monastique de Sagaing, avec ses 500 stupas et ses 6 000 moines et nonnes. L’apothéose vient avec le pont U Bein à Mapura, pont en teck le plus long du monde. Il survole le lac Taungthaman sur plus d’un kilomètre. Si vous vous y rendez au lever ou au coucher du soleil, vous profiterez du ballet des habitants de retour du marché et des moines qui vaquent d’un monastère à l’autre.

Il est temps de pénétrer la Birmanie profonde, autrement dit la campagne. Prenez la direction du charmant petit bourg d’Hsipaw, niché dans un repli de montagnes verdoyantes de l’État shan, à quelques heures de bus de Mandalay. Vous y rencontrerez un peu de touristes. C’est l’occasion ou jamais de vous fondre dans la vie locale. Vous croiserez sans doute des adolescents engagés dans une partie de chinlon, sorte de volley-ball qui se joue avec les pieds… Quelle virtuosité ! Le biliet, petit jeu de billard sans queue, devrait être davantage dans vos cordes. Et bien sûr, ne ratez pas le marché où les villageoises en chapeau traditionnel proposent de bon matin leurs oignons, leurs tomates et leurs fleurs. Au milieu de ces scènes pittoresques, des moinillons passent avec leur écuelle. Cédez-leur le passage pour qu’ils puissent mendier tranquillement aux étals.

Partez en randonnée vers les cascades et les sources chaudes environnantes? Et si vous souhaitez vraiment sortir des sentiers battus, prenez un pick-up pour Nahmsan, l’ancienne capitale d ela région. Devenue aujourd’hui un simple village, elle surplombe un paysage de crêtes et de ravins. C’est le point de départ idéal pour explorer les hameux shan, palaung et lisu voisins, où l’on ne parle pas moins de sept dialectes ! En marchant à flancde coteau, vous saluerez les villageoises qui ramènent sur leur dos d’énormes sacs de thé, le pavot ayant été éradiqué de la région depuis une dizaine d’années. Le soir venu, vous serez reçus par des grand-mères souriantes, vêtues d’un costume rouge et bordeaux traditionnel agrémenté d’une coiffe multicolore. Avec un peu de chance, vous tomberez sur une fête d’anniversaire ou un de mariage, grandes occasions pour lesquelles les familles sortent leurs plus beaux atours.

Source : Océan Indien Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>