conscience terre

Voyage sur mesure en Equateur-À la rencontre des communautés-15 jours
séjousPhotos non contractuelles

Equateur

Avec un guide local qui saura vous faire découvrir l’authenticité de cette région et de ses habitants, nous irons à la rencontre de plusieurs communautés indigènes où perdurent différents artisanats comme la tresse de nattes à partir du totora qui pousse sur les bord de la lagune San Pablo, la fabrication d’instruments musicaux andins avec peut être une cession de musique locale et le tissage, art maîtrisé de longue date dans la région.

Pour recevoir un tarif personnalisé, cliquez sur obtenir un devis

demander un devis

Voyage de noce, en famille, autotour, rêve d’exception, voyages itinérants, voyage golfique, week-end, les voyages Neorizons sont entièrement personnalisables : une journée de plus, un changement d’hôtel, des activités insolites, un budget précis, chaque séjour peut être d’avantages orienté sur la cuisine, le bien-être, l’art, l’environnement, le sport, le tout aux dates de départ et de retour que vous souhaitez…Indiquez vos envies et bénéficiez de l’expertise de votre conseiller voyage, qui reprendra contact avec vous afin d’élaborer un voyage unique qui vous ressemble

Itinéraire détaillé

Avec un guide local qui saura vous faire découvrir l’authenticité de cette région et de ses habitants, nous irons à la rencontre de plusieurs communautés indigènes où perdurent différents artisanats comme la tresse de nattes à partir du totora qui pousse sur les bord de la lagune San Pablo, la fabrication d’instruments musicaux andins avec peut être une cession de musique locale et le tissage, art maîtrisé de longue date dans la région.

Jour 1 : QUITO RECEPTION

En fonction des dates de départ, votre vol démarre de Paris soit tôt le matin, soit le soir. S’il démarre le matin, vous arrivez à Quito en fin d’après midi, où nous vous attendrons pour vous accompagner à votre hôtel et vous aurez la fin de journée libre. Si votre vol part le soir, vous arrivez tôt le matin à Quito. Transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel. Repas libres.

Jour 2 : QUITO CITY TOUR (Centre historique – La Mitad del Mundo)

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, et pour témoigner de sa richesse, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.
Pour vous faire une bonne idée générale de la ville, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par la statue de la Virgen de Quito offrant une très belle vue panoramique. Puis visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale et le Sacré-Cœur, l’église de la Compagnie de Jesus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre de l’art baroque. L’après-midi, nous irons à « La Mitad del Mundo » poser un pied dans l’hémisphère sud et l’autre au nord ! Là, nous visiterons différents pavillons pour vous faire découvrir certains aspects de l’Equateur, le pavillon français est consacré à l’expédition de la Condamine. Le musée Inti Nan comporte plusieurs curiosités amusantes; expériences d’écoulement d’eau ou équilibrage d’œufs, dont les résultats sont intéressants du fait que l’on se trouve à l’équateur. Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libre.

Jour 3 : OTAVALO – LAGUNE CUICOCHA – VISITE DES COMMUNAUTES – OTAVALO

Durant cette journée avec un guide local qui saura vous faire découvrir l’authenticité de cette région et de ses habitants, nous irons à la rencontre de plusieurs communautés indigènes où perdurent différents artisanats comme la tresse de nattes à partir du totora qui pousse sur les bord de la lagune San Pablo, la fabrication d’instruments musicaux andins avec peut être une cession de musique locale et le tissage, art maîtrisé de longue date dans la région. Nous visiterons également les villages de Peguche avec sa cascade sacrée où les indigènes prennent leur bain rituel en l’honneur d’Inti Raymi et de Cotacachi célèbre pour ses confections en cuir. Puis nous terminerons par la visite de la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes de la lagune de Cuicocha à 3064m d’altitude, rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore très variée (orchidées, oreilles d’éléphant…). Pour l’hébergement du soir, nous vous proposons de partager le gîte et le couvert d’une famille otavalena non dénuée de charme et de confort. Nuit dans une famille. Déjeuner libre et dîner compris dans la famille.

Jour 4 : RANDONNÉE LAGUNE DE MOJANDA, ASCENSION DU FUYA FUYA – SAN ANTONIO DE IBARRA – OTAVALO

Durant cette journée (4 heures de randonnée), vous visiterez le lac Caricocha. Ce lac est situé dans un endroit paisible à environ 3 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est entouré de prairies inclinées avec en toile de fond le volcan Fuya-Fuya. Puis vous ferez l´ascension de la Fuya-Fuya, située à 4 265 mètres, d´une durée de 2 heures qui vous permettra de bénéficier d´une vue des alentours de la lagune de Mojanda. Par temps clair, vous pourrez voir les sommets enneigés des volcans Cotapaxi, Cayambe et Antisana et les cratères des volcans Cotacachi et Imbabura. Vous pourrez aussi apercevoir Quito et Otavalo. Au retour, si le cœur vous en dit, nous ferons une halte à San Antonio de Ibarra, village reconnu pour son artisanat en bois où vous pourrez visiter l’atelier de Luis Potosi, sculpteur sur bois depuis plus de 50 ans. Nuit à l’hôtel. Pique-nique compris, dîner compris dans la famille. 4 heures Altitude max : 4265 m
Niveau : Trek Light

