conscience terre

La Mauritanie, Circuit le Banc d’Arguin-8 jours

La Mauritanie, Circuit le Banc d’Arguin – 8 jours
séjousPhotos non contractuelles

Mauritanie

Si vous êtes un amateur d’oiseaux ou la pêche, voir le désert du Sahara plongé au fond de l’atlantique, alors le parc national de Banc D’Arguin vous souhaite la bienvenue.

Pour recevoir un tarif personnalisé, cliquez sur obtenir un devis

demander un devis

Voyage de noce, en famille, autotour, rêve d’exception, voyages itinérants, voyage golfique, week-end, les voyages Neorizons sont entièrement personnalisables : une journée de plus, un changement d’hôtel, des activités insolites, un budget précis, chaque séjour peut être d’avantages orienté sur la cuisine, le bien-être, l’art, l’environnement, le sport, le tout aux dates de départ et de retour que vous souhaitez…Indiquez vos envies et bénéficiez de l’expertise de votre conseiller voyage, qui reprendra contact avec vous afin d’élaborer un voyage unique qui vous ressemble.

Bon à savoir


- Superficie :  1 037 700 km².
– Population : environ 3 364 900 habitants.
– Capitale : Nouakchott.
– Régime : depuis l’indépendance, république islamique, bien qu’officiellement régime civil.
– Chef de l’État : Mohamed Ould Abdel Aziz.
– Sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco : le parc national du Banc d’Arguin et les anciens ksour de Ouadane, Chinguetti, Tichit et Oualata.

Mauritanie

photo1 Santé En raison de l’extrême sécheresse, il y a moins de maladies bactériennes en Mauritanie qu’ailleurs en Afrique de l’Ouest, mais attention cependant aux coups de chaleur. L’eau est en général étonnamment saine en Mauritanie. Là où il y a un robinet, il y a très peu de risques. Le paludisme sévit particulièrement dans toute la vallée du fleuve Sénégal et jusqu’à Néma, mais il est inexistant à Nouakchott ou plus au nord.
photo3 Climat La meilleure époque (l’hiver) va de novembre à février ; il y a certes quelquefois du vent de sable à partir de la mi-janvier, mais il y fait bon (20 à 25 °C). D’avril à septembre, il fait vraiment très chaud ; le mercure est particulièrement élevé en mai et juin, il franchit même la barre des 40 °C. Dans le désert, il y a de très grandes variations de température entre le jour et la nuit. En hiver, les températures nocturnes peuvent flirter avec le zéro.
photo3 Monnaie La monnaie est l’ouguiya.
photo3 Gastronomie La culture culinaire en Mauritanie reste basée sur la préparation des produits traditionnels : beaucoup de viande de mouton, de cabri ou de chameau, du fait d’un attachement à l’élevage qui défie la sécheresse et l’absence de pâturage. Les dattes sont l’un des éléments les plus importants de la nourriture mauritanienne, souvent servies en début de repas, à tremper dans de la crème fraîche ou du beurre de chèvre.
photo3 Responsable Merci de respecter les lieux, la population et l’environnement. Faites attention à ne pas laisser vos déchets derrière vous, comme vos mégots de cigarettes ou vos sacs plastiques. Ayez un comportement approprié afin de respecter les coutumes, d’éviter les provocations et de ménager les populations locales.
photo3 Décalage horaire Quand il est 12 h à Paris, il est 11 h en hiver à Nouakchott et 10 h en été.
photo3

Passeport Le passeport et le carnet de vaccinations (vaccin contre la fièvre jaune) sont exigés. Le visa est obligatoire. Si vous y allez par voie aérienne, le visa est à prendre dans votre pays d’origine. Si vous allez en Mauritanie par voie terrestre (via le Maroc) et que vous n’avez pas pris votre visa en France, vous devez le prendre à Rabat.

photo3 Géographie Bordée au nord par le Sahara occidental et l’Algérie, à l’est et au sud-est par le Mali, au sud par le Sénégal, la Mauritanie s’ouvre à l’ouest sur l’océan Atlantique. La Mauritanie est un pays saharien dans sa grande majorité, sahélien dans le sud. C’est donc le désert, de sable et de pierre, qui domine la géographie. La plus haute « montagne » du pays, avec ses 915 m d’altitude, se trouve dans le nord, à côté de Zouérate.