conscience terre

Voyage sur mesure en Bolivie-16 Jours

Voyage sur mesure en Bolivie – Entre ciel et terre – L’essentiel des merveilles de la Bolivie – 16 Jours

Bolivie

La Bolivie incarne nos rêves d’enfants ! Les grands espaces du Pantanal ou l’immensité du Salar de Uyuni ; les sommets merveilleux de la cordillère Royale ou les cathédrales volcaniques du parc Amboró. La Bolivie est nature et culture à la fois.

Pour recevoir un tarif personnalisé, cliquez sur obtenir un devis

demander un devis

Voyage de noce, en famille, autotour, rêve d’exception, voyages itinérants, voyage golfique, week-end, les voyages Neorizons sont entièrement personnalisables : une journée de plus, un changement d’hôtel, des activités insolites, un budget précis, chaque séjour peut être d’avantages orienté sur la cuisine, le bien-être, l’art, l’environnement, le sport, le tout aux dates de départ et de retour que vous souhaitez…Indiquez vos envies et bénéficiez de l’expertise de votre conseiller voyage, qui reprendra contact avec vous afin d’élaborer un voyage unique qui vous ressemble

Itinéraire détaillé


La Bolivie incarne nos rêves d’enfants ! Les grands espaces du Pantanal ou l’immensité du Salar de Uyuni ; les sommets merveilleux de la cordillère Royale ou les cathédrales volcaniques du parc Amboró. La Bolivie est nature et culture à la fois.

Neorizons repose sur un ensemble de composantes où chaque activité à son importance. Malgré tout, vous aurez l’entière liberté de vivre votre voyage en Bolivie au gré de vos envies. Tout est fait pour que vous preniez le temps d’apprécier et de vous imprégner de ce qui vous entoure.

Préambule : N’oubliez pas de prendre des notes durant votre voyage en Bolivie afin de rapporter chez vous, les recettes, soins et autres activités qui vous permettront de garder un équilibre durant toute l’année. Ne dit-t-on pas : « un esprit sain dans un corps sain » ?

Jour 1 : Départ

 

Jour 2 : Santa Cruz / Arrivée – Parc des papillons

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. (Hôtel disponible à partir de midi. Possibilité de réserver une nuit supplémentaire afin de pouvoir disposer de la chambre dès votre arrivée, nous consulter). Une fois installés à l´hôtel, transfert au Parc Güembé, à 15 minutes de Santa Cruz. Ce superbe parc de 35 hectares où alternent forêt tropicale, lagunes et cascades cristallines, abrite également la plus grande « volière aux papillons » au Monde, ainsi qu´une collection d´orchidées. Petite visite guidée (en français) des installations (volière, laboratoire de reproduction des papillons, temple aux orchidées, château des termites…), puis reste de la journée libre. Possibilité de baignade ou de randonnée le long des chemins tracés en pleine nature. Un véritable paradis ! Déjeuner compris et dîner libre. Hôtel.

Jour 3 : Santa Cruz – Parc Amboro – Fougères géantes – Samaipata

Voyage et départ en véhicule à 08:00 pour la forêt du parc Amboro, où nous découvrirons quelques espèces de fougères géantes uniques au monde (Dicksonia Sellowiana et Alsophila Incana) ainsi que plusieurs variétés d’orchidées sauvages. Cette réserve naturelle de 637.000 hectares s’étage de 280 à 3200 mètres d’altitude. Elle regorge d’une faune variée, avec entre autres 820 espèces d’oiseaux recensées, des mammifères tels que l’ours andin, le jaguar, le puma et diverses espèces de singes, pour certaines d’entre elles uniques au monde. La flore est également source d´étonnement : fougères géantes, cactus à queue de singe. Excursion à pied puis retour à Samaipata. Repas froid à midi. Dîner libre. Nuit en lodge.

