conscience terre

Voyage sur mesure au Brésil-10 jours

Voyage sur mesure au Br̩sil РRio et la costa verde, un v̩ritable tr̩sor-10 jours

Brésil

"La beauté de Rio et de ses entourages est inexprimable. Ni la parole, ni la photographie ne peuvent la rendre parce qu’elle est trop multiple, trop variée, trop inépuisable. Un peintre qui voudrait rendre toutes les couleurs et les aspects, et les mille scènes de Rio, dans leur totalité, n’aurait pas assez d’une vie. Stefan Zweig.

Pour recevoir un tarif personnalisé, cliquez sur obtenir un devis

demander un devis

Voyage de noce, en famille, autotour, rêve d’exception, voyages itinérants, voyage golfique, week-end, les voyages Neorizons sont entièrement personnalisables : une journée de plus, un changement d’hôtel, des activités insolites, un budget précis, chaque séjour peut être d’avantages orienté sur la cuisine, le bien-être, l’art, l’environnement, le sport, le tout aux dates de départ et de retour que vous souhaitez…Indiquez vos envies et bénéficiez de l’expertise de votre conseiller voyage, qui reprendra contact avec vous afin d’élaborer un voyage unique qui vous ressemble

Itinéraire détaillé


"La beauté de Rio et de ses entourages est inexprimable. Ni la parole, ni la photographie ne peuvent la rendre parce qu’elle est trop multiple, trop variée, trop inépuisable. Un peintre qui voudrait rendre toutes les couleurs et les aspects, et les mille scènes de Rio, dans leur totalité, n’aurait pas assez d’une vie. Car ici la nature dans un élan de prodigalité unique, a réuni dans un petit espace tous les éléments de beauté qu’ailleurs elle distribue parcimonieusement sur des pays entiers" – Stefan Zweig. Neorizons vous transporte au cÅ“ur du Brésil, pour un voyage inoubliable. Partage avec le peuple, cour de cuisine, massage, découverte de l’environnement, un séjour placé sous le signe de la découverte.

Jour 1 : Rio / Corcovado, Santa teresa& pain de sucre

Montée au Corcovado, symbole mondialement connu de la ville de Rio.
L’ascension à 700 mètres d’altitude s’effectuera en voiture. Nous prendrons le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui nous est offerte sur la cidade maravilhosa. Rio s’étend à nos pieds, majestueuse et languissante, et le point de vue privilégié nous permet de mieux comprendre la topographie tant physique que "sociale" de la ville. Nous redescendons par Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio. En fin d’après-midi, nous rejoignons le téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (400 m alt.) symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara.

Jour 2 : Rio / Les favelas & le centre

Voyage "hors sentiers battus" : les favelas. Cette incursion de quelques heures dans l’autre réalité de Rio, donne une vision complète et réaliste de la vie du Carioca, loin des images de violence ou de pauvreté qui sont les seules retransmises par des médias en panne d’originalité. Visite du centre-ville de Rio. On y passe en quelques minutes d’une avenue colossale bordée d’imposants immeubles en verre à de petites ruelles intactes peuplées d’échoppes et de magasins bon marché. Plusieurs styles, un seul état d’esprit, telle est la meilleure définition du cocktail architectural du centre, où passé et modernité sont en harmonie.

Jour 3 : Rando tijuca & ascension pico da tijuca

Parc national de Tijuca. Située au cÅ“ur de Rio, cette oasis de verdure de 3.200 hectares constitue la plus grande forêt urbaine du monde et représente la meilleure option pour randonner "autour de" et "dans" Rio. 2h30 de randonnée jusqu’au pico da Tijuca, point culminant du parc à 1.021 mètres d’altitude, pour profiter de la superbe vue sur Rio qui s’étend à nos pieds. L’après-midi, massage de 45 mn à l’hôtel.

Jour 4 : Rio de janeiro- Paraty

Direction Paraty, 3h30 de route asphaltée le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne. Visite guidée francophone du centre historique du village. Niché entre la mer et les premiers contreforts de la serra do mar, Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Au fil des ruelles étroites et pavées, nous découvrons ce legs exceptionnel, témoignage des fastes des XVIIe et XVIIIe siècles. Sublimes demeures, 4 superbes églises baroques, dont Santa Rita de Cassia qui héberge aujourd’hui un musée d’art sacré. Paraty est également une ville très animée jour et nuit, et compte de nombreuses plages dans ses alentours. Nous assisterons à une présentation de Capoeira donnée par un Mestre (maître) local et ses élèves. Il nous invitera peut-être à participer aux exercices (représentation de 45 mn).

Jour 5 : Paraty / balade dans la baie en bateau & cours de cuisine

Le matin, nous nous rendons au marché en compagnie de Yara. Chef brésilienne formée aux Etats-Unis et en France, Yara nous invite chez elle ce soir. La recette du jour sera distribuée afin de permettre de participer à l’élaboration du dîner.Tout ceci se terminera par la dégustation des mets concoctés. Après les courses, journée dans la baie de Paraty, d’île en île, de plage en plage, arrêts prévus sur différents sites propices à la baignade ou à la plongée au milieu de centaines de poissons (masque et tuba fournis) : ilha comprida, saco da velha, praia vermelha. Le soir, atelier de cuisine.

Jour 6 : Paraty – Praia do sono- Ponta negra

Randonn̩e Р3h de marche effective Рd̩nivel̩ 200 m Рintensit̩ faible
La randonnée débute par une courte ascension, puis on s’enfonce dans la forêt atlantique (mata atlântica), au cÅ“ur de "l’aire de préservation écologique de Joatinga". Nous parvenons, après une heure et demie de marche tranquille, pour l’heure du déjeuner, sur l’une des plus belles plages de la région, praia do sono. Arrêt déjeuner dans une bicoque locale, puis sieste recommandée. Nous laissons successivement praia da velha et praia dos antigos avant de parvenir, après 1h30 de randonnée supplémentaire au village de pêcheurs de Ponta Negra. Nous nous posons pour la nuit dans ce hameau de bout du monde, au creux d’une crique où le seul bruit est celui des vagues qui viennent mourir sur la plage de sable blanc. Nuit dans des chalets sommaires mais chaleureux (douche et toilettes privées – pas d’eau chaude – moustiquaire).

Jour 7 : Vie de pecheur à Ponta negra

La vie dans les alentours montagneux de Paraty n’a guère changé depuis 50 ans. La journée est consacrée à la découverte de la vie du village, qui vit en quasi autarcie grâce aux ressources locales. Le matin (en fonction des conditions météo), nous partons à la pêche avec les hommes du village qui nous expliquent, démonstration à l’appui, leur technique de pêche au filet fixe. De retour au village, nous visitons une plantation de manioc et nous rendons dans une "maison de la farine" où le manioc est processé et réduit en farine. Après le déjeuner, nous partons en compagnie d’un guide local vers une cascade à l’eau cristalline. Enfin nous participons à un atelier de vanerie en compagnie d’un artisan du village. Selon l’époque, visite de l’école du village, qui accueille plus du tiers de la population du village. L’après-midi, initiation au yoga (1h30).

Jour 8 : Ponta negra- Paraty

Le matin, randonnée de Ponta Negra à Laranjeiras (3h). Puis bus de ligne Laranjeiras – Paraty (30 à 45 mn). Fin de journée libre. L’après-midi, massage de 45 mn à la pousada.

Jour 9 : Paraty – Rio de janeiro/ Depart

Départ de l’hôtel 7 heures avant le décollage et transfert à l’aéroport pour vol international.

Jour 10 / ARRIVEE