conscience terre

Voyage sur mesure en Equateur-12 jours

Voyage sur mesure en Equateur – Les forces apaisantes de la nature -12 jours

Equateur

L´Equateur possède quatre caractéristiques qui en font un paradis des personnes désireuses de se retrouver en prise directe avec les forces apaisantes de la nature. L´intense activité volcanique du pays se prolonge dans l´existence d´autant de sources d´eaux thermales ; sa très forte ruralité fait de tout voyage en son sein un contact permanent avec la nature…

Pour recevoir un tarif personnalisé, cliquez sur obtenir un devis

demander un devis

Voyage de noce, en famille, autotour, rêve d’exception, voyages itinérants, voyage golfique, week-end, les voyages Neorizons sont entièrement personnalisables : une journée de plus, un changement d’hôtel, des activités insolites, un budget précis, chaque séjour peut être d’avantages orienté sur la cuisine, le bien-être, l’art, l’environnement, le sport, le tout aux dates de départ et de retour que vous souhaitez…Indiquez vos envies et bénéficiez de l’expertise de votre conseiller voyage, qui reprendra contact avec vous afin d’élaborer un voyage unique qui vous ressemble

Itinéraire détaillé


L´Equateur possède quatre caractéristiques qui en font un paradis des personnes désireuses de se retrouver en prise directe avec les forces apaisantes de la nature. L´intense activité volcanique du pays se prolonge dans l´existence d´autant de sources d´eaux thermales ; sa très forte ruralité fait de tout voyage en son sein un contact permanent avec la nature ; la très grande variété et multiplicité de ses climats, tout particulièrement humides, rendent l´élément liquide omniprésent dans tout circuit Equateur (rivières, forêt humide -forêt de nuages-, canaux d´irrigation, cascades, pluie, lacs…) ; son exigüité finalement permet de parcourir et découvrir en profondeur son incroyable bio-diversité et son étonnante richesse humaine sans subir les inconvénients de longs trajets terrestres.

Neorizons repose sur un ensemble de composantes où chaque activité à son importance. Malgré tout, vous aurez l’entière liberté de vivre votre voyage en Equateur au gré de vos envies. Tout est fait pour que vous preniez le temps d’apprécier et de vous imprégner de ce qui vous entoure.

Préambule : N’oubliez pas de prendre des notes durant votre voyage en Equateur jour afin de rapporter chez vous, les recettes, soins et autres activités qui vous permettront de garder un équilibre durant toute l’année. Ne dit-t-on pas : « un esprit sain dans un corps sain » ?

Jour 1 : Arrivée Quito

• Arrivée à Quito
• Accueil à l´aéroport international de Quito par votre guide-accompagnateur/trice
• Transfert et installation à l´hôtel
• Dîner libre et nuit à l´hôtel

Jour 2 : Quito / Puembo: classe de Yoga et cours de cuisine / élaboration de sucreries

• Petit-déjeuner
• Départ vers le village de Puembo, situé dans l´une des vallées proches de la ville
• Arrivée à l’hostería San José et initiation au yoga : « La respiration, moyen d´améliorer notre qualité de vie, diminuer le stress et trouver un certain-bien être émotionnel » (durée 1h30min)
• Temps libre pour profiter des installations de l’hosteria : piscine, spa, fitness, salle de jeux, jacuzzi, hydro-massage, terrain de jeux, espaces verts et jardins
• Cours de cuisine : apprendre à faire le « ceviche » de crevettes (plat typique avec crevettes marinées) Le chef de cuisine vous guidera pendant toute l´ élaboration du plat et celui-ci sera l’entrée de votre déjeuner.
• Déjeuner menu sur place
• Retour vers Quito et visite de la maison du fabricant de nougats (le typique « turron » de cacahuète) et « manjar de leche » (sucrerie au goût de lait sucré). Lui et sa femme font entre 3000 et 4000 nougats par semaine et environ 2000 « manjar de leche ».
• Démonstration de l’élaboration de ces sucreries
• Retour à l’hôtel, dîner libre et nuit

