conscience terre

Voyage sur mesure en Norv̬ge РLes Fjords Р8 jours

Voyage sur mesure en Norv̬ge РLes Fjords Р8 jours
séjousPhotos non contractuelles

Norvège

Une découverte des plus beaux endroits de la région des fjords, la possibilité de faire des activités aussi bien culturelles (musées, expositions, visite de ville, etc.) que nature (activités sportives, randonnées, vélo, etc.). La Norvège des fjords est la destination rêvée pour tous ceux qui aspirent à de vraies sensations dans une nature préservée ! Il n’est donc pas étonnant que le National Geography Traveller Magazine ait décrété cette région comme la destination touristique par excellence ! La beauté de cette région n’a pas d’égal sur la planète.

Pour recevoir un tarif personnalisé, cliquez sur obtenir un devis

demander un devis

Voyage de noce, en famille, autotour, rêve d’exception, voyages itinérants, voyage golfique, week-end, les voyages Neorizons sont entièrement personnalisables : une journée de plus, un changement d’hôtel, des activités insolites, un budget précis, chaque séjour peut être d’avantages orienté sur la cuisine, le bien-être, l’art, l’environnement, le sport, le tout aux dates de départ et de retour que vous souhaitez…Indiquez vos envies et bénéficiez de l’expertise de votre conseiller voyage, qui reprendra contact avec vous afin d’élaborer un voyage unique qui vous ressemble

Itinéraire détaillé

Une découverte des plus beaux endroits de la région des fjords, la possibilité de faire des activités aussi bien culturelles (musées, expositions, visite de ville, etc.) que nature (activités sportives, randonnées, vélo, etc.). La Norvège des fjords est la destination rêvée pour tous ceux qui aspirent à de vraies sensations dans une nature préservée ! Il n’est donc pas étonnant que le National Geography Traveller Magazine ait décrété cette région comme la destination touristique par excellence ! La beauté de cette région n’a pas d’égal sur la planète. L’UNESCO l’a reconnu en 2005 en classant le Geirangerfjord et le Næroyfjord au patrimoine mondial de l’Humanité. Nous vous offrons la mer et la montagne, des brassées d’air pur ainsi qu’une nature spectaculaire et préservée.

Jour 1 / Oslo

Jour 2 / Lillehammer > vallée de Gudbrand (265 km environ)

La Norvège de l’Est est célèbre pour les hautes montagnes sauvages du parc national de Jotunheimen. Visitez la ville olympique de Lillehammer et ses parcs nationaux. Le parc national Rondane, le plus ancien de Norvège, abrite des rennes sauvages et a plusieurs sommets qui culminent à plus de 2 000 m.

Notre partenaire vous conseille : une croisière sur le lac Mjøsa à bord du Skiblaner, le plus vieux navire à aubes du monde, une excursion au tremplin de saut à ski de Lillehammer célèbre lors des jeux olympiques d’hiver de 1994.

Empruntez la Route de Peer Gynt, le héros du célèbre écrivain Henrik Ibsen. Cette œuvre a également été mise en musique par Edvard Grieg. Cette route à péage ouvre normalement dans les tous premiers jours de juin. Ainsi, de Skei au sud, en passant par Gålå et Fefør jusqu’à Espedalen, savourez la vue magnifique près de Listulhøgda (1.053 m d’altitude), où vous jouirez d’un panorama à 360 degrés sur les sommets les plus réputés de Norvège.

Route d’alpage de Peer Gynt. Un circuit qui commence à Vinstra, grimpe dans la montagne avant de s’achever à Kvam. Villages pittoresques de fermes d’alpage. La route passe par la ferme de Peer Gynt, Mjølbøla, « Borlaug », Brudebenken et d’autres lieux cités dans les histoires de Peer Gynt. Le Parc de Peer Gynt se situe à Rondablikk. Il renferme une collection de statues de « Peer Gynt ».

Jour 3 / Route des trolls > Geirangerfjord (290 km environ)

La nature spectaculaire, avec le Geirangerfjord et la Route des Trolls, constitue la principale attraction de la région. Route jusqu’à Dombås puis bifurquer sur la E136 par Lesja et la vallée Romsdalen. Protégée par des murets de pierres, étroite, parfois vertigineuse mais toujours extrêmement fascinante, la Route des Trolls serpente sur les raides versants de la montagne en longeant des cascades ; remarquable témoignage des prouesses des ingénieurs des ponts et chaussées, surtout si l’on pense aux outils rudimentaires qu’ils avaient à leur disposition dans les années trente. Plus de 70 ans après son ouverture en 1936, cette route donne toujours des sueurs froides à bon nombre de voyageurs (route habituellement fermée jusqu’à début juin).