Jour 5 : MARCHE OTAVALO – LASSO

Le matin, visite du célèbre marché indien d’Otavalo, le plus important des Andes équatoriennes. Vous y croiserez les indiens Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indiens les plus prospères d’Equateur et de redoutables commerçants. Le samedi est la journée du marché principal avec le marché au bétail un peu à l’écart de la ville mais tous les autres jours se tient également le marché sur la place de Los Ponchos. Départ après déjeuner pour Lasso et découvrir la célèbre Avenue des Volcans. Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres. Environ 3h de trajet (160 km).

Jour 6 : LAGUNE LIMPIAPUNGO – REFUGE COTOPAXI – QUILOTOA

Après le petit déjeuner, nous monterons en véhicule sur les flancs du Cotopaxi jusqu’au parking à 4600 mètres et nous poursuivrons ensuite à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’au premières neiges. (Pour ceux qui ont choisi l’option ascension du Cotopaxi, au programme école de glace sur le glacier et nuit au refuge). Après un pique-nique au refuge, nous rejoindrons notre véhicule pour nous rendre à la Lagune de Quilotoa où nous passerons la nuit dans une auberge. Tout compris pendant le trek. Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres. 2/3 heures (+200 m / -200m) Altitude max : 4800 m Niveau : Trek Light environ 3h de trajet.

Jour 7 : QUILOTOA – TOUR LAGUNE QUILOTOA – RIOBAMBA

Nous partons découvrir la Lagune de Quilotoa à 3854 m qui étale son miroir azur et émeraude au fond d’un cratère volcanique considéré comme encore actif. Afin de profiter au mieux de ce panorama, nous effectuerons le tour de la lagune, soit une marche d’environ 4/5 heures. (Possibilité d’effectuer seulement la descente au fond du cratère qui prend 2 heures A/R)
L’après-midi, nous reprenons la route pour Riobamba. En chemin, nous pourrons faire une halte, chez Alfredo Toaquiza, artiste peintre de la région de Tigua réputée pour ses peintures naïves représentant des scènes colorées de la vie andine sur des peaux de mouton. Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libre. Environ 4h de trajet. 4/5 heures (-100m / +100m) Altitude max : 3850 m Niveau : Trek Light

Jour 8 : RIOBAMBA – CHIMBORAZO – INGAPIRCA

Nous prenons la route pour la réserve naturelle du Chimborazo. Dans un paysage de « parano » aux hautes herbes folles typique de cette région andine, nous croiserons certainement un groupe de vigognes composé aujourd’hui de 2300 individus suite à leur réintroduction en 1990. Nous monterons en voiture jusqu’au refuge Carrel à 4800m. Ensuite nous pourrons nous rapprocher du sommet, le plus haut d’Equateur culminant à 6310 m en rejoignant le second refuge Whymper à 5100 m d’altitude. Nous ne serons pas loin des premières neiges et jamais aussi proche du soleil car du fait du renflement de la terre au niveau de l’Equateur, le sommet du Chimborazo est celui le plus éloigné du centre de la terre. Après le déjeuner, nous retournerons vers l’ « Avenue des Volcans » pour rejoindre notre hôtel à Banos. Transfert jusqu’à Ingapirca où nous passerons la nuit dans une hacienda. Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libre. Environ 4h de trajet. 2 heures (-300m / +300m) Altitude max : 5100 m Niveau : Trek Light

