conscience terre

Voyage sur mesure au Maroc – Au cœur du Parc National du Toubkal – 8 jours

Voyage sur mesure au Maroc – Au cœur du Parc National du Toubkal – 8 jours

Maroc (6 pers ou plus)

Donnez un sens à vos vacances avec ce circuit de 8 jours et 7 nuits au cœur du Parc National du Toubkal, parc préservé où la nature et les traditions règnent en maîtres, à un peu plus d’une heure de Marrakech. Il vous donne l’opportunité de vous immerger dans le Maroc authentique..

Pour recevoir un tarif personnalisé, cliquez sur obtenir un devis

demander un devis

Voyage de noce, en famille, autotour, rêve d’exception, voyages itinérants, voyage golfique, week-end, les voyages Neorizons sont entièrement personnalisables : une journée de plus, un changement d’hôtel, des activités insolites, un budget précis, chaque séjour peut être d’avantages orienté sur la cuisine, le bien-être, l’art, l’environnement, le sport, le tout aux dates de départ et de retour que vous souhaitez…Indiquez vos envies et bénéficiez de l’expertise de votre conseiller voyage, qui reprendra contact avec vous afin d’élaborer un voyage unique qui vous ressemble

Itinéraire détaillé

Donnez un sens à vos vacances avec ce circuit de 8 jours et 7 nuits au cœur du Parc National du Toubkal, parc préservé où la nature et les traditions règnent en maîtres, à un peu plus d’une heure de Marrakech. Il vous donne l’opportunité de vous immerger dans le Maroc authentique.

Le village d’Imlil est le meilleur endroit pour les gens épris de nature. Imlil est la porte d’entrée du superbe parc National du Toubkal s’étendant sur 38 000 ha. Créé en 1942, ce parc offre la possibilité de faire de superbes randonnées et bivouacs et profiter des magnifiques paysages de toute la vallée, emprunter les chemins muletiers, découvrir les douars à flanc de colline, croiser une vache tenue en laisse par sa propriétaire remontant à son étable ou encore écouter les magnifiques chants des bergers menant leurs troupeaux en pâturage faisant écho dans toutes les montagnes, et oublier le temps.

Vous séjournez dans une magnifique Maison d’hôtes qui accueille également des stages et séminaires, tenue par un couple franco-marocain ayant unis leurs richesses culturelles réciproques dans ce lieu, afin de les partager dans la joie avec leurs hôtes.

La maison d’hôtes contribue à l’aide aux populations locales (auprès des femmes seules, dons aux enfants de cahiers et stylos…), participe à des actions de préservation de l’environnement (ramassage des déchets laissés dans la nature, mise en place d’un service quotidien de ramassage des ordures…) auquel vous êtes invités à participer directement ou indirectement si le cœur vous en dit.

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Marrakech

Arrivée à l’aéroport de Marrakech et transfert à Imlil jusqu’à la maison d’hôtes-centre de séminaires AUX LUMIERES DU TOUBKAL.

Jour 2 : Journée de trek « Découverte des deux vallées »

Journée de trek « Découverte des deux vallées » : départ le matin vers le col de Tizi N’Tamatert (2200 m), traversée du douar (village typique berbère) de Tamatert puis d’une forêt de sapins jusqu’en haut du col. Arrêt pour admirer les deux vallées, Aït Mizane et Imnane et poursuite vers le village de Tinghrine. Cérémonie du thé à la menthe chez l’habitant, symbole de l’hospitalité berbère, et découverte du mode de vie locale, en observant et questionnant du villageois qui vous ouvre la porte de sa maison. Pique nique au bord de la rivière d’Imnane.
Reprise de la marche jusqu’au col de Tizi N’Agersiwal (2100 m) puis descente au village de Agersiwal. Retour à votre maison d’hôtes AUX LUMIERES DU TOUBKAL, dîner et nuit sur place.

Jour 3 : Journée consacrée à la participation d’activités locales au choix

abrication du tanourt (pain berbère cuit au four de bois), cours de cuisine (tajines, couscous ou autres spécialités locales), et cérémonie de ramassage des fruits (cerises, pommes, noix) ou autres activités agricoles selon les saisons (labours, semis, arrosage « Aghobdil » technique locale de distribution équitable de l’eau qui vient des torrents et des sources, la répartition de l’eau se fait par tranches horaires, elle est fonction de la surface de culture à arroser et s’effectue par lignage et par quartier de culture). Pour vous relaxer des efforts consentis le matin, un bon hammam beldi (au feu de bois) vous relaxera l’après midi (possibilité d’un massage en supplément).