Jour 3 : Quito: visite de la ville / Mitad del Mundo / Pululahua / Arashá

• Petit-déjeuner.
• La visite commence par le nord de Quito, on traverse la partie moderne de la ville pour arriver à la veille ville : en passant par les étroites rues de l´époque coloniale (16ème, 17ème et 18ème siècles), on arrive à la Place de L´Indépendance, la plus importante de la ville : elle est entourée par le Palais du Gouvernement (1747), jolie balustrade de fer forgé, le Palais de l´archevêché avec fenêtres à fronton triangulaire ou cintrées, la Mairie et la Cathédrale avec des peintures de l´école de Quito : promenade culturelle visitant les temples et places coloniales de ce trésor urbain déclaré Patrimoine Culturel de l´Humanité par l´UNESCO en 1978.
• Continuation et visite de l´église de la Compagnie de Jésus (1605), l´une des plus remarquables de l´Amérique Latine par sa décoration en feuilles d´or que couvre complètement l´intérieur du temple et par son style baroque et mudéjar qui lui a donné le titre de l´église la plus riche de l´Amérique du Sud.
• Visite de l´église de San Francisco, la plus ancienne de la ville (construite en 1535) Sur la place, le couvent offre une façade monumentale précédée d´une immense terrasse où court une rampe de pierre. A l´intérieur, l´église a un mélange de styles : baroque, mudéjar et plateresque.
• Départ vers la Mitad del Mundo situé à 22 km au nord de la ville et où se trouve la ligne Equateur ou latitude 00.
• Un monument indique le passage de cette ligne équatoriale dont l´emplacement a été déterminé par Charles Marie de La Condamine lors de la première Mission Géodésique Française au 18ème siècle (1736).
• A l´intérieur, un musée ethnographique présente la richesse ethnique de l´Equateur : les différents groupes qui habitent actuellement le pays, leurs coutumes, vêtements et traditions.
• Près du monument, des maisons locatives abritent de petits magasins de souvenirs, voulant recréer un village traditionnel tandis que des petits musées conservent des objets liés à l´histoire de l´Equateur.
• Déjeuner menu dans un restaurant au bord du Pululahua, un cratère de volcan de 8 km de diamètre que l´on découvre à peine arrivé au bord. Déjà impressionnante par les dimensions du volcan encore en activité, la vue est saisissante, si les nuages ne sont pas trop bas, par la découverte des champs cultivés situés du fond du cratère (www.elcrater.com)
• Voyage ver la forêt tropicale humide de montagne située entre 1.600 et 2.600m sur le flanc occidental des Andes.
• Arrivée à Arashá et installation.
• Dîner menu et nuit à l´hôtel.

Jour 4 : Arashá : journée libre

• Petit-déjeuner à l´hôtel.
• Temps libre pour profiter de cet spectaculaire lodge entouré d´un impressionnant paysage : la forêt tropicale humide de montagne : forêt sempervirente, fréquemment couverte de nuages et de brumes, foyer de biodiversité : son rôle est vital en tant que source et pourvoyeuse d´eau douce.
• Le lodge offre le service de spa avec les suivantes prestations :
• Traitements corporels et faciaux, massages avec inhalo-thérapie (plusieurs techniques suédois, thaïlandais et réflexologie avec pression des points thérapeutiques) et traitements spéciaux comme : tourbillon d´eau avec sels minéraux de lavande, romarin, citron et ilang ilang ; suivie des massages faciaux et corporels avec inhalo-thérapie; ou aussi des bains turcs.
• Inclut : un traitement (30 min.)
• Promenade dans la forêt de l´hostería pour découvrir la forêt tropicale humide de montagne et son écosystème unique qui fait partie de la zone de vie mondialement protégée appelée « El Chocó ». Chaque tronc d´arbre, chaque branche et chaque surface de roche est couverte de mousse, de fougères, d´orchidées et d´autres plantes épiphytes.
Il y a, aussi, la possibilité de faire les ateliers suivants :
- de chocolat (tout le procès: enlever la peau des pépins du cacao, les moudre, les chauffer, les moudre à nouveau, les chauffer une dernière fois et finalement le déguster
- artisanal : fabrication de bijoux (colliers, bagues, boucles d’oreilles) avec le fruit du palmier ou avec la tagua connue comme « l’ïvoire végétal » qui est le fruit d’un palmier (Carludovica Palmata)
Ils durent une heure et avec un minimum de 2 participants.
• Atelier de chocolat commence à 16h00
• Atelier artisanal commence à 9h00
• Déjeuner, dîner et nuit au lodge.