Jour 9 : INGAPIRCA – GUALACEO – CHORDELEG – SIGSIG – CUENCA

Nous visiterons ce matin Ingapirca ou en langage canari, « mur de pierre incas ». Site où la pierre est chargée d’histoire et de légendes. Ingapirca a été bâti par l’inca Huayna Capac au XVème siècle. Ce fût une imposante forteresse abritant également un temple, des entrepôts et un observatoire comprenant de superbes exemples de pierres assemblées sans mortier; ce complexe constituait certainement un tambo (relais) le long de la voie royale inca de Quito à Cuenca. Les gens du pays y voient aussi la forme d’un puma. Alors une fois au cœur de la bête, nous prenons un sentier qui nous éloigne du site pour y trouver Inganahui, le visage de l’inca que la pluie et le vent ont sculpté dans la roche inspirés sans doute par des puissances incas.
Nous continuons ensuite notre route vers Cuenca et visiterons quelques villages traditionnels de la région avec un riche artisanat. Nous arrêterons tout d’abord à Gualaceo qui possède un marché typique à ciel ouvert avec des marchandes de graines et de légumes nous emmènent dans des scènes de vie bucoliques et pittoresques. Un peu plus loin, Chordeleg est une petite ville dédiée à l’artisanat de bijoux en filigrane d’argent et d’or. Nous irons à la rencontre d’un artiste de renommé internationale qui a pourtant choisi de rester dans son petit atelier patiné par le temps. Un personnage rare qui perpétue l’art du filigrane transmis de génération en génération par ses ancêtres espagnols. Gilberto Raya a des mains d’or pour manipuler ce fil d’argent, qui au bout du chemin se concrétise par une pièce, un bijou aux lignes pures. Ses mains ont quatre fois vingt ans mais leur vivacité est bien présente ; aussi en sortant de cet atelier nous aurons à l’esprit l’authenticité d’un geste, d’un art, une véritable rencontre qui vaut peut être tout ce métal. Et nous terminerons par Sigsig, petite village renommé pour la fabrication de Panamas. En dehors des magasins du village existe une coopérative de femme « l’Asociasion de Toquilleras Maria Auxiliadora » qui fabrique des panamas dont la vente profite davantage au gens des campagnes environnantes où sont tressés les chapeaux. Nous verrons leur finition dans l’atelier et partagerons un moment avec ces femmes. Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libre. Environ 5h de trajet.

Jour 10 : CUENCA CITY TOUR

Considérée comme la plus belle du pays, la ville de Cuenca (2 550 m) possède un charme indéfinissable. D’ailleurs jadis, elle était baptisée Guapondelic « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette citée coloniale classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999, est une ville mêlant une ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques. Aussi pour s’imprégner des couleurs chaudes de Cuenca, nous flânerons dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles. Nous pourrons découvrir la cathédrale, le panorama depuis le belvédère El Turi, les places fleuries, les églises et un tour dans le marché couvert nous permettra de nous immerger un peu dans la vie locale. Nous rendrons visite à la famille Paredes Roldan établit depuis plus de 60 ans dans la fabrication de Panama à Cuenca, à côté de leur magasin nous visiterons le Museo del Sombrero où nous pourrons suivre les différentes étapes de la fabrication du fameux Panama. Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres.

Jour 11 : CUENCA – BANOS

Après le petit déjeuner, cap au Nord pour rejoindre Banos en environ 6 heures. Nous pourrons profiter de l’après-midi pour un peu de flânerie dans cette petite ville thermale agréable. Sa basilique « Nuestra Señora de Agua Santa » mérite le coup d’œil, et pourquoi pas une baignade dans l’un des nombreux bains thermaux de la ville. Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres. Environ 5h de trajet.

Jour 12 : BANOS – PAILON DEL DIABLO – LODGE RIO NAPO

Nous emprunterons « La Ruta de Cascadas » longeant les gorges profondes et encaissées du Rio Pasteza où nous verrons le changement d’écosystème en descendant de 1800m à 950m ; nous profiterons de panoramas spectaculaires sur le bassin supérieur de l’Amazone et d’une douzaine de chutes d’eau. Nous nous arrêterons à Pailon del Diablo, les chutes les plus célèbres du pays où nous irons à leur rencontre en descendant jusqu’à un mirador permettant de les observer de plus près. Cette route jalonnée de tunnel offre une vue spectaculaire sur les gorges, pour les traverser nous ferons comme les incas jadis, nous emprunterons une nacelle suspendu nommée ici tarabita. Nous arriverons dans l’après-midi à notre lodge et pourrons profiter d’un moment de détente. Nuit en lodge. Déjeuner libre et dîner compris. 1 heure environ 4h de trajet.

Jour 13 : AMAZONIE

Le matin, en compagnie d’un guide indigène, nous ferons une excursion à pied dans la forêt primaire pour découvrir les nombreuses espèces de plantes avec leurs vocations médicinales. Garder l’œil bien ouvert, nous pourrons certainement apercevoir des singes et des oiseaux dans leur milieu naturel. Retour au lodge pour le déjeuner et l’après-midi nous jouerons aux chercheurs d’or sur le cours du Rio Napo, et nous pourrons profiter ensuite d’un rivage sablonneux pour une baignade. Nuit au lodge. Repas compris.

Jour 14 : LODGE RIO NAPO – QUITO

Après le petit déjeuner, nous rendrons visite à la communauté indigène, où vous aurez l’occasion d’apprendre à connaître leurs coutumes locales, leur façon de vivre et leurs différentes plantations : bananiers, arbres de papaye, ananas, orangers, canne à sucre…Nous reprendrons la route en début d’après-midi pour rejoindre Quito. Déjeuner et dîner libre. Environ 5h de trajet (220 km).

Jour 14 : QUITO DEPART

Accompagnement à l’aéroport de Quito pour votre retour