Jour 4 : Samaipata – Parc Amboro – Fougères géantes – Refuge des volcans

Le village de Samaipata ("repos d’altitude" en quechua) se situe à 120 km à l’ouest de Santa Cruz, dans un milieu subandin (1650 m alt.). Le site archéologique inca El Fuerte (la forteresse) était le poste le plus avancé de l’empire, dont il marqua la frontière jusqu’à sa chute. Il représentait le centre administratif chargé d’assurer l’ordre de l’Inca dans la région, mais sa principale fonction était de repousser les tentatives d’incursion fréquentes des indiens guaranis. Ce bastion inexpugnable présente entre autres la pierre taillée la plus grande du monde. Voyage et départ en véhicule à 08:30 pour la forêt du parc Amboro. Excursion à pied vers le refuge des volcans / observations des animaux. Possibilité de se baigner dans les cascades non loin du refuge. Repas froid à midi (inclus). Dîner compris. Nuit au refuge des Volcans (limité à 12 personnes).

Jour 5 : Refuge des Volcans – Santa Cruz

Le petit village de Bermejo, à 45 Km de Samaipata, est le point de départ vers la Serranía des Volcans. Caché au fond d´une vallée profonde, le refuge des volcans offre de superbes points de vue sur les « peñascos » rougeâtres, couverts de forêt tropicale. Matinée tranquille pour profiter des alentours du Refuge. Après le déjeuner, retour à Santa Cruz. Repas froid à midi. Dîner libre.

Jour 6 : Santa Cruz – La Paz

Départ de l’hôtel en transport privé 2 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol Santa Cruz – La Paz (horaires variables selon le jour de la semaine). Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Fin de journée pour profiter d’un massage à votre hôtel. Déjeuner et dîner libres. Hôtel. Note : vol Santa Cruz – La Paz non accompagné.

Jour 7 : La Paz– Oruro – Uyuni – Colchani

Voyage et départ de l’hôtel en 4×4 privé (heure à préciser selon le jour de la semaine). C’est tout l’altiplano et la Bolivie profonde qui défilent sous nos yeux. Nous pouvons contempler les plus hauts sommets de la cordillère : l´Illimani (6432m), le Mururata (5868m) et le Huayna Potosi (6088m), véritables gardiens de La Paz. Avant d’arriver à Oruro (3h / route asphaltée), ville célèbre pour son carnaval autochtone, le plus important d’Amérique du sud après celui de Rio de Janeiro. Transfert à la gare.
– Le mardi et vendredi, départ du train Expreso del Sur pour Uyuni à 15:30. Arrivée à Uyuni à
22:20. Accueil par notre équipe à l’arrivée à Uyuni.
– Le mercredi et dimanche, départ du train Wara-Wara pour Uyuni à 19:00. Arrivée à Uyuni à
02:20 le lendemain. Accueil à la gare d’Uyuni et transfert à Colchani.
Repas compris (dîner menu “organique”). Hôtel.
Note : service de restauration à bord.

Jour 8 : Colchani – Salar – Colchani

Voyage et départ de l’hôtel à 09:00 en 4×4 privé pour le salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. En route, visite d´une exploitation de sel et de l´hôtel de sel (fermé depuis 2001). Puis arrêt en plein coeur du salar sur l’île d’Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). En fin d’après-midi, retour à Colchani. Séance de yoga à l’hôtel. Repas compris (repas froid à midi et dîner menu “organique”).

Jour 9 : Colchani – Uyuni – Pulacayo – Potosi

Le matin, voyage en 4×4 privé au cimetière des locomotives d´Uyuni. Puis nous prenons la piste pour le village de Pulacayo, où nous visiterons le musée de la mine, qui conserve quelques locomotives à vapeur, vestiges du passé glorieux des mines d´argent. Poursuite de la piste pour Potosí. Nous traversons toute la cordillère Frailes avant de rejoindre la ville impériale dans l’après-midi (6-7h). Fin de journée libre (visite du couvent Santa Teresa recommandée). Déjeuner compris. Dîner libre.