Jour 5 : Arashá / Mindo : élevage de papillons et orchidées / Thermes de Papallacta

• Petit-déjeuner à l´hôtel.
• Voyage vers Mindo, petit village situé dans une grande vallée sub-tropicale à 1.300 m d´altitude. Désigné par BirdLife International comme un important site pour l´observation des oiseaux (360 espèces dans la région).
• Visite d´une serre de papillons construite par une famille équatorienne dans le but de réduire l´effet nocif de la collecte indiscriminée par les locaux sur quelques espèces de papillons de la zone pour les mettre dans des boîtes et les vendre comme souvenirs. Explication par le propriétaire du processus de métamorphose des papillons et possibilité d´en apprécier les différentes étapes : les œufs, les larves, les chrysalides et finalement les papillons multicolores dans la zone de vol : les morphos bleus, les « yeux de chouette », les papilionidés, etc. Durant l´étape initiale (larve), chaque espèce de papillon se nourrit d´une plante spécifique, ce qui démontre l´importance vitale de maintenir stable la chaîne écologique.
• Visite d´une collection privée d´orchidées de la zone des flancs extérieurs de la cordillère occidentale des Andes (1.300m) : c´est un petit parc botanique où monsieur Hugo Lino Oñate et sa femme montrent avec passion les différentes espèces d´orchidées qu´ils ont pu sauver, quand les arbres ont été abattus pour la construction de la route qui connecte Quito avec Mindo, plus celles qui ont poussé naturellement pendant les années consacrées à ce but (environ 10 ans). Il y a une moyenne de 200 espèces pour une surface de 700 m2
• Espèces d´orchidées que vous pouvez trouver dans cette zone : Pleurothallis macra, stelis jamessonii, Malaxis andicola, Elleanthus gastroglotis, Pleurothallis restrepiopsis, Sobralia ecuadorana, Symphyglossum sanguineum
• Déjeuner à Mindo.
• Départ vers l´est : on traverse la chaîne orientale des Andes pour rejoindre le village de Papallacta (3220 m), connue comme la porte d´entrée de l´Amazonie équatorienne. Ce trajet permet d´admirer un impressionnant paysage depuis le col, point culminant du trajet à 4.100 mètres (végétation du « Paramo » et sommets enneigé), jusqu´au village de Papallacta qui se trouve à 67 km de Quito. Ce village a une lagune qui est retenue par une coulée de lave du volcan Antisana (5770 m) et avec un temps dégagé, ce volcan est visible à 15 km de là.
• Arrivée à l´hôtel de Papallacta (3250m) et installation.
• Dîner libre et nuit à l´hôtel.

Jour 6 : Thermes de Papallacta : journée libre

• Petit-déjeuner à l´hôtel.
• Temps libre pour profiter des installations de l´hôtel : Bains thermo-médicinaux: la température des thermes dans son origine varie entre les 300 et 70 0 C et celle des piscines varie entre les 38 0 et 420 C, l´eau thermal a des effets curatifs pour les problèmes de rhumatisme, arthrites, migraines, digestifs, stress, etc. Différents programmes, jacuzzis individuels, bains à vapeur, sauna finlandais, massages individuels à jets d´eau ou manuels avec des produits de la région comme boue et argile des Andes et du chocolat, inhalo-thérapie, traitements corporels et faciaux.
Inclut : un traitement avec boue et argile des Andes et l’entrée au Spa (18USD p/pers.)
• Déjeuner libre.
• Possibilité de faire des promenades dans la zone, en suivant des sentiers, pour admirer la faune et flore d´une forêt de transition.
• Dîner menu et nuit à l´hôtel.

Jour 7 : Papallacta/ Cotopaxi : visite d´un marché indigène (sauf vendredi) / Baños

• Petit-déjeuner à l´hôtel.
• Départ vers la région du Cotopaxi.
• Visite d´un marché indigène typique par ses fruits et légumes (sauf vendredi).
• Déjeuner et continuation vers Baños.
• Arrivée au village de Baños, situé au pied du volcan Tungurahua (5.100m). Le nom de Baños est dû aux bains thermaux existant dans ce village et résultant de l´activité du volcan.
• Visite d´un atelier d´artisanat de Tagua plus connu comme l´ivoire végétal.
• Dîner et nuit à Luna Runtún.

