conscience terre

Le Brésil, Montagne de diamants, Forêt primaire et Plages désertes-14 jours.

Le Br̩sil, Montagne de diamants, For̻t primaire et Plages d̩sertes Р14 jours.
séjousPhotos non contractuelles

Brésil

Par la route et la mangrove, vous rejoignez l’archipel de Tinharé et son île la plus sauvage, la plus authentique : Boipeba. Site protégé, l’île ne possède ni route, ni voiture, vous permettant ainsi de découvrir une douceur de vivre idyllique. Une partie de l’île est entourée de mangrove préservée et de rivières, l’autre, des plages désertes de sable blanc protégées par une barrière de corail. Les plages de l’île sont classées parmi les plus belles du Brésil. L’intérieur se partage entre forêt primaire vieille de 60 millions d’années, savanes et hautes dunes de soixante mètres offrant des points de vue époustouflants, des paysages inoubliables…

Pour recevoir un tarif personnalisé, cliquez sur obtenir un devis

demander un devis

Voyage de noce, en famille, autotour, rêve d’exception, voyages itinérants, voyage golfique, week-end, les voyages Neorizons sont entièrement personnalisables : une journée de plus, un changement d’hôtel, des activités insolites, un budget précis, chaque séjour peut être d’avantages orienté sur la cuisine, le bien-être, l’art, l’environnement, le sport, le tout aux dates de départ et de retour que vous souhaitez…Indiquez vos envies et bénéficiez de l’expertise de votre conseiller voyage, qui reprendra contact avec vous afin d’élaborer un voyage unique qui vous ressemble

Itinéraire détaillé

Par la route et la mangrove, vous rejoignez l’archipel de Tinharé et son île la plus sauvage, la plus authentique : Boipeba. Site protégé, l’île ne possède ni route, ni voiture, vous permettant ainsi de découvrir une douceur de vivre idyllique. Une partie de l’île est entourée de mangrove préservée et de rivières, l’autre, des plages désertes de sable blanc protégées par une barrière de corail. Les plages de l’île sont classées parmi les plus belles du Brésil. L’intérieur se partage entre forêt primaire vieille de 60 millions d’années, savanes et hautes dunes de soixante mètres offrant des points de vue époustouflants, des paysages inoubliables…

Jour 1 : Envol pour Salvador de Bahia

- Dès votre arrivée à l’aéroport de Salvador de Bahia, « la Rome noire de l’Amérique du Sud », un guide francophone vous accueille et vous conduit en véhicule privé à votre Pousada.
- Hébergement de charme dans une demeure coloniale au centre du Pelourinho, quartier historique.
- Une promenade en ville pour admirer le couché de soleil sur la Baie-de-tous-les-Saints.
- Dîner prévu.
- Nuit à Salvador dans une demeure coloniale au centre du Pelourinho.

Jour 2 : Visite de Salvador de Bahia

- Vous commençez par la ville basse et l’église la plus emblématique de Salvador : Nosso Senor de Bonfim, saint patron de Salvador.
- Dans la salle des miracles sont exposés une multitude d’ex-votos, témoignages de la dévotion de la cité en cette église réputée pour ses guérisons miraculeuses.
- Puis vous découvrez le marché Sao Joaquim, authentique marché Bahianais où vous dégusterez des fruits et légumes de la région. Véritable cour des miracles, on y trouve de tout ; des herbes médicinales, du miel des montagnes, des céramiques, de la vannerie, des noix de cajou…
- Après le déjeuner, vous passez à la ville haute pour visiter le quartier historique du Pelourinho et ses demeures coloniales colorées. La scintillante église «Sao Francisco» et ses azulejos, le chef d’oeuvre baroque Portuguais du XVIII ème.
- Vous visitez le musée Afro-brésilien pour admirer les représentations sur panneaux de bois des Orixas, divinités du candomblé.
- Dîner libre mais tôt pour se rendre sur un « terreiro » afin d’assister à un Candomblé. Typiquement Bahianaise, cette cérémonie religieuse syncrétise foi catholique et animismes africain. Vêtus de blanc, les « Pères-de-Saint » et « Mères-de-Saint » chantent et dansent au son des atabaques (Tam-tams) afin d’accueillir en eux l’esprit du saint qu’ils servent, certains participants entrent en transe. Sensations garanties ! Vous ne pouvez ni filmer ni photographier. Le port du pantalon est de coutume, aucune couleur noire ou rouge. Cette cérémonie ne se déroule jamais le vendredi.
- Nuit à Salvador dans une demeure coloniale au centre du Pelourinho.

Jour 3 : Salvador – Chapada Diamantina

- Au matin, un véhicule privé et un guide francophone vous accompagne à la gare routière.
- En autocar climatisé tout confort, vous traverser le sertao Bahianais pour arriver à destination à 13:00h (le bus s´arrête vers 11h00 pour une pause déjeuner).
- Accueil et installation dans votre hôtel.
- Découverte de cette charmante petite ville qui s´étend sur les premiers contreforts de la « Serra », limite du parc national.
- Vous visitez les bassins naturels de la rivière Serrano puis les salons de sables multicolores où a démarré la ruée vers le diamant.
- Soirée et dîner libres à Lençois.
- Nuit à Lençois en hôtel confortable.

