conscience terre

Voyage sur mesure au Costa Rica -12 jours

Voyage sur mesure au Costa Rica – A la rencontre des Ticos – 12 jours

Le Costa Rica

Le Costa Rica, c’est un pays de rencontres ou la gentillesse et la chaleur des Ticos n’a d’égale que l’extraordinaire richesse de la nature. Offrez-vous un séjour au Costa Rica et découvrez cette nature luxuriante en passant d’un océan à l’autre. Entre chaque étape, votre guide vous emmènera en pleine nature dans des endroits improbables à la rencontre des Ticos et de leur hospitalité. Laissez vous emportez par le rythme de la Pura Vida.

Prix à partir de :
3.263 € TTC*
demander un devis

Voyage de noce, en famille, autotour, rêve d’exception, voyages itinérants, voyage golfique, week-end, les voyages Neorizons sont entièrement personnalisables : une journée de plus, un changement d’hôtel, des activités insolites, un budget précis, chaque séjour peut être d’avantages orienté sur la cuisine, le bien-être, l’art, l’environnement, le sport, le tout aux dates de départ et de retour que vous souhaitez…Indiquez vos envies et bénéficiez de l’expertise de votre conseiller voyage, qui reprendra contact avec vous afin d’élaborer un voyage unique qui vous ressemble

Itinéraire détaillé


Le Costa Rica, c’est un pays de rencontres ou la gentillesse et la chaleur des Ticos n’a d’égale que l’extraordinaire richesse de la nature. Offrez-vous un séjour au Costa Rica et découvrez cette nature luxuriante en passant d’un océan à l’autre. Entre chaque étape, votre guide vous emmènera en pleine nature dans des endroits improbables à la rencontre des Ticos et de leur hospitalité. Laissez vous emportez par le rythme de la Pura Vida.

Jour 1 / San José (Alajuela) / Accueil

Accueil à l’aéroport international Juan Santamaria, près de San José, à 1 150 mètres d’altitude au cœur de la Vallée centrale. Premier contact avec le Costa Rica et réception de vos documents de voyage. Transfert à l’hôtel. Repas libres.

Jour 2 / San José –Braulio Carillo – Limon – Puerto Viejo De Talamanca

En chemin, vous traverserez le luxuriant Parc Braulio Carrillo recouvert d’une épaisse forêt tropicale humide arrosée de pluies torrentielles. Puis, vous pourrez faire étape à Limón, capitale de la province du même nom. Le port de Moin, très animé, accueille fréquemment les compagnies de croisières, c’est également ici que sont emballées les bananes pour un voyage à destination de l’Europe. Installation à l’hôtel dans les environs de Puerto Viejo de Talamanca, village haut en couleur coincé entre mer et montagne, qui doit son charme à ses habitants qui vivent dans des maisons en bois bariolées, dont certaines perchées sur pilotis. Déjeuner compris (Pique nique sur la plage de Cahuita). Diner libre.
Note : 4 heures de route environ

Jour 3 / Puerto Viejo De Talamanca / Réserve Indienne Keköldi et les oiseaux migrateurs

Journée consacrée à la découverte de la réserve amérindienne Keköldi, située au sud-ouest de Puerto Viejo. La balade mène jusqu’à un mirador au-dessus de la forêt qui offre une vue imprenable sur la mer des Caraïbes et les montagnes de Talamanca et du Panama. Le site est idéal pour l’observation des vols migratoires des rapaces. Après un déjeuner typique préparé par les femmes de la communauté, vous aurez l’opportunité de découvrir l’artisanat Bribri. Repas compris. La ponte des tortues luth à Playa Gandoca (de nuit) – 30 us$ / personne. Une occasion unique d’assister à la ponte des tortues sur les plages de Gandoca. Bien que présentes dans toutes les mers du monde, les tortues luth (le plus grand reptile de la planète) sont en voie de disparition. Elles sont essentiellement victimes de la pêche industrielle, du braconnage des œufs, et de la pollution par les sacs plastiques. Une association de protection des tortues marines a vu le jour avec l’aide de la population locale et de volontaires venus du monde entier qui interviennent en alternant les patrouilles de nuit et la surveillance des viviers des nids trop exposés au danger de l’érosion et au braconnage. Assurer ainsi chaque année les éclosions garantit la survie de l’espèce.
Epoque : de mars à juin (ou juillet)
Durée : 5 à 6 heures (12 km de marche depuis Manzanillo)
Durée : 2 à 3 heures au départ de Gandoca (40 km de Puerto Viejo ; 2 h00 de route environ)
IMPORTANT : mettre de l’anti-moustique avant l’excursion, ne pas apporter la lotion avec vous (très nocif pour les œufs) ; porter des vêtements longs et sombres ; interdiction de photographier.

