Le baeckeoffe est un plat traditionnel alsacien, dont la préparation s’étale sur plus de 24 heures. C’est un plat à base de pommes de terre, de viandeset de légumes mélangés, cuits longuement avec des épices et du vin blanc.
Le mot baeckeoffe signifiant « four du boulanger », il faut comprendre que c’était un plat de la ville, un plat du dimanche. À la campagne les boulangers étaient rares car, en général, chaque paysan faisait cuire son pain, une fois tous les quinze jours ou toutes les trois semaines (ce qui donnait l’occasion de préparer la flammeküech). La viande était par ailleurs inaccessible aux plus pauvres, qui mangeaient des pommes de terre avec du fromage blanc maigre (le bibeleskaas) en semaine et le dimanche, jour de luxe, avec des œufs à la sauce blanche (le kachelmües).
Le samedi, chez les familles un peu à leur aise, la maîtresse de maison préparait le baeckeoffe. On laissait mariner puis, avant de partir pour l’église, on déposait la terrine chez le boulanger pour qu’il la fasse cuire dans son four, après la cuisson de ses pains.
D´autres sources font état d´un plat du lundi. Le lundi, la ménagère déposait son Baeckeoffe chez le boulanger avant de faire sa lessive au lavoir et le récupérait une fois sa lessive terminée. Les trois viandes utilisées représentaient les traditions religieuses en Alsace, le bœuf pour les catholiques, le porc pour les protestants et l´agneau pour la religion juive très présente en Alsace.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 120 minutes
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 1 terrine en terre avec couvercle
- 1,5 kg de pommes de terre
- 1 kg d’échine de porc
- 500 g d’épaule de mouton désossée
- 500 g de gîte de boeuf
- 1 pied de porc (facultatif)
- 2 oignons
- 3 carottes
- 1 poireau
- 100 g de farine
- sel et poivre
Pour la marinade :
- 75 cl de vin blanc sec d’Alsace (riesling ou sylvaner)
- 1 oignon émincé
- 1 gousse d’ail écrasée
- branches de thym
- 2 feuilles de laurier
- grains de poivre
Préparation :
