Actualité : culture

Inde : tout feu tout flammes

 Fête majeure du calendrier indien, Diwali ou deepawali se déroule vingt jours après Dushera, une célébration qui commémore la victoire de Rama sur le démon Ravana. Ce dernier, roi du Lanka enleva Sita, l’épouse de Rama. Grâce à son alliance avec le peuple des singes et à l’ingéniosité de leur ministre Hanuman, Rama put vaincre Ravana. Diwali qui signifie en sanskrit rangée de lumière évoque sur cinq jours le retour de Rama sur ses terres, à Ayodhya après sa victoire lorsque les habitants l’accueillirent en illuminant les rues sur son passage. À cette occasion, chaque foyer se dote de multiples diyas, petites lampes fabriquées à base d’argile avec une mèche de coton trempée dans du ghee, du beurre clarifié. En ville ou dans les villages, ruelles, devantures de magasins et temples se parent de guirlandes de lumière. Il est d’usage de faire des achats pendant cette période festive, vêtements neufs, friandises, cadeaux et pétards. Le troisième jour signe l’apothéose du Diwali. Il est consacré à la déesse Lakhmi mais aussi au dieu Ganesh qui est honoré pour l’occasion. À l’issue de cette journée, feux d’artifices et pétards deviennent de véritables attractions de cette fête, célébrée par tous les pays hindous du globe. Pour les Indiens du nord du pays, Diwali marque aussi le début de la nouvelle année.

Seychelles : festival Kréol

Ce festival valorisant le créole en tant qure langue, identité et culture va célébrer sa 27ème édition. Au programme de cet évènement culturel qui connaît un succès croissant est  l’occasion de découvrir les multiples facettes des particularismes créoles. Pendant six jours, des concerts de musique, des spectacles de danses traditionnelles comme le séga ou lemoutia, des parades colorées, des expositions d’artistes et des buffets destinés à faire découvrir les spécificités de la cuisine seychelloise seront organisés. Cette année, la cérémonie d’ouverture en plein air rendant hommage aux pays créolophones sera retransmise sur des écrans géants dans le centre ville de Mahé et valorisera les personnalités qui ont contribué à la préservation du patrimoine culturel seychellois. Les îles intérieures de Praslin et de La Digue auront également leurs kiosques dans le village créole pour promouvoir leurs territoires. Fidèle à l’esprit créole de partage et d’ouverture, ce festival permet aux visiteurs de s’intéresser à la population et propose de mieux faire connaître son mode de vie dans une ambiance festive, colorée et parfumée.

ÃŽle Maurice : Ganga Asnan ou le bain spirituel

Les Mauriciens de confession hindoue considèrent ce jour comme l’un des plus importants de l’année et ne le manquent sous aucun prétexte. Célébré le jour du Kartik Purnima selon le calendrier védique, il est entièrement consacré à Ganga, déesse du fleuve indien sacré, le Gange. Au petit matin, les familles se rendent au bord de la page, près des eaux de Ganga Takao de Grand Bassin, considérés par certains comme le prolongement du Gange. Face au soleil, ils honorent de leurs prières, de leurs bâtonnets d’encens et de leurs offrandes de fleurs ou de noix de coco, la déesse Ganga. Asnan signifiant bain en sanskrit, les rituels accompagnant la fête de Ganga Asnan recommandent une immersion dans les eaux sacrées pour se laver de tous ses pêchés et purifier ainsi son corps et son âme. Les dévots passent généralement la journée complète en bord de mer, où ils consomment un repas sans alcool et composé uniquement des mets végétariens. Une fête hautement spirituelle !

Source : Océan Indien Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>