Jour 8 : Baños / Puyo / Centre Yanacocha / Pailón del Diablo / Baños

• Petit-déjeuner à l´hôtel.
• Transfert en prenant la route vers la petite ville Puyo, l´une des villes les plus importantes de l´Oriente en plein essor. La région est une grande productrice de thé et de travail artisanal à partir du balsa.
• Arrêt au Centre Yanacocha.
• Durant les années 60 et 70, se développa un excessif flux migratoire vers l´Amazonie équatorienne poussé par le gouvernement à travers des Reformes Agraires. L´arrivée « massive » de ces nouveaux habitants a entraîné le déboisement accéléré de la jungle, source d´importants revenus pour les colonisateurs. S´est mis en place un modèle d´élevage et d´agriculture de montagnes, remplaçant la forêt naturelle par des monocultures et des pâturages. Ce nouveau modèle de colonisation a entraîné un fort impact sur les sociétés amazoniennes originaires qui se sont vues dans l´obligation de faire évoluer leurs modèles culturels et socio-économiques vers une économie de marché.
• Le centre Yanacocha doit être compris dans ce cadre : il s´efforce de comprendre, respecter et promouvoir la philosophie et les connaissances millénaires des communautés Quichuas dans la gestion du territoire pour son utilisation équilibrée sans causer de dégâts à l´environnement. Le travail du centre est lié aux demandes passées, présentes et futures des communautés, autour d´un développement alternatif basé sur l´utilisation et la gestion des ressources biologiques propres, intimement liées à l´identité culturelle et sociale de leurs habitants.
• Le centre Yanacocha a organisé l´élevage de différentes espèces de la forêt tropicale humide : mammifères tel que le tapir, le « capibaras » (le rongeur le plus grand du monde), pécaris, « guantas » et singes; oiseaux comme perroquets et haras, reptiles tels que caïmans, boas et tortues, qui sont la source alimentaire des populations locales. Cette production interne de protéines animales cherche finalement à préserver la faune amazonienne menacée par le modèle irrationnel de chasse et destruction de l´habitat suivi par les colonisateurs.
• À Puyo, visite d´un atelier d´artisanat en bois de balsa et une distillerie de rhum ¨punta¨.
• Déjeuner libre.
• Visite de la spectaculaire cascade du Pailón del Diablo, (si désiré, possibilité d´une marche dans la zone).
• Visite de Baños (1.800m) au milieu des montagnes : digne d´intérêt : l´église dominicaine, lieu de pèlerinage à Notre Dame de l´Eau Sainte, les artisans qui élaborent la « melcocha », sorte de caramel à base de canne à sucre qu´on bat et étire, le marché aux fruits et légumes et les boutiques.
• Dîner et nuit à Luna Runtún.

Jour 9 : Baños / Riobamba / Ruines Inca d’Ingapirca / Cuenca

• Petit-déjeuner.
• Tôt le matin, départ vers Ingapirca. Parcours d’un magnifique paysage andin où vous pourrez apprécier la réalité de la vie locale (agriculture, élevage, vêtements…) en passant par des spectaculaires paysages typiques des Andes avec des cultures très colorés et inclinés.
• Arrivée au site inca d´Ingapirca, le plus remarquable site inca d´Equateur.
Ce site se trouve dans la province de Cañar et se lève au milieu d´une vallée fertile et colorée. Ingapirca ou « mur de l´inca » se situe à 3.200 mètres au niveau de la mer et c´est un témoignage de la domination inca dans le pays. Exploration du temple de sobre architecture, lignes droites et portes trapézoïdales, édifié vers 1.500 et qu´une fois il a été un important site religieux et cérémonial dédié à la divinité principale des Incas : le soleil. Visite du Temple du Soleil : lieu cérémoniel de forme ovale avec des pierres taillées en bossage suivant le modèle parallélépipédique, avec des jointures parfaites selon la technique inca, tellement bien assemblées qu´elles donnent l´impression qu´aucun ciment n´a été utilisé pour les faire tenir. Aussi utilisé pour des observations astronomiques, grâces auxquelles les équinoxes et les solstices ont été établis.
• Déjeuner menu dans un restaurant local à côté du site.
• Puis continuation vers Cuenca.
• Arrivée et installation à l´hôtel.
• Dîner menu dans un restaurant local.
• Nuit à l´hôtel.