Jour 10 : Potosi / Visite- Sucre

Journée consacrée à la découverte de la ville, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. A 09:00, rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour la visite des mines du Cerro Rico où l’on pourra rencontrer des mineurs dans leur environnement. La visite des mines est possible tous les jours, cependant, les mineurs ne travaillent pas le dimanche et l’activité est réduite les samedis et lundi. Puis visite de la Casa de la Moneda (fermée le lundi et dimanche après midi), où les Espagnols frappèrent la monnaie de la couronne jusqu’au XIXe siècle. Départ de l’hôtel à 16:00 en transport privé. Nous quittons les hauts plateaux pour descendre dans les vallées du Chuquisaca. Nous passons le río Pilcomayo par le Pont Sucre, à l´architecture quelque peu anachronique (plus au Sud, ce río sépare l´Argentine du Paraguay). Arrivée à Sucre en fin de journée (3 h ; route asphaltée). Déjeuner et dîner libres.

Jour 11 : Sucre / Visite

Rendez-vous dans le hall de l’hôtel à 09:00 pour une visite guidée en français de la ville coloniale, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. Couvent de la Recoleta aux quatre patios, avec son cèdre millénaire, musée ethnographique du textile (ASUR), Casa de la Libertad (fermée le dimanche après-midi et le lundi), monastère San Felipe Nery. Déjeuner et dîner libres.

Jour 12 : Sucre – La Paz

Départ de l’hôtel en transport privé 2 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol Sucre-La Paz (50 minutes, horaires variables selon le jour de la semaine). Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Après-midi pour profiter d’un massage à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres.

Jour 13 : La Paz – Tuni – Cordillère royale

Voyage et départ le matin de La Paz vers la Cordillère Royale, muraille andine culminant à 6400 mètres d’altitude et qui sépare le bassin amazonien de l’Altiplano. Après 3 heures de trajet, nous arrivons au village aymara de Tuni, où nous accueillent les familles de la communauté de Tuni. Installation puis déjeuner typiquement andin. Vous serez invités à participer à l’élaboration du repas selon les méthodes locales, en compagnie des femmes du village. Le repas est à base de produits locaux et saisonniers (viande de lama séchée, lait de mouton, quinoa, chuño, pomme de terre, herbes locales). Vous serez agréablement surpris par l’originalité de la « table » andine. L’après-midi, un guide local nous entraîne pour visiter les familles du village et nous faire découvrir l’art du tissage. Nous pourrons tester nos aptitudes au tissage grâce aux précieux conseils d’une femme du village. Partage de la vie au village. Puis dîner lors d’une soirée traditionnelle andine. Un groupe musical du village voisin de Chuñawi viendra passer la soirée avec nous. Ce sera l’occasion de quelques pas de danse et de conversations autour du feu. Nuit chez l’habitant ou en Eco Lodge (suivant le nombre de personnes). Repas compris.
Note : Logement dans des chambres respectant l’habitant aymara et le confort nécessaire à une clientèle européenne (sanitaires en dur, douches, propreté, etc.).

Jour 14 : Tuni – La Paz

Le matin, après un petit-déjeuner traditionnel agrémenté de buñelos (sortes de beignets) et d’api (délicieuse boisson chaude à base de maïs violet), nous accompagnerons les lamas et alpagas jusqu’à leurs pâturages. Puis nous nous consacrerons à la préparation traditionnelle de la huatia (four en pierres construit sous terre) afin de cuisiner notre déjeuner (suivant le nombre de personnes). L’après-midi, nous partirons pour une balade de quelques heures dans le massif du Condoriri avec notre guide qui nous fera découvrir les plantes médicinales et nutritives dont se servent les aymaras. Cette excursion pourra passer par une mine active d’étain, à plus de 4500 m. alt. (suivant les conditions physiques des participants et le temps disponible). Ce sera l’occasion de découvrir l’importance des montagnes pour le peuple aymara (ressource naturelle, relation avec elles, traditions et légendes). Vous pourrez admirer le Condoriri, sommet mythique de la Cordillère Royale à l’apparence d’un condor aux ailes déployées. Départ en fin d’après-midi pour La Paz. Transfert à l’hôtel. Déjeuner compris. Dîner libre.

Jour 15 : La Paz / Départ

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport / vol international.

Jour 16 : Arrivée

billet avion