Jour 4 / Puerto Viejo et la côte caraïbe / Massage et cours de cuisine caribéenne

Séjour libre pour découvrir la région selon vos envies. Les activités ne manquent pas, que vous ayez envie de farniente et de baignade, d’échanges culturels avec les Afro-caribéens ou les Indiens de Talamanca, de parcourir les réserves naturelles protégées d’Hitoy Cerrere, Cahuita et Gandoca Manzanillo, d’observer la faune locale comme les tortues luths ou les dauphins tucuxi, de pratiquer des activités sportives (surf, équitation, plongée). En fin de journée, les Afro-caribéennes de Puerto Viejo vous accueillent et vous font partager leurs traditions culinaires ! Un programme idéal pour découvrir autrement la culture costaricienne et apprendre quelques mots de « patois ». Vous découvrirez et savourerez des mets typiques tels que les patacones, riz et haricots, jus de fruits, préparations de poissons et poulet dans les sauces caribéennes. Nuit à l’hôtel.
Déjeuner libre. Diner compris.
Note 1 : Massage d’une heure – possible tout au long de la journée.
Note 2 : Cours de cuisine – durée : 2 heures environ ; emporter de quoi noter les recettes

Jour 5 / Puerto Viejo De Talamanca – Limon – Sarapiqui / Centre de protection des paresseux

Temps libre, puis départ pour rejoindre Puerto Viejo de Sarapiqui un important port fluvial depuis l’époque coloniale, dont les forêts constituent le refuge des tapirs, paresseux, coatis et singes variés.En chemin, visite du Centre Aviarios del Caribe. Cette réserve privée accueille le seul centre du monde consacré à la recherche et à la sauvegarde des paresseux. Le tour débute par une introduction sur les paresseux (projection d’une vidéo et rencontre avec les animaux du centre), puis vous embarquerez sur des canoe pour naviguer sur le delta du Rio Estrella, à la découverte de la faune (tortues, dendrobates, loutres…) et de la flore locale. Puis vous aurrez l’occasion d’emprunter les sentiers qui sillonnent 75 ha de forêt humide et y observer les paresseux dans leur milieu naturel ainsi qu’une varité de papillons et singes.
Note 1: 12 mn de video ; 45 mn de canoe ; 20 mn de marche
Installation à l’hôtel à proximité des plantations de palmiers, de bananes et d’ananas.
Note 2: 4 à 5 heures de route
Repas compris.

Jour 6 / Sarapiqui – Volcan Arenal/ Tour du Cacao

Le matin, découvrez les secrets et merveilles de l’un des aliments favoris de l’homme, le chocolat. Après avoir traversé un pont suspendu qui vous conduit à la plantation de cacao (Theobroma cacao) vous découvrirez l’histoire naturelle et culturelle du cacaotier. Dans la plantation, vous apprendrez le processus au moyen duquel le cacao est transformé en chocolat et vous pourrez déguster la boisson de chocolat indigène, ainsi que les barres de chocolat élaborées à partir de cacao organique. A la fin du parcours, nous vous invitons à acheter du chocolat organique produit par l’Association des Femmes Amazilla des Caraïbes du Village Nouveau de Guácimo.
Puis départ pour la région de La Fortuna et du majestueux volcan Arenal (1 650 mètres).
Installation à l’hôtel à proximité de l’Arenal, de forme parfaitement conique. Ce dernier produit chaque jour des éruptions mineures.
En soirée, à la tombée de la nuit, vous aurez peut-être l’occasion d’observer le spectacle des coulées de lave orangées.
Repas compris.
Note : 2 heures de route environ.

