Idées de voyage hors sentiers battus

Au royaume des tulipes

Bulbes en fleurs РMus̩e de la tulipe РStations baln̩aires

De la fin janvier à la fin juillet, vous n’y échapperez pas. Votre première étape sera Lisse, charmante ville au coeur d’une grande région de culture des fleurs à bulbe. Le musée de la Tulipe noire célèbre l’histoire de cette plante vivace. Au nord de la ville, dans le parc floral de Keukenhof, cette fleur est reine : plongez dans une débauche de couleurs, au milieu des sculptures et de spavillons qui font office de galeries et des labyrinthes végétaux.

Après les jardins, traversez les champs de bulbes de Sassemheim. Dans la partie occidentale de la cité se dresse le jolie Kasteel Teilingen, un château du XIème siècle. Non loin, la superbe plage de sable fin de Noordwijk aan Zee vous accueillera. Avant de rentrer à Amsterdam, visitez à Harleem, le musée Frans Hals. Sur la plage la plus proche d’Amsterdam, Zandvoort, c’est souvent la cohue en été, mais derrière le front de mer s’étend le tranquille parc national de Kennemerduinene, lieu de passage d’espèces d’oiseaux rarement vues, comme les barges à queue noire et les bruants des roseaux.

L’anneau d’or

Grandes et petites villes РPatrimoine m̩di̩val РPaysages immuables

La longueur de cet itinéraire permettra au voyageur de mieux comprendre la Russie moderne. Nichés au milieu des bosquets, des collines ou de lacs, des monastères et des églises de cartes postales avec leurs dômes en or… Capitale de la Russie du XIIème siècle, abondamment pourvue en édifices religieux, musées, Vladimir a gardé un charme provincial. Avant de bâtir une bonne moitié du Kremlin, l’architecte italien Aristotle Fioravanti avait étudié la cathédrale de l’Assomption de Vladimir, à voir absolument. Haut lieu de votre voyage, la ville de Suzdal, construite sur un terrain valloné, est inscrite au patrimoine national.

Au bord de la Volga, Kostroma invite à la flânerie. On y trouve de nombreuses boutiques et marchés sous les arcades de ses galeries du XVIIIème siècle. Rostov-Velikiy vous séduira par son architecture et topographie. L’intérieur néoclassique du grand dôme vert du monastère de Yakovlevsky a des couleurs surprenantes. Prevslavl-Zalesskiy, qui ne comporte en fait qu’une grande-rue, est l’une des plus anciennes ville de Russie centrale. Immédiatement à l’est de la cité, le monastère Danilvosky et la cathédrale de la Trinité constituent des joyaux du XVIème siècle. Avant de revenir à Moscou, visitez l’étrange Kukusha, un « musée » consacré aux wagons des anciens trains à voie étroite.

Source : National Geographic hors-série n°2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>