Jour 10 : Cuenca : visite de la ville / fabrique de chapeaux en paille / entreprise des orchidées Ecuagenera/ Cuenca

• Petit-déjeuner à l´hôtel.
• Visite de la superbe ville de Cuenca, joyau de l´architecture coloniale espagnole bâtie sur les ruines de Tomebamba, ancienne cité inca, et magnifique par ses maisons, ses balcons coloniaux et ses étroites rues. Elle a été déclarée Patrimoine Culturel de l´Humanité par l´UNESCO : visite du marché aux fleurs, la place Calderón, l´ancienne et la nouvelle Cathédrale, la place et le marché de San Francisco.
• Continuation vers la colline de Turi pour profiter d´une splendide vue panoramique de Cuenca.
• Puis, visite d´une fabrique de chapeaux en paille « toquilla » (les fameux et mal nommés « panamas » !), d’origine équatorienne, issus de Montecristi, petit village de la province de Manabí, sur la côte Pacifique.
• Déjeuner menu dans un restaurant local.
• Transfert vers l´entreprise Ecuagenera, une des plus grandes et efficaces en Amérique Latine et la plus grande en Equateur, où il y a 20 serres dans une surface de 5 hectares, avec plus de 2.000 différentes espèces d´orchidées et innombrables hybrides importés.
• Cette entreprise compte avec un permis légal de commercialisation des orchidées. Les fleurs commercialisées sont produit de son moderne laboratoire, où ils créent des milliers de plantes chaque jour.
• Ecuagenera, entreprise familiale crée en 1992, est dédiée à la conservation et exportation des orchidées, la première à obtenir le permis légal d´exportation de CITES (Convention on International Trade in Endangered Species) dans le pays. Elle est née pour faire de recherches et connaître la bonne utilisation et préservation d´une source naturelle d´incalculable valeur pour l´Equateur et le monde : l´orchidée. En conséquence, le travail fait par cette entreprise est très important car elle préserve les différentes espèces de cette fleur, quelque unes en voie de disparition, et fournit d´information que soutienne systématiquement l´étude des orchidées équatoriennes.
• Avec les utilités de ce business, ils ont construit un collège et ils sont entrain de planifier la construction d´une future université.
• Dîner menu dans un restaurant local et nuit à l´hôtel.

Jour 11 : Cuenca / Musée des Cultures Aborígenes / P. El Cajas / Guayaquil

• Petit-déjeuner.
• Visite du Musée des Cultures Aborigènes.
• Ce musée privé présente la meilleure collection archéologique de la ville.
• Juan Cordero Iñiguez, historien et professeur, a réuni plus de 5000 objets de toutes les cultures indigènes et de chaque période archéologique existant dans le pays depuis 4000 ans avant JC jusqu´à la période inca (1.460 D.C.- 1.533 D.C).
• Vous trouverez des bijoux et ornements personnels faits en coquillages de grande valeur et métaux comme l´or, le bronze, l´argent, le cuivre, le platine et des alliages binaires et tertiaires, pierres musicales, objets en céramiques, os, coquillages, pierres qui illustrent le mode de vie des anciens habitants de l´actuel Equateur : poterie zoomorphe et anthropomorphe utilisée pour les rituels et cérémonies, urnes funéraires, représentation des shamans (médecins-sorciers), vases et verres peints, etc.
• Ce musée possède aussi une boutique proposant de ravissantes reproductions de bijoux incas en argent ainsi que de pièces en céramique de grande qualité.
• Déjeuner libre.
• Passage par le Parc d´El Cajas et de son lac, La Toreadora (4.000 m.)
Traversée de la chaîne occidentale des Andes pour redescendre vers la plaine côtière: changement complet
• du paysage, dû à la variation d´altitude, et de la découverte de la côte avec ses immenses cultures de bananes, riz, canne à sucre, café, cacao, etc.
• Arrivée à Guayaquil, la plus grande ville d´Equateur et le port le plus important du pays.
• Dîner libre.
• Nuit à l´hôtel.

Jour 12 : Guayaquil : Visite de la ville / Hacienda Cacaotière /Départ

• Petit-déjeuner.
• Découverte de la ville : visite du Malecón, du parque Seminario où vous pourrez apprécier de très près des iguanes, la Catédrale, le Palais du Gouvernement, la Mairie et le monument de La Rotonda. Passage par le quartier de Las Peñas et le cimetière : au-delà de cette visite, sera présentée l´importance socio-économique de Guayaquil tout au long de l´histoire et l´éternelle rivalité intérieure opposant la capitale économique (Guayaquil) à la capitale administrative et politique du pays (Quito).
• Départ pour visiter une exploitation de cacao (à 45min de Guayaquil). Coopération exportant le cacao, faisant vivre plusieurs centaines de famille. Explications sur le processus de récolte du cacao, de la transformation (fermentation, déshydratation), jusqu’à l’exportation. Dégustation de fèves de cacao brutes et séchées.
• Repas sur place, dans une hacienda familiale.
• Retour vers Guayaquil et transfert à l´aéroport pour prendre votre vol international de retour.
• Enregistrement des bagages et embarquement des passagers.