Jour 4 : La Grotte de la Lapa Doce, le bassin du Diable, l´Orquidarium et le Mont du Pai Inácio

- Circuit mixte en voiture et à pied passant par la superbe grotte de la Lapa Doce située dans la plaine calcaire d´Iraquara à 80 km de Lençois.
- Visite commentée d´une heure.
- Ensuite le bassin du Diable et sa monumentale cascade pour une baignade au soleil. Option de Tyrolienne, longue chute de 60 mètres dans le bassin pour les plus courageux… L´orquidarium présente quelques centaines d´espèces d´orquidées dans un cadre à couper le souffle.
- Déjeuner en bordure du Parc.
- Retour en fin d´après-midi par le mont du Pai Inácio, l’un des points les plus spectaculaires de la région.
- Soirée et dîner libres à Lençois.
- Nuit à Lençois en hôtel confortable.

Jour 5 : La Cascade de la Fumaça et la vallée du Capão

- La spectaculaire cascade de la Fumaça, la plus haute chute libre du Brésil se trouve à une heure et demie de voiture de Lençois, près de la mythique Vallée du Capão.
- Quatre heures de randonnée de difficulté moyenne sur les hauts plateaux permettent de découvrir la beauté des grands espaces sauvages, les plantes insectivores puis le magnifique canyon de la Fumaça.
- Pique-nique au bord de la rivière et observation de la faune locale.
- Bain de cascade dans la rivière du Riachinho.
- Installation à la pousada, au beau milieu de la verdoyante vallée du Capão.
- Soirée et dîner libres.
- Nuit à Palmeiras en hôtel confortable.

Jour 6 : La Rivière Noire, les sites de recherche de diamants, Caeté Açu

- Les plus jeunes aiment cette journée de bains en cascades et de glissades, les plus agés apprécient la grande variété de plantes tropicales, les orquidées et cactus ainsi que les sites de recherche du diamant.
- Pique-nique au bord de la rivière.
- Visite au village de Caeté Açu constitué de descendants de chercheurs de diamants.
- Soirée et dîner libres.
- Nuit à Palmeiras en hôtel confortable.

Jour 7 : La vallée du Capão. Cascades Angelica et Purification

- Aprés le petit déjeuner tropical, vous partez vers la partie haute de la vallée du Capão, la forêt dense abrite quelques colonies de ouistitis que vous pouvez observer facilement.
- Le site de la cascade Angelica semble sorti d´un conte de fées, entouré de palmitos et d´arbres centenaires. La Purification porte bien son nom, merveilleuse cascade ou vous pouvez glisser et profiter de l´eau pure venant des hauts-plateaux.
- Retour en fin d´après-midi.
- En soirée départ pour la ville de Palmeiras et ses palmiers géants ou vous prenez l’autocar du soir pour Salvador.
- Dîner libre, nuit dans l’autocar.

Jour 8 : Salvador-Boipeba

- Arrivée au matin à Salvador où un véhicule privé et un guide francophone vous conduit à la gare maritime de Salvador.
- Une heure de ferry pour traverser la Baie-de-tous-les-Saints.
- Un véhicule privé vous accueille sur l’île d’Itaparica et vous conduit en deux heures jusqu’à la ville de Valença où vous embarquez sur une « Lancha rapida ».
- Une heure à travers la mangrove : palétuviers, grues blanches, urubus, pêcheurs en pirogue… A marée haute, avec beaucoup de chance, vous croisez des dauphins.
- Vous arrivez vers 15h à Velha Boipeba, principal village de l’île.
- Fin de journée libre pour s’installer dans la pousada, se baigner dans un décor de rêve, se rafraîchir d’une caipirinha, d’un « suco natural », d’une « agua de coco »…
- Déjeuner simple prévu pendant le transfert.
- Soirée et dîner libres.
- Nuit à Velha Boipeba dans un chalet individuel dans un jardin tropical à 1 min de la plage.

Jour 9 : Randonnée autour du village de pêcheurs, en cerrado (savane) et plage déserte

- Vous traversez le village pour vous rendre à la « casa de farinha », bâtiment typique en terre où les habitants fabriquent artisanalement la farine de manioc.
- Sans effort, vous entreprenez l’ascension d’une dune de 60 mètres dominant toute la région. 360° sur la forêt primaire, la mangrove et ses bras de rivière, l’océan, les montagnes, le port du village.
- Puis vous descendez vers une ancienne fazenda fruitière et cheminez à l’ombre de manguiers centenaires pour rejoindre la rivière « Rio do inferno ». Le site, vierge de toute présence humaine, donne une idée de la démesure et de l’étendue du Brésil.
- Vous revenez vers le village pour visiter le pressoir à huile de « Dendé » (huile de palme) qui fonctionne comme à l’époque coloniale.
- Après le déjeuner, une promenade d’une petite heure en longeant le littoral jusqu’à une plage déserte.
- Baignade puis retour à la pousada par une fazenda de cocotiers.
- Soirée et dîner libres.
- Nuit à Velha Boipeba dans un chalet individuel dans un jardin tropical à 1 mn de la plage.