Après avoir emprunté le ferry entre Linge et Eidsdal, c’est le tronçon de route le plus raide sur le flanc de montagne. Inaugurée en 1955, cette route a permis au village de Geiranger d’être accessible toute l’année. Elle a été surnommée Route des Aigles parce qu’en son point culminant, elle passe par un endroit qui abritait traditionnellement un grand nombre d’aigles.

Notre partenaire vous conseille : A mi-chemin entre la Route des Trolls et le centre de Valldal, Gudbrandsjuvet est un ensemble impressionnant de marmites de géant dans une gorge de 5 m de large et de 20 m de profondeur. La gorge Flydalsjuvet offre un point de vue impressionnant. On peut y faire d’excellentes photos, car la vue sur le Geiranger et le Geirangerfjord, avec les nombreux bateaux de croisière, est vraiment spectaculaire. Certaines des photos de voyage les plus célèbres de Norvège ont été prises ici.

Vous pouvez faire du rafting dans la rivière Valldøla à Valldal, de l’escalade et bien d’autres activités amusantes en plein air. Découvrez les fjords d’une façon originale en kayak. Des kayaks peuvent être loués à Geiranger et à Valldal. Ou admirez les fjords et les cascades lors d’une croisière sur le Geirangerfjord, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La région offre d’excellentes possibilités aux randonneurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés. De nombreux sentiers de randonnée sillonnent les superbes montagnes de Tafjord, et on y trouve des refuges pour passer la nuit. Les offices du tourisme peuvent vous conseiller des sentiers de randonnée.

Nombreuses possibilités de pêche dans le fjord, dans les rivières et les lacs. La région compte quatre rivières à saumon (Strandaelva, Valldøla, Eidsdalselva et Storelva), où un permis de pêche est nécessaire. Les offices du tourisme sont en mesure de vous renseigner sur la pêche et la vente des permis de pêche (obligatoires pour la pêche au saumon ou d’autres espèces d’eau douce). La pêche dans les fjords est gratuite.

Jour 4 / Parc National de Jostedal > Sognefjord (195 km environ)

Au fond du Nordfjord, des glaciers scintillants surplombent des vallées étroites et le lac le plus profond d’Europe, Hornindalsvatnet. Le paysage est ici vallonné et le climat plus doux. Le Parc national de Jostedalsbreen couvre une superficie de 1 310 km². Le glacier Jostedalsbreen (487 km²) est le plus vaste du continent européen. Le paysage varie entre vallées fertiles, montagnes alpines et climat arctique. Le cœur du parc national se compose d’un paysage sauvage uniquement accessible à pied.

Route vers Stryn ; passage conseillé par la Route Nationale Touristique, l’ancienne route du Strynefjell (RV258). Le point culminant est à 1139 m d’altitude ! Poursuite à travers les paysages du Sogn et Fjordane, véritable condensé de Norvège avec son fjord, son glacier le plus grand d’Europe et son massif montagneux du Jotunheimen, le plus haut de Scandinavie. Arrivée sur les rives du fjord de Sogn, où les paysages sont à la fois grandioses, sauvages, lumineux et colorés.

Notre partenaire vous conseille : une balade en poney (« fjording » : pur-sang originaire des fjords parfaitement adapté au terrain montagneux), la pratique du ski d’été (alpin ou de fond) sur le glacier, une visite du musée norvégien du glacier de Fjærland. Jostedalsbreen est le plus grand glacier du continent européen. Faites une sortie avec guide sur le glacier Bødalsbreen et découvrez de près le bleu intense de la glace et les formations étonnantes de celui-ci. Ou pourquoi ne pas essayer un safari en bateau pneumatique sur le lac devant le glacier Briksdalsbreen !

La randonnée permet de découvrir de près le fjord, les montagnes, la flore et la faune en foulant la bruyère et en respirant à pleins poumons un air délicieusement frais, avec, sur la langue, le goût des baies sauvages. La région offre plus de 230 sentiers balisés dans un relief varié : l’arrière-pays du Nordfjord (Stryn et Hornindal) avec ses hautes montagnes et ses glaciers, le centre du Nordfjord (Gloppen et Eid) avec ses forêts d’altitude et le paysage côtier typique de l’estuaire du fjord (Vågsøy et Selje). L’office du tourisme met à votre disposition des cartes et des descriptifs de randonnées dans le Nordfjord. Il peut également vous aider à réserver une randonnée guidée.