Jour 4 : Excursion en 4×4 ou en minibus vers la vallée Oued N’Fiss

Excursion en 4×4 ou en minibus vers la vallée Oued N’Fiss puis visite de la Mosquée Tinmel datant du 12è siècle, construite par Mohamed Ben Toumerte, fondateur de la dynastie des Almohades. Déjeuner au cœur de la vallée de N’Agndesse, chez Houcine, dans une maison traditionnelle faite de chaux et de terre entourée de jardins d’oliviers, d’eucalyptus et de poivriers avec une vue sur les hauts sommets de l’Atlas. Visite d’une des quelques salines de sel gemme encore en activité et des mines abandonnées de platine. Retour Aux lumières du Toubkal et qui sait, avant Ouirgane, la chance d’observer les mouflons sauvages peuplant la réserve naturelle toute proche.

Jour 5 : Journée de ballade et découverte des environs à dos de mulet

Journée de ballade et découverte des environs à dos de mulet avec un déjeuner chez l’habitant au douar (village berbère) d’Armed situé à 2000 mètres d’altitude, suivis d’une visite du village d’Imlil où il fait bon flâner au milieu des petites échoppes d’artisanats typiques berbères. Ce charmant petit village de montagne est le point de rencontre des guides et muletiers, dont les mules occupent de ci et de là le cœur du village – elles sont plus de 500 dans la seule vallée d’Imlil – donnant un air enjoué de « far west » au village. Visite de la coopérative féminine d’argan, aidant les femmes veuves ou divorcées à retrouver une dignité. Retour à votre maison d’hôtes Aux lumières du Toubkal par le douar d’Aït Souka.

Jour 6 : Trek d’une demie journée, départ vers le Mausolée d’Immi T3erza

Trek d’une demie journée, départ vers le Mausolée d’Immi T3erza, une des rares femmes marabouts à avoir exercé au Maroc. L’emplacement du mausolée est un lieu privilégiant la contemplation. Poursuite vers les petites cascades Sbilt et pause pour admirer les paysages, s’imprégner du son reposant des cascades, prendre un bain de pieds revigorant et pour les plus courageux, selon la saison, s’offrir une douche naturelle sous cette eau délicieuse. Moment de méditation. Déjeuner sur l’une des terrasses de Aux lumières du Toubkal pour déguster les spécialités locales (tajines aux figues et noix, couscous d’orge…) Après midi libre.

Jour 7 : Excursion en 4×4 par une piste encore vierge et peu fréquentée

Excursion en 4×4 par une piste encore vierge et peu fréquentée dévoilant sous une autre facette la vallée d’Imnane, traversée du plateau de Sidi Faresse et de la splendide et surprenante vallée de l’Ourika. Arrivée au village de Sitti Fatma, à 1400 m d’altitude et déjeuner sur place, les pieds dans l’eau. C’est de là que démarre la randonnée pédestre allant à la découverte des sept grandes cascades de Sitti Fatma. Il vaut mieux prévoir de bonnes chaussures de marche car l’ascension sur les rochers glissants n’est pas toujours aisée. Les moins sportifs se contentent d’admirer la vue imprenable sur la vallée et le massif de l’Yaghour à partir de la première cascade. Les plus aguerris à la "rando montagne" partent pour plus de 2 heures à la découverte de ces sept fameuses cascades. Retour à la maison d’hôtes par le village de Tahnaoute perché à 2500 mètres, au bout de la route, perdu au milieu des montagnes et où les habitants peuvent être bloqués durant des semaines durant l’hiver en raison de la neige. Passage par le col de Tizi N’Tibidarte et la vallée d’Asni qui s’élève à contre flanc de certains des plus hauts sommets de l’Atlas. Elle déploie la beauté et la pureté d’une nature encore en grande partie intacte. Asni est connue aussi pour son grand souk typique hebdomadaire le samedi. Puis, retour à Imlil par une route aux paysages aux nuances infinies.

Jour 8 : Petit déjeuner et transfert à l’aéroport de Marrakech selon votre horaire d’avion.