Jour 7 / Volcan Arenal / Ponts suspendus, Atelier recyclage – Projet Amureci et bains thermaux (massage)

Le matin, départ pour un parcours de 3 kilomètres traversant la forêt primaire en empruntant des ponts suspendus au dessus de la canopée. Définie comme l’étage sommital d’une forêt, la canopée est une zone d’interface entre la partie culminante des arbres et l’atmosphère. Vous profiterez, en toute sécurité d’un vue imprenable sur la végétation tropicale et sur le Volcan Arenal, tout en franchissant 8 ponts fixes et 6 suspendus ! Après- midi dédiée à la visite d’un centre associatif de la région, dont les fins sont à la fois économiques et écologiques. AMURECI, est une association crée en 2001 par dix Costariciennes. A travers plusieurs activités de recyclage elles produisent des articles fabriqués à la main, dirigés aussi bien aux touristes qu’aux membres de la communauté.Après une explication de leur projet et une démonstration, vous serez invité à participer et repartirez avec un souvenir de cette journée, fait de vos mains. Soirée dans la station thermale luxuriante de Tabacon dans laquelle le volcan Arenal déverse ses eaux bouillantes. Vous accéderez à une série de piscines minérales thérapeutiques de 80 à 102 C. En soirée, la fraîcheur contrastera avec la vapeur minérale de l’eau volcanique et si le ciel est dégagé, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le volcan Arenal en éruption. Vous pourrez également accéder au Spa et profiter d’un massage d’une heure. Repas compris.

Jour 8 / Volcan Arenal – Pont tempisque – Montezuma (massage)

Le matin, départ à destination de la péninsule de Nicoya. Vous traverserez le Puente de la Amistad avant d’atteindre Nicoya, centre administratif de la péninsule qui vit au rythme du va-et-vient des campesinos (paysans) et cow-boys. Vous traverserez des paysages variés avant d’atteindre la petite station balnéaire de Montezuma. Puis, installation à l’hôtel , site idéal pour le farniente ou la baignade dans les eaux turquoises du Pacifique. Déjeuner compris ( Pique- nique en route en pleine nature). Diner libre.
Note : 5 heures de route environ
Note 2 : Fin des services de votre guide.

Jour 9 / Montezuma et la péninsule de Nicoya

Journée de détente pour profiter du décor pittoresque et de l’ambiance tropicale de la région. Vous aurez le choix entre vous détendre sur les plages sauvages, surfer sur les vagues du Pacifique, faire des balades à cheval ou en quad. Nuit à l’hôtel à Mal Pais. Repas libres.

Jour 10 / Montezuma et la péninsule de Nicoya / Yoga

Matinée consacrée a une initiation au yoga. Tôt le matin, vous partirez accompagnés de votre instructeur sur une plage proche de l’hôtel afin de vous initier aux techniques de yoga. Après-midi libre pour profiter de Dominical et du Parc National Marino Ballena. Créé pour protéger le plus grand récif corallien du pays, le Parc National doit son nom aux baleines à bosses qui arpentent ses eaux chaudes pour se reproduire. Vous pourrez également profiter du Refuge National de Vie Sylvestre Barú une forêt tropicale humide située le long d’une belle plage à l’embouchure du Rio Barú. Nuit à l’hôtel. Repas compris.

Jour 11 / Montezuma – Alajuela – San José

Temps libre pour profiter de la région. Puis route de retour pour rejoindre la capitale costaricienne. En chemin, vous traverserez Orotina et San Mateo avant d’atteindre Alajuela, la ville des mangues, par une jolie route de montagne. Installation à l’hôtel. Repas libres. Note 2 : 185 km ; 3 à 4 heures de route.

Jour 12 / San José / Départ

Temps libre dans la capitale du Costa Rica en fonction des horaires de votre vol. Trois heures avant le départ, transfert à l’aéroport Juan Santamaria pour votre vol international retour. Repas libres.