- Accueil
- > Nos themes de voyages bien-être et responsables
- > Voyage responsable Mémoire du passé
- > Voyage en Georgie- Du Grand Caucase au petit Caucase – 20 jours
Voyage en Georgie- Du Grand Caucase au petit Caucase – 20 jours
Voyage sur mesure en Georgie- Du Grand Caucase au petit Caucase – 20 jours | |||
![]() |
GeorgieUne découverte complète de la région Caucasienne…de Tbilisi à la Touchétie en passant par la Kakhétie. Vous approchez les fabuleux sites du patrimoine culturel et historique géorgien. La gastronomie, la nature et le contact sont ici mis en premier plan avec cette aventure dans le Grand Caucase. Cet itinéraire hors du commun vous emmène dans les lieux les plus reculés de cette petite région montagneuse, sans aucun doute les plus sauvages de Géorgie. Sur des sentiers ancestraux encore utilisés de nos jours par les semi nomades touchs, nous nous rendrons dans d’authentiques petits villages caucasiens… |
||
Pour recevoir un tarif personnalisé, cliquez sur obtenir un devis | ![]() |
Voyage de noce, en famille, autotour, rêve d’exception, voyages itinérants, voyage golfique, week-end, les voyages Neorizons sont entièrement personnalisables : une journée de plus, un changement d’hôtel, des activités insolites, un budget précis, chaque séjour peut être d’avantages orienté sur la cuisine, le bien-être, l’art, l’environnement, le sport, le tout aux dates de départ et de retour que vous souhaitez…Indiquez vos envies et bénéficiez de l’expertise de votre conseiller voyage, qui reprendra contact avec vous afin d’élaborer un voyage unique qui vous ressemble
Itinéraire détaillé
Une découverte complète de la région Caucasienne…de Tbilisi à la Touchétie en passant par la Kakhétie. Vous approchez les fabuleux sites du patrimoine culturel et historique géorgien.
La gastronomie, la nature et le contact sont ici mis en premier plan avec cette aventure dans le Grand Caucase. Cet itinéraire hors du commun vous emmène dans les lieux les plus reculés de cette petite région montagneuse, sans aucun doute les plus sauvages de Géorgie. Sur des sentiers ancestraux encore utilisés de nos jours par les semi nomades touchs, nous nous rendrons dans d’authentiques petits villages caucasiens…En Arménie, vous arpentez les sites classés par l’UNESCO, résidez chez l’habitant une partie du voyage et découvrez la gastronomie Un itineraire tres bien concu car il vous permet d’arpenter le petit Caucase jusqu’à Erevan où vous concluez ce magnifique voyage.
Arrivée Tbilisi.Nuit à l’hôtel.
(temps de trajet 1H30).
Nous debutons avec la visite de Shuamta, complexe composé de deux sites, le « vieux Shuamta » églises de Géorgie datant du 6-7ème s. puis le « nouveau Shuamta » un couvent du 16eme s où encore quelques fresques peuvent être observées. Nous nous arrêtons ensuite à Télavi, la ville principale de la région de la Kakhétie. Visite du marché populaire et autres curiosités.
Visite du musée de Tsinandali qui fut la demeure du Prince et de l’écrivain Alexandre Chavchavadze. Les travaux de rénovation se sont achevées l’été 2009. Le mobilier est d’origine.
Grémi, superbe petite église où les fresques retraçant l’histoire de la Géorgie ont été miraculeusement épargnées. Grémi fut la capitale du royaume de Kakhétie du 15 au 17ème. Si le temps nous le permet, visite d’Alaverdi, cathédrale du 6ème s reconstruite au 11ème siècle. Elle était la plus haute de l’union soviétique. Ce complexe est également un monastère.
Extrait Alexandre Dumas, voyage au Caucase : « A mesure que l’on s’éloigne de Nouka, le panorama se développe et se présente dans toute sa majesté. Nouka, à peine visible au milieu des arbres qui l’enveloppent et la couvrent, s’enfonce dans un angle formé par la chaîne du Caucase, à laquelle elle s’appuie. Ces montagnes étaient robustes et magnifiques de forme, splendides de couleur sous la neige qui couvrait leur sommet. Nous longions la plus belle vallée du Caucase, et deux fois nous avions été obligés de traverser à gué la rivière qui l’arrose, l’Alazan. (…) Nous avions à notre gauche la Kakétie, ce jardin du Caucase, ce vignoble de la Géorgie, où l’on récolte un vin qui rivalise avec celui de Kislar, et qui rivaliserait avec celui de France si les habitants savaient le faire et surtout le conserver. »
Arrivée à Laliskhuri, petit village situé au pied du Caucase.
