conscience terre

Voyage sur mesure au Vietnam-12 jours

Voyage sur mesure au Vietnam – Découverte de la cuisine Vietnamienne – 12 jours
séjousPhotos non contractuelles

Le Vietnam

La cuisine vietnamienne possède de très nombreuses qualités : elle est fine et légère, diététique, vraiment pas chère et très variée. Bien qu’inspiré, elle se distingue fortement de la cuisine chinoise par le fait qu’elle est moins grasse et moins enrobée de sauces et qu’elle comporte beaucoup plus d’herbes et de légumes naturels.

Pour recevoir un tarif personnalisé, cliquez sur obtenir un devis

demander un devis

Voyage de noce, en famille, autotour, rêve d’exception, voyages itinérants, voyage golfique, week-end, les voyages Neorizons sont entièrement personnalisables : une journée de plus, un changement d’hôtel, des activités insolites, un budget précis, chaque séjour peut être d’avantages orienté sur la cuisine, le bien-être, l’art, l’environnement, le sport, le tout aux dates de départ et de retour que vous souhaitez…Indiquez vos envies et bénéficiez de l’expertise de votre conseiller voyage, qui reprendra contact avec vous afin d’élaborer un voyage unique qui vous ressemble

Itinéraire détaillé

La cuisine vietnamienne possède de très nombreuses qualités : elle est fine et légère, diététique, vraiment pas chère et très variée. Bien qu’inspiré, elle se distingue fortement de la cuisine chinoise par le fait qu’elle est moins grasse et moins enrobée de sauces et qu’elle comporte beaucoup plus d’herbes et de légumes naturels.

 

Jour 1 / Départ

 

Jour 2 / Arrivée à Hanoi

A votre arrivée à l’aéroport de Hanoi, vous serez accueillis et puis conduits à votre hôtel. Enregistrement à l’hôtel puis en soirée, vous assisterez au traditionnel spectacle des Marionnettes sur l’eau. Ensuite, vous dînerez dans l’un des plus anciens restaurants de Hanoi, qui sert le fameux plat à base de poisson : le « Cha Ca ». (Dîner inclus)

Jour 3 / Cours de cuisine

Ce sera aujourd’hui votre dernière occasion de perfectionner vos techniques culinaires avec un dernier cours de cuisine vietnamienne. En soirée, dîner dans un restaurant bien connu de Hanoi dans lequel les employés sont des enfants de rues formés pour les métiers d’hospitalité. Ce restaurant propose une fusion des cuisines vietnamiennes et occidentales.
La fine cuisine et le service vous impressionneront. (Petit déjeuner et déjeuner inclus)

Jour 4 / Hanoi – Hué

Ce tour vous emmène visiter les plus belles attractions et les monuments historiques les plus intéressants de la capitale. Nous avons choisi de diviser votre itinéraire en deux parties, comme suit :

Le matin :
Une voiture passera vous prendre à 8.00 heures à votre hôtel, et vous transportera directement au Temple de la littérature : construit à l’origine comme un temple dédié à Confucius, ce site est aussi le lieu de la première université du Vietnam construite en 1070. Vous y trouverez à l’intérieur des stèles placées sur le dos de tortues géantes, ces stèles gravées contiennent les noms des candidats lauréats de l’université. Le site est divisé en 5 parties ou petites cours intérieures toutes reliées par des sentiers qu’empruntaient l’empereur et ses mandarins autrefois. L’une de ces cours contient une statue de Confucius gardée par deux statues en bronze représentant une cigogne sur le dos d’une tortue.
Cette université est en fait un symbole parfait de l’importance attachée par les Vietnamiens pour les études et l’éducation à travers les âges.
Vous visiterez ensuite le temple de Quan Thanh et la pagode de Tran Quoc se situant au bord du lac de l’Ouest.