Niveau : Facile Départ vers 09h00 Retour vers 17h00 Dénivelé : +/- 60 mètres Equipement : Sandales ou tennis, short, chapeau, crème solaire, maillot de bain et guide francophone.

Jour 10 : Randonnée en forêt primaire Mata Atlantica

Option 1 :
- Des sentiers inoubliables traversant de petites fazendas (exploitations agricoles) perdues au cœur de la forêt primaire. Tout d’abord une plantation de piacavero, puis de manioc, puis de cacao.
- Vous traversez de petites rivières rafraîchissantes (possibilité d’avoir une fois de l’eau jusqu’à la ceinture) et, également selon la saison, vous verrez des orchidées sauvages.
- Les « Jandaia-coquinho » (perruches) vous conduisent jusqu’à Monte-Alegre (la colline joyeuse) pour y déguster un repas traditionnel. Caché à l’intérieur des terres, ce petit village fleuri doit son nom aux nombreuses fêtes qui l’animent. Les maisons sont encore construites en « barro ».
- Après le déjeuner, vous rejoignez la pousada en une heure.
- Soirée et dîner libres.

Niveau : Difficile Départ vers 09h00 Retour vers 17h00 Dénivelé : +/- 60 mètres Equipement : Tennis, pantalon, chapeau, crème solaire, guide francophone.

Option 2 :
- Tout aussi charmante, cette randonnée vous fera traverser de petites rivières rafraîchissantes dans la forêt primaire (possibilité d’avoir une fois de l’eau jusqu’à la ceinture) et, également selon la saison, vous verrez des orchidées sauvages.
- Les « Jandaia-coquinho » (perruches) vous conduiront jusqu’à Monte-Alegre pour y déguster un repas traditionnel.
- Après le déjeuner, vous rejoingnez la pousada en une heure.
- Soirée et dîner libres.
- Nuit à Velha Boipeba dans un chalet individuel dans un jardin tropical à 1 mn de la plage.

Niveau : Facile Départ vers 09h00 Retour vers 17h00 Dénivelé : +/- 60 mètres Equipement : Tennis, short, chapeau, crème solaire, guide francophone.

Jour 11 : Excursion en bateau privé et randonnée

- « Odoya », bateau de pêche typique de Bahia aménagé pour votre confort, vous attend à quelques minutes de la pousada.
- Le capitaine, vous embarque pour une petite heure de cabotage jusqu’aux piscines naturelles de Moreré.
- Avec masques et tubas (fournis) vous plongez dans l’eau cristalline au milieu de poissons multicolores.
- De là, voguez une petite heure jusqu’à une plage déserte. Baignade puis vous remontez une rivière entourée de mangrove.
- Le capitaine vous débarque pour une demi-heure de promenade dans la forêt primaire à la rencontre du plus haut « Imbiruçu » de l’île.
- Une heure de marche sur une plage déserte pour rejoindre le village de pêcheurs de Moreré et son terrain de foot immergé à marée haute.
- Cette plage est classée parmi les quatres plus belles du Brésil. Vous y savourez la traditionnelle « Moqueca de camarao com banana da terra » : des crevettes (ou du poulpe ou du poisson) avec des bananes plantains mijotés dans du lait de coco et de l’huile de palme ou de la langouste fraîche.
- Retour à la pousada soit en une heure et demi par une plage déserte soit en bateau.
- Soirée et dîner libres.
- Nuit à Velha Boipeba dans un chalet individuel dans un jardin tropical à 1 mn de la plage.

Equipement : Sandales, short ou pantalon, chapeau, crème solaire, maillot de bain, guide francophone. Départ vers 09h00, Retour vers 17h00.

Jour 12 : Jour libre les pieds dans l’eau

- Dernier jour pour profiter du paradis.
- En option, vous pourrez :
– galoper sur une plage ou à la campagne ;
Рrandonn̩es tous niveaux ;
– promenade en pirogue dans la mangrove ;
Рrafting sur une rivi̬re classe III ;
– cours de capoeira ou de danse ou de Yoga ;
– emplettes chez les artisans de l’île ;
– une manucure et/ ou une pédicure, massage ou… farniente dans un hamac.
- Nuit à Velha Boipeba dans un chalet individuel dans un jardin tropical à 1 mn de la plage.

Jour 13 : Transfert à Salvador de Bahia avec guide francophone, envol pour France

- En fin de matinée, vous quittez Boipeba en bateau.
- Une heure dans la mangrove jusqu’à Valença où un véhicule privé vous conduit en deux heures à Bom Despacho afin de prendre le ferry.
- Une heure de traversée pour rejoindre la gare maritime de Salvador où un véhicule privé vous conduit à l’aéroport international.
- Déjeuner simple prévu pendant le transfert.
- Dîner libre.
- Nuit dans l’avion.

Jour 14 : Arrivée

Arrivée en France.