Jour 5 / Bergen (220 km environ)

Village de pêcheurs fondé en 1070, Bergen est désormais la seconde ville de Norvège (plus de 220 000 habitants). La silhouette de ses maisons à pignons est sans doute l’image la plus connue de toute la Norvège médiévale. Depuis 2004, le quartier de Bryggen a été aménagé en quartier piéton où vous y trouverez ça et là des boutiques artisanales. Il a été l’un des premiers sites à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et il l’est resté depuis 1979. On peut gravir l’une des 7 collines entourant Bergen, Fløyen. Du sommet le panorama est superbe. Le mont Ulriken est deux fois plus élevé, et une télécabine vous conduit au sommet. Même s’il fait beau au départ, prévoyez une veste imperméable.

Notre partenaire vous conseille : une croisière sur le Sognefjord. Ce fjord mesure 204 km de long, sa profondeur maximale est de 1 300 m et les montagnes qui bordent le fjord s’élèvent à plus de 1 700 m. Il s’enfonce à l’intérieur des terres depuis la côte, juste au nord de Bergen, jusqu’à l’imposant massif du Parc national du Jotunheimen et aux glaces bleutées du Parc national de Jostedalsbreen.

Le majestueux paysage de la région du Sognefjord séduit les touristes, les randonneurs, les alpinistes, les aventuriers et les artistes depuis plus de 150 ans. L’étroit Nærøyfjord, l’un des bras du Sognefjord, est réputé dans le monde entier et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La route touristique nationale, la route du Sognefjell, est une route de montagne qui traverse le Parc national du Jotunheimen. Elle passe par le col de montagne le plus élevé et le plus impressionnant d’Europe du Nord.

En plusieurs endroits de la région du Sognefjord, l’on peut voir de majestueuses cascades dévaler des flancs de montagne abrupts. Certaines d’entre elles sont parmi les plus hautes de Norvège. Vettisfossen a une chute libre de 275 m et est la cascade protégée la plus haute de Norvège. D’autres cascades connues sont Feigumfossen à Luster, Kjosfossen à Flåmsdalen et Kvinnafossen entre Leikanger et Hella.

Il ne faut pas manquer le trajet sur la ligne de Flåm. Après avoir quitté la gare de montagne Myrdal, sur la ligne Oslo-Bergen, vous passez par l’étroite et abrupte vallée de Flåm avant d’arriver au village de Flåm à côté de l’Aurlandsfjord, un bras du Sognefjord. C’est l’une des lignes de chemin de fer les plus abruptes au monde.

Jour 6 / Hardangerfjord > vallée de HALLINGDAL (280 km environ)

Les eaux vives des cascades (Steindalsfossen & Vøringsfossen) et la beauté des petits fjords conduisent aux abords du plateau du Hardanger où foisonnent les vergers. Passage conseillé par la Route Nationale Touristique du Hardanger (RV7) sur le plateau le plus élevé d’Europe du Nord. Les nombreuses fermes situées le long de la route vendent des fruits de juillet à octobre. Traversée du plateau montagneux le plus vaste d’Europe (10 000 km²) où faune et flore arctiques présentent une variété extraordinaire. Plusieurs milliers de rennes s’y déplacent librement.

Notre partenaire vous conseille : l’activité la plus appréciée à Hemsedal est le programme de randonnée Topp 20 jusqu’aux 20 sommets de montagne de la région. Chaque été, c’est plus de 20 000 personnes de 56 nationalités différentes qui grimpent certains des 20 sommets !

La Norvège est le seul pays d’Europe du Nord à posséder des églises en bois debout. Au Moyen Âge, quand toute l’Europe se couvre d’églises en pierre, la Norvège qui utilise déjà le bois de ses forêts pour construire ses fameux Drakkars, s’en sert désormais pour édifier ses églises. Elles possèdent pour la plupart une superbe décoration intérieure et de splendides ornementations.

Jour 7 / Oslo (240 km environ)

Notre partenaire vous conseille : Si vous ne souhaitez pas dormir à Oslo et que votre vol retour le permet, possibilité de loger dans la région (ou séjourner 2 nuits consécutives sur une des étapes de votre circuit).

Jour 8 / Aéroport

Restitution de votre véhicule à l’aéroport d’Oslo Gardermoen. Au revoir la Norvège…