Après le déjeuner :
Musée d’Ethnologie: Ce musée est largement considéré comme étant le plus beau musée du Vietnam. Il regroupe une vaste palette d’informations sur les 54 ethnies et minorités qui forment la population du Vietnam. En plus des ces informations, vous pourrez voir des représentations d’habitations traditionnelles dans la cours du musée.
Temple Ngoc Son : le temple Ngoc Son est niché sur un îlot du lac Hoan Kiem en plein centre de Hanoi et son histoire remonte au 13e siècle. Vous atteindrez le temple en traversant le pont The Huc dont la signification est “ l’endroit touché par les rayons de soleil matinaux“. Le lac Hoan Kiem est non seulement un point central de la ville mais aussi le point de départ de plusieurs légendes. L’une de ces légendes raconte que l’empereur le Thai To au 15e siècle réussit à faire face à une invasion chinoise grâce à l’aide d’une épée magique. Cet empereur se promenait dans sa barque sur le lac quand une tortue géante émergea et saisit son épée magique pour l’emmener au fond du lac. L’empereur prit cela pour un signe que la paix devait être instituée et l’épée fut restituée à son maître céleste. Depuis on a renommé le lac «Hoan Kiem», qui signifie «lac de l’épée restituée».
Une heure de balade en cyclo pousse dans le Quartier Ancien : Aussi connu comme le quartier des 36 rues et corporations, le vieux quartier de Hanoi est sans doute l’endroit le plus vivant de la ville, puisqu’il est composé de milliers de petites échoppes et fabriques. A l’origine, chacune des 36 rues composant ce quartier portaient le nom du métier ou de la corporation présente dans les rues. Ainsi vous pourrez découvrir ce qui fut autrefois la rue du poisson, la rue du métal, la rue du sel, du sucre etc…ce tour en cyclo pousse vous procurera sans doute de multiples occasions de prendre de très belles photos.
Ensuite vous prendrez la direction de la gare pour prendre le train à destination de Hué dans la soirée. Dès votre arrivée, accueil et puis conduits à votre hôtel. Vous vous déposerez vos bagages ensuite. (Petit déjeuner et déjeuner inclus)

Jour 5 / Hué

Hué a été la capitale du Vietnam sous le règne des empereurs de la Dynastiedes Nguyen, de 1802 à 1954. Le prestigieux passé de la ville est encore visibleà l’intérieur des murs de la Citadelle et la Cité Impériale. Ces deux derniers ont été sévèrement touchés pendant l’offensive du Têt de 1968, quand les communistes prirent la ville d’assaut par le Sud et l’occupèrent pendant 3 semaines. Aujourd’hui, grâce aux fonds de l’UNESCO, la ville est en train d’être progressivement restaurée. La Cité Impériale, édifiée au 19ième siècle et créée sur le modèle de la Cité de Beijing, renferme un grand nombre de places et de temples. La visite guidée du jour comprend le mausolée de l’ancien empereur Minh Mang, situé dans une zone tranquille entourée de jardins et de lacs, les tombes des anciens empereurs Tu Duc et Khai Dinh. Sur le chemin de retour, vous aurez la possibilité de visiter une fabrique d’encens parfumés. Vous ferez une croisière sur la rivière des Parfums pour visiter la pagode Thien Mu et puis admirer la couche du soleil. Ce soir, vous rencontrerez un des meilleurs chefs de Hué. Il vous racontera l’histoire de la cuisine de Hué ainsi que les traditionels des festins royaux. Suivra un fabuleux et authentique dîner digne de celui des anciens empereurs. (Petit déjeuner et déjeuner inclus)

Jour 6 / Hué – Danang – Hoi An

Ce matin, vous ferez une balade en cyclo‐pousse pour visiter la Cité Impériale et le marché Dong Ba. Départ sur route le long du littoral en direction du village pittoresque et tranquille de Hoi An. Cet après‐midi, vous aurez du temps libre pour explorer les vieux quartiers, profiter de la plage de Cua Dai ou pour vous faire faire des vêtements sur mesure chez les nombreux couturiers de la ville. (Petit‐déjeuner et déjeuner inclus)

Jour 7 / Cours de cuisine (Tour partagé avec un chef anglophone)

