conscience terre

Voyage sur mesure en Tunisie-Immersion et partage- 8 jours

Voyage sur mesure en Tunisie-Immersion et partage- 8 jours
séjous

TUNISIE

Ce circuit est destiné à vous faire participer, avec une famille, à la vie quotidienne d’un petit village qui a conservé des coutumes anciennes. Vous serez en contact avec différents acteurs locaux : agriculteurs, bergers, marchands, artisan(e)s, etc.

Prix à partir de :
405 € TTC*
demander un devis

Voyage de noce, en famille, autotour, rêve d’exception, voyages itinérants, voyage golfique, week-end, les voyages Neorizons sont entièrement personnalisables : une journée de plus, un changement d’hôtel, des activités insolites, un budget précis, chaque séjour peut être d’avantages orienté sur la cuisine, le bien-être, l’art, l’environnement, le sport, le tout aux dates de départ et de retour que vous souhaitez…Indiquez vos envies et bénéficiez de l’expertise de votre conseiller voyage, qui reprendra contact avec vous afin d’élaborer un voyage unique qui vous ressemble

Itinéraire détaillé

Les programmes des premier et dernier jours peuvent être modifiés selon les horaires de l’avion.
Le souk de Beni Kheddeche a lieu chaque jeudi

Ce circuit est destiné à vous faire participer, avec une famille, à la vie quotidienne d’un petit village qui a conservé des coutumes anciennes. Vous serez en contact avec différents acteurs locaux : agriculteurs, bergers, marchands, artisan(e)s, un "meddeb"

PROGRAMME DES JOURNEES "AGRICULTURE", selon la saison

Cueillette des olives
Départ vers 9h30 en direction du terrain où se fera le ramassage des olives. L’agriculteur vous offrira votre premier thé préparé sur le "canoun" (brasero en terre). Mise en place du tapis sous l’olivier. Deuxième thé, avant de commencer la cueillette. En faisant glisser les mains le long de la branche, vous ferez tomber les olives. Pour atteindre les plus hautes branches il faudra grimper sur la "sarafa".

Le déjeuner, avec un plat chaud et nourrissant, sera pris sur place et suivi bien évidemment d’un verre de thé. En fin d’après-midi, on plie le tapis avec les olives et on revient au gîte où il sera possible de prendre une boisson chaude.

Huilerie à l’ancienne
Départ vers 9h30 pour se rendre au pressoir. La randonnée se fera en montagne et le déjeuner sera constitué d’un pique-nique (que l’on vous aura remis au départ). Arrivés sur place, vous pourrez assister tout d’abord à l’écrasement des olives par une meule actionnée par un dromadaire ou un cheval. Puis les olives écrasées sont mises dans des "cheriya" (paniers) et installées sous la presse. Après une visite du site vous reviendrez au gîte avec un transport local.

Labourage et plantation
Départ vers 9h30 en direction du "jesser" : barrage de pierres et de terre édifié dans un oued à sec permettant ainsi la retenue de la moindre goutte d’eau suite aux (très rares) pluies. Cela permet d’avoir des terrains de culture enrichis par les alluvions. Vous y trouverez l’agriculteur tenant fermement sa charrue tirée par un cheval. Vous pourrez si vous le souhaitez essayer de labourer ! Ensuite vous irez assister (et aider) à la plantation d’arbres fruitiers (oliviers, figuiers, amandiers, …) Le déjeuner sera pris sur place.

Récolte des céréales
Départ vers 9h30. Vous ferez connaissance sur le terrain avec le cultivateur et vous pourrez assister (ou participer si vous le souhaitez) à la récolte. Les tiges de céréales sont coupées avec le "menjet" (faucille à dents) puis ficelées avec un lien végétal. Les fagots sont stockés soit en extérieur soit à la maison. Puis à la fin des moissons, tous les fagots seront déposés sur des endroits plans spécifiques où ils seront écrasés. Visite du site avant le retour au gîte. Déjeuner pique-nique en extérieur.

