Actualités : nature

Réunion : c’est la bonne saison pour le litchi

 neorizons_litchi

Présent sur toutes les tables réunionnaises lors des fêtes de Noël, surnommé aussi la cerise de Chine, se déguste aussi bien nature, en sorbe ou en confiture. L’île produit même des bières parfumées au litchi pour ‘occasion ! C’est entre novembre et janvier que ce fruit exotique fait son apparition sur les étals des marchés. Originaire de Chine où sa culture serait attestée depuis deux millénaires, il fut introduit à la Réunion au XVIIIème siècle par un ingénieur français, Joseph-François Charpentier de Cossigny de Palma mais se cultive désormais aussi bien à Madagascar, au Brésil, en Inde ou sur l’île Maurice. Le fruit de l’arbre se présente en grappe et adopte la taille d’une prune enveloppée d’une écorce rosée et rugueuse qui, une fois décortiquée laisse place à une chair juteuse et translucide. Celle-ci renferme une graine réputée pour ses acides gras dans la pharmacopée chinoise qui la préconise pour ses propriétés astringentes et antalgiques. Elle est utilisée pour soigner des douleurs gastriques et améliorer le transit intestinal. Riche en eau, le litchi est aussi très rafraîchissant. Il est également très prisé pour son apport en vitamine C. À consommer sans modération !

Monde : Alerte rouge sur les 100 espèces les plus menacées du monde

neorizons_saola

La société zoologique de Londres et l’Union internationale pour la conservation de la nature l’UICN ont publié le 11 septembre dernier la liste des 100 espèces d’animaux, de plantes et de champignons les plus menacées dans le monde. Huit mille scientifiques se sont réunis à ce Jeju, en Corée du Sud où se déroulait le Congrès mondial pour la nature afin de travailler sur cette liste rouge. Au total ce sont 48 pays qui sont concernés par la disparition de ces espèces menacées si rien n’est envisagé pour protéger leur survie. Parmi ces dernières figurent le caméléon tarzan, une espèce endémique de Madacasgar menacée d’extinction en raison de la destruction de son habitat ou encore le rhinocéros de Java dont on estimerait à seulement 70 le nombre d’individus à l’état sauvage. Les braconniers qui ont longtemps convoités ses cornes, ont réduit sa population à peau de chagrin. Autre animal mythique en danger d’extinction : le saola un ongulé spectaculaire entre la chèvre et l’antilope vivant dans les jungles vietnamiennes et dont il resterait moins d’une dizaine d’individus. En conclusion de cette liste rouge, la société zoologique de Londres rappelle que « toutes les espèces figurant sur la liste sont uniques et irremplaçables. Si elles disparaissaient, aucune somme d’argent ne les ferait renaître ».

Mayotte : une seconde vie pour un dugong de Mayotte

dugon_neorizons

Mammifère aquatique baptisé aussi vache marine ou sirène des mers, le dugong longtemps chassé pour sa viande et sa graisse esr une espèce devenue vulnérable dans la région sud ouest de l’océan Indien selon les critères de l’UICN. Il resterait à peine plus d’une dizaine d’individus dans le lagon mahorais… Bien que cette population bénéficie de mesures de protection, des captures accidentelles la menacent encore. Un spécimen pêché il y a cinq ans à Mayotte et récupéré en très mauvais état par la Brigade de la nature Océan indien vient de s’illustrer avec un destin peu commun. Mutilé, son corps en trois morceaux fut envoyé au muséum d’histoire naturelle de La Réunion où il a servi de modèle à Jack Thiney, un taxidermiste de renom venu sur l’île pour réaliser un vrai-faux dugong baptisé Juliette. « Nous avons d’abord réalisé une maquette à échelle réduite pour sculpter l’animal avec différents matériaux, dont principalement du polystryène. Nous avons ensuite reconstruit sa peau avec de la résine et un système d’empreinte qui a permis de fabriquer les plis et cicatrices »Â explique le spécialiste. Cette sculpture au rendu plus vrai que nature affiche 2,60m de longueur et a été présenté avec un bébé dugong au public de Saint Denis de La Réunion avant la fin de l’année 2012. Une véritable prouesse technique !

Source : Océan Indien Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>