La journée débute au Scout Café, notre point de rendez‐vous. Visite du marché coloré de Hoi An avec de nombreuses découvertes visuelles, sonores et odorantes. Nous aurons la chance d’échanger avec les commerçants locaux etd’acheter des ingrédients nécessaires au cours de cuisine qui suivra. Nous embarquerons sur le Red Bridge pour une croisière de 25 minutes sur la rivière de Hoi An jusqu’à l’école de cuisine. Ce sera l’occasion d’assister à la vie de la rivière, donc n’oubliez pas votre appareil photo. A l’arrivée, nous visiterons le jardin de l’école avec ses légumes et aromates puis on nous livrera les secrets de préparation de quelques mets bien connus de Hoi An et du Vietnam. Le cours de cuisine durera environ deux heures. Le chef montrera d’abord comment préparer chaque plat, puis ce sera notre tour de mettre la main à la pâte. Pendant le cours, nous serons également initié à l’art de la table vietnamien. Ensuite, nous passerons à table et dégusterons nos propres préparations.
Les recettes (avec des aliments sans OGM)
1. Fabrication de galettes de riz fraîches
2. Rouleaux de printemps aux crevettes
3. Crêpes croustillantes de Hoi An aux herbes aromatiques et sauce cacahouète
4. Boeuf mariné sur assiette chaude
5. Aubergines vietnamiennes dans leur marmite en terre
6. Décoration : bateau en ananas, 3 fleurs colorées et un éventail vietnamien
7. Le déjeuner comprend également :
8. Poisson vapeur sur lit de légumes fraîchement coupés (la préparation ne fait pas partie du cours)
*Déjeuner végétarien possible
Vous rejoindrez à l’hôtel pour la détente. (Petit‐déjeuner et déjeuner inclus)

Jour 8 / Hoi An – Danang – Ho‐Chi‐Minh‐Ville

Dès le matin, vous serez transférés à la gare de Danang pour prendre un train en direction d’Ho Chi‐Minh‐Ville. Saigon, comme on l’appelle fréquemment, est la plus grande ville du Vietnam. Ses quartiers et rues sont autant de différentes ambiances colorées, animées par ses commerces sédentaires ou bien ambulants. Elle n’a que 300 ans d’histoire, mais a connu un essor considérable, en particulier ces dernières années. Vous commencerez un tour d’une demi-journée pour visiter les sites principaux touristiques de HCMV :
• Palais de la Réunification : C’est ici que la guerre prit officiellement fin, le 30 avril 1975, lorsque les tanks menés par l’armée des Vietnamiens du Nord fondirent sur les portes de ce qui était à l’époque, la résidence du Président de la République du Vietnam.
• Cathédrale Notre‐Dame et Ancien Bureau de Poste : Construits entre 1877 et 1883, ces deux sites constituent les meilleurs exemples d’architecture coloniale française.
• Cholon et la Pagode Thien Hau : Cholon signifie le « Grand Marché » ‐ un nom justifié, car en effet, le plus grand marché du Vietnam, le Binh Tay est situé à cet emplacement.
(Petit‐déjeuner et déjeuner inclus)

Jour 9 / Cours de cuisine chez l’habitant

Expérience gastronomique authentique aujourd’hui grâce à un cours de cuisine chez une famille locale. Les membres de la famille vous emmèneront visiter les marchés locaux pour acheter les ingrédients nécessaires. Ils vous montreront ensuite les secrets de l’authentique cuisine vietnamienne. Repas en famille.
(Petit déjeuner et déjeuner inclus)

Jour 10 / Delta du Mékong

Excursion d’une journée sur la rivière Mékong. Vous ferez une croisière sur un sampan traditionnel et vous déjeunerez tranquillement dans un restaurant de style indochinois dont la spécialité est le poisson à oreilles d’éléphant.
(Petit déjeuner et déjeuner inclus)

Jour 11 /Départ

Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol international
(Petit déjeuner inclus)

Jour 12 / Retour