Souk et cuisine
Départ vers 8h00. Comme les Zammouris vous prendrez un moyen de transport local pour vous rendre au village de Beni Kheddeche (env. 2 Km). Vous commencerez par le marché des animaux (principalement chèvres et moutons) où vous pourrez assister aux négociations d’usage que votre guide vous expliquera. Puis vous vous rendrez au marché des fruits et légumes mais aussi habits, matériel divers … le souk ! Vous profiterez de votre passage à Beni Kheddeche pour visiter la vieille ville (quelques ghorfas : cellules voûtées construites en pierre et servant de grenier) et boire un thé ou un café sur la place. Retour au gîte pour le déjeuner. L’après-midi vous vous promènerez avec votre guide dans la montagne pour ramasser quelques herbes culinaires et médicinales. De retour à la maison, vous participerez à la préparation du repas et vous pourrez alors noter quelques recettes.

Journée randonnée
Départ vers 9h00 pour vous rendre tout d’abord au ksar Zammour dont les propriétaires ont commencé la rénovation avec l’appui d’une association locale. Un ksar est un ensemble de ghorfas construites les unes contre les autres, sur un ou plusieurs étages, avec une seule porte d’accès. Ce lieu servait de stockage des denrées et était surveillé par un gardien, habitant sur place avec sa famille. Puis vous grimperez jusqu’au ksar citadelle (en ruines) situé au sommet de la montagne. Vous aurez une superbe vue sur les vallées. Vous pourrez ensuite visiter une mosquée souterraine avant de revenir au gîte. Déjeuner pique-nique (que l’on vous aura remis au départ).

1/2 journée avec le berger
Rendez-vous avec le berger. Il a la charge du troupeau d’une ou plusieurs familles. Une fois les bêtes rassemblées, vous le suivrez, lui et son chien, sur les collines du village. Les chèvres grimpant mieux que les moutons, plus lourds, seront toujours à gambader devant.

1/2 journée
– Visite de la maison de l’artisanat à Beni Kheddeche. Quelques artisans, regroupés sur un même site, vous montreront leur savoir-faire dans le domaine du tissage, de l’orfèvrerie, du travail du cuir et du bois. Des jeunes sont initiés à ces métiers.
– A Zammour, vous assisterez (un moment) à l’enseignement du coran dispensé aux enfants et aurez l’occasion si vous
le désirez de poser des questions au "meddeb".

Jour 1 : Djerba

Accueil à l’aéroport de Djerba. Transfert à l’hôtel pour dîner et nuit à Houmt Souk.

Jour 2 / Houmt Souk (Djerba) – Zammour (110 Km) J2 A J3

Départ par le bac. Traversée de champs d’oliviers puis la plaine de Jeffara avant d’arriver au pays du Dahar. A Zammour, vous serez accueillis par Hechmi, votre hôte, et vous vous installerez dans les chambres du dar Saber : maison ou troglodytes. Le repas du midi sera servi soit en extérieur soit dans une salle troglodyte ou dans la maison de votre hôte. L’après-midi vous ferez un peu plus connaissance avec la famille autour d’un verre de thé puis vous partirez à la découverte du petit village de Zammour et des proches environs. Dîner et nuit à la maison d’hôte.

Jour 4 / Zammour (J4 A J6)

Journée agriculture
selon la saison :
– labourage et plantation d’arbres : octobre et novembre
– cueillette des olives : mi-décembre à fin février
Рr̩colte de c̩r̩ales : avril et mai
– visite d’une huilerie à l’ancienne : mi-décembre à avril
Journée souk et cuisine (jeudi)
Journée randonnée pour découvrir les sites locaux
1/2 Journée avec le berger
1/2 Journée : visite de la maison de l’artisanat à Beni Kheddeche et rencontre d’un "meddeb" enseignant en coran

Jour 7 / Tozeur – désert (160 Km)

Zammour – Houmt Souk (140 Km). Retour sur l’île de Djerba par la voie romaine. Découverte de l’île avec une association de sauvegarde de l’île. Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 8 / Départ pour l’aéroport

Après le petit-déjeuner, départ pour l’aéroport.