Azun pour tous, tous pour azun !

Arrens-Marsous

Azun pour tous, tous pour azun !

Situé à peu près au centre des Pyrénées, entre la vallée d’Aspe et la vallée d’Aure, le bien nommé Parc National des Pyrénées est un terrain de jeu idéal pour tous les amoureux de la  montagne. Pas d’abus de vocabulaire quand on emploie « tous » puisque depuis peu, une de ses vallées s’est dotée d’aménagements pour rendre ses beautés naturelles accessibles aux personnes handicapées.  » La montagne pour tous !  » telle est la devise du Val d’Azun. 

On a un peu de mal à imaginer Charles Baudelaire, l’auteur des Paradis artificiels, crapahutant dans les montagnes, eplissant ses poumons d’air pur et pourtant, il grimpa au moins une fois jusqu’au lac de Gaube niché tout au fond du Parc, apparition merveilleuse pour quiconque y accède après une grosse suée. On voudrait y être, mais encore faut-il être capable de marcher d’un bon pas ou simpement de voir. Juste à côté, au val d’Azun, tout est plus facile.

À Arrens-Marsous, la Maison du Parc est un bon point de départ pour une randonnée avec des enfants, des seniors ou des personnes handicapées. Les sentiers du Lac du tech et du Plan d’Aste ont été spécialement aménagés : parcours plat et goudronnée, tables d’interprétation avec des commentaires en braille et d’autres éléments en relief qui permettent une lecture des paysages par les non-voyants. Et quels paysages ! Trois jours et deux nuits de rando n’en offriraient pas de plus beaux. Ainsi, le lac du Tech, qui étire son voile d’eau à 1 268m d’altitude. Le sentier d’interprétation déroule son ruban au-dessus du lac. Quarantes minutes suffisent pour faire l’aller-retour en prenant le temps de s’arrêter à chaque panneau pour se documenter sur des sujets aussi variés que la faune et la flore, l’eau ou encore le fonctionnement du barrage.

Sur la route rejoignant le Plan d’Aste en amont du gave d’Arrens, la Grange de l’Arcouèche aux épais murs de pierres offre un repos plus ou moins mérité selon que l’on a marché ou pas pour y accéder. Dans le pré, les brebis se font traire sous la houlette de leur berger, Jean-Pierre Cazaux. Avec le lait, ce dernier fait un fromage qu’on apprécie encore plus avec un verre de madiran. Dans la région, le pastoralisme est encore bien vivant. Les estives verdoyantes couvrent les flancs de montagnes reoussan la forêt assez haut. On repart jusqu’au Plan d’Aste. Dans la Maison, une exposition tactile nous fait suivre le lit des torrents, initie chacun au durable en montagne, nous fait tâter bois, mousse, roche et autres matières quand des autoguides viennent renforcer nos acquis.

D’ici on peut se balader jusqu’au lac de Suyen, une balade idéale en famille sur des chemins bien tracés et pas du genre à s’élever brutalement. La balade est garantie sans courbatures. il faut plutôt craindre le mal d’estomac car les berges appellent la nappe à carreaux et le pique-nique. Après un passage par Cauterets, il suffit de pousser jusqu’au Pont d’Espagne pour enjamber le bouillonant Gave de Gaube qui nous mène à la rêverie baudelairienne, le lac de Gaube.

Source : A/R magazine voyageur 

Une réflexion au sujet de « Azun pour tous, tous pour azun ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>