Nous sommes accueillis par une famille touche.
Dîner et nuitée chez l’habitant.
Nous rejoignons en véhicule le col Abano, situé à 2 926 mètres d’altitude qui marque la frontière entre la Kakhétie et la Touchétie. Par beau temps, de magnifiques panoramas s’offrent à nous sur les deux régions. Nous atteignons Omalo en fin d’après midi. Détente et découverte d’Omalo.
Nuitée dans une maison traditionnelle à 2 000 mètres au cœur du parc naturel de la Touchétie.
La journée est consacrée à la visite du village de Chénako et de ses curiosités, comme par exemple le lieu de la fabrication de la bière, boisson sacrée des montagnards ainsi que sa petite église rénovée par les habitants du village. Les Chakhma touchs qui représentent une partie des habitants de la Touchétie sont une subdivision du groupe ethnique. Les Zova Touchs qui autrefois habitaient la vallée de Zovatas forment la seconde partie de ce peuple montagnard géorgien. Bien qu’habitant la même région, les Chaghma et les Zovas Touchs parlaient un dialecte bien distinct. Les chakhmas utilisaient un dialecte issus des langues kartveliennes (georgien) alors que les zovas, originaire de la Tchétchénie parlaient (aujourd’hui en voie de disparition) un dialecte de la même famille de la langue tchétchène (groupe des nakh). Nous poursuivons ensuite vers Diklo, le dernier village géorgien de la vallée. En fin de journée, retour à Omalo et nuit en maison traditionnelle.
Dénivelé : +/-850m.
Gga bénéficie d’une superbe situation offrant de magnifiques vues. Ce petit village à l’accès limité nous plonge dans la profonde Touchétie. En chemin, nous traversons quelques petits villages. Dîner et nuitée dans une maison traditionnelle touche. Visite de la bergerie si le temps nous le permet. (La bergerie se situe à 15mn à pied de Gogrulta).
Dénivelé : +850/-500m.
Une journée sportive qui offre un magnifique panorama sur la région. Nous partons pour le col de Nargvini. Nous debutons par 450m de descente. Une fois dans le vallon, nous grimpons 950m pour rejoindre le col. Nous pique-niquons au col, sur les cretes. Nous rejoignons ensuite Gga par le meme chemin ce qui signifie 450m de denivele positif en fin de journée !
Diner et nuitée dans une maison traditionnelle.
Dénivelé : +1350/-1350m
Nous délaissons la partie habitée de la Touchétie pour découvrir l’étonnante nature sauvage caucasienne. Nous cheminons par les crêtes culminant à 3200m qui nous offrent de magnifiques panoramas sur la région. Nuitée en tente à côté d’une rivière.
Dénivelé : +1200/-800m
Nous rejoignons la vallée d’Alazanis puis nous la remontons. Nous croisons des bergeries en chemin. Nous passons le col qui nous mene dans la vallée de Gometsari gardée par ses magnifique tours de guet. Nous installons le campement. Nuitée en tente à proximité d’une rivière.
Dénivelé : + 500m/-500m.
Nous nous engageons dans l’ascension du col de Zart à près de 3000m. En prenant de l’altitude les panoramas sur la région sont magnifiques. Nous arrivons aux alpages où nous croisons certainement des bergers. Une fois au col, nous surplombons la vallée de Pirikiti. Après une bonne descente, nous rejoignons la vallée et installons le campement à proximité de Parsma.
Campement à proximité d’une riviere.
Dénivelé : +1100m/-1000m
Nous traversons la rivière Alazani Pirikiti. (prevoir des chaussures à cet effet, type Teva). Puis nous suivons la vallée et traversons les villages de Tchecho et Dartlo. Les tours de guets et quelques habitations ont été restaurés. Des chambres funéraires (païennes) sont situées à proximité du village. Elles sont assez rares désormais. Nous atteignons Omalo en fin de journée.
Diner et nuitée dans une maison traditionnelle.
Dénivelé : +800m/-400m.
Retour en 4*4 Ã Laliskhuri.
Arrivée en fin d’après midi.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Nous rejoignons Tbilisi que nous atteignons en début d’après midi. Découverte de la ville de Tbilisi avec la visite de la forteresse de Narikala, de la vieille ville, la cathédrale Saméba, l’avenue Roustavéli etc.. Depose à l’hotel. Dîner dans un restaurant géorgien. Nuitée à l’hotel
Transfert à la frontière arménienne (Bagratachen). Formalités douanières, visa d’entrée pour l’Arménie, changement de voiture, rencontre avec le chauffeur. Ensuite direction le monastère d’Akhtala, visite. Au village d’Haghpat, vous etes recus chez l’habitant.
Dîner chez l’habitant à Haghpat
Nuit à Haghpat chez l’habitant
B-/-/D
Note : Pour l’entrée en Arménie, il est demandé le visa d’entrée qui est de 3000 AMD par personne (7 euros à ce moment là )
Début de cette journée par la visite du monastère de Sanahin (site de l’UNESCO). Puis une randonnée de 3H00 env (niveau modéré) vous conduira du monastère de Sanahin vers le monastère de Haghpat qui est également un site de l’UNESCO. Après sa visite, vous rejoignez Dilidjan où vous serez acceuillis chez l’habitant. Dîner chez l’habitant à Dilidjan. Nuit à Dilidjan chez l’habitant
B-/-/D
Tout d’abord, transfert vers le lac Parz suivi d’une randonnée vers le monastère de Gochavank (un de plus beaux d’Arménie, XII-XIIIe siècle). Durée de la marche est de 2-3 heures, niveau modéré. Après la vsite du monastère de Gochavank, vous vous dirigez vers le village de Noratus qui renferme lesv us beaux khatchkar (piere en croix) d’Arménie. Vous passez par le col se Sélim puis visite du caravansérail de Sélim XIVe s, le meilleur conservé d’Arménie. Arrivée à Yeghegnadzor et accueil chez l’habitant.Dîner chez l’habitant à Yeghegnadzor
Nuit chez l’habitant à Yeghnadzor
B-/-/D
Vous marchez vers les ruines de Smbataberde et le monastère de Tsakhats Kat, deux sites qui sont loin dans les montagnes. Ensuite descente vers le villagede Yegheguisse et visite de l’église de Zorats. Dîner chez l’habitant à Yeghegnadzor. Nuit chez l’habitant à Yeghnadzor
B-/-/D
Visite du monastère de Noravank (XIII e s), admirable par son architecture et le site où a été implanté le monastère suivi d’une dégustation dans une cave à vin. Vous poursuivez avec la visite du monastère de Khor Virape, remarquable par la présence de l’Ararat. Arrivée à Erévan. Nuit à l’hôtel à Erévan Regineh www.hotelregineh.am
B-/-/-
Visite de l’église de Sainte Ripsimeh (date 618), puis visite de l’église de Sainte Gayane (VIIIe s) et de la cathédrale d’Etchmiadzine. Vous poursuivez avec la cathédrale de Zvartnots avant de retourner à Erévan. Nuit à l’hôtel à Erévan Regineh
B-/-/-
Note : Si dimanche la participation à la messe dominicale à Etchmiadzine. De retour à Erévan, visite du vernissage, marché de l’artisanat arménien, ouvert uniquement samedi et dimanche
Visite du musée de Mathénadaran (musée des manuscrits anciens, plus de 17 000), puis départ pour la visite du temple de Garni, unique exemple du temple hellénistique. Une marche d’une heure dans la gorge de Garni, impressionnant par ses orgues de basalte suivi de la visite du monastère de Ghégarde (XIIIe s) dont deux églises sont troglodytes avant de retourner à Erévan conclue cette journée. Nuit à l’hôtel à Erévan Regineh
B-/-/-
-
Rêve d’exception
Les voyages d’exceptions -
Autotour
Les voyages en autotour -
En famille
Voyager en famille