conscience terre

Voyage sur mesure au Vietnam – Le Haut Tonkin – 15 jours

Voyage sur mesure au Vietnam – Le Haut Tonkin – 12 jours
séjousPhotos non contractuelles

Le Vietnam

Au nord, la chaine de montagnes marque la frontière avec la Chine, nous la longerons en passant par Xin Man et Hoang Su Phi ,La piste se fait aérienne au début, puis l’itinéraire continue et surplombe une valle ou coule la Rivière Chay.

Pour recevoir un tarif personnalisé, cliquez sur obtenir un devis

demander un devis

Voyage de noce, en famille, autotour, rêve d’exception, voyages itinérants, voyage golfique, week-end, les voyages Neorizons sont entièrement personnalisables : une journée de plus, un changement d’hôtel, des activités insolites, un budget précis, chaque séjour peut être d’avantages orienté sur la cuisine, le bien-être, l’art, l’environnement, le sport, le tout aux dates de départ et de retour que vous souhaitez…Indiquez vos envies et bénéficiez de l’expertise de votre conseiller voyage, qui reprendra contact avec vous afin d’élaborer un voyage unique qui vous ressemble

Itinéraire détaillé

Au nord, la chaine de montagnes marque la frontière avec la Chine, nous la longerons en passant par Xin Man et Hoang Su Phi ,La piste se fait aérienne au début, puis l’itinéraire continue et surplombe une valle ou coule la Rivière Chay.


 

Jour 1 / Vol départ de Paris

 

Jour 2 / Arrivee et visite de Hanoi

Vous êtes accueillis par l’équipe locale a l’aéroport de Noi Bai, transfert a l’Hôtel Médaillon situe dans le quartier des 36 corporations, visite de la ville de Hanoi, première approche
de la cuisine vietnamienne. Un diner en ville et une bonne nuit de sommeil pour attaquer la journée du lendemain dans les meilleures conditions.

Jour 3 / Hanoi > Mai Chau

Nous prenons la route vers l’Ouest en direction de Mai Chau, la circulation est intense mais cette première étape sera de courte durée , le temps de se familiariser avec la route, la circulation s’améliore des que l’on quitte les faubourgs d’Hanoi, la route s’ouvre sur un paysage de rizières et nous apercevons les premières maisons Thaïs , première minorité ethnique du pays. Ils seront nos hôtes , nous arriverons au Mai Chau Lodge vers 13h00.Déjeuner , puis balade dans les rizières dans l’âpres -midi.

Jour 4 / Mai Chau > Son La

Nous quittons définitivement le plat pays pour le Nord Ouest , la route défile sous nos roues, et le paysage devient plus montagneux, nous passons une série de petits cols a 1000Metres, pour nous retrouver dans le secteur de Moc Chau, nous nous sommes éloignés du Delta du Fleuve Rouge et la minorité ethnique dominante est désormais H’Mong.Apres le plateau de Moc Chau, il nous reste une centaine de kilomètres pour atteindre Son La, par une large vallée qui va en se resserrant , nous traversons le pays des Thaïs Blancs, aux maisons sur pilotis toutes bâties sur le même modèle ,au toit en paille de riz, et nous assistons aux scènes de la vie de tous les jours, sous les patios , les jeunes filles en tenues tissent de larges nattes en bambou, font la cuisine ou s’installent pour contempler la vallée en contrebas ou coule une rivière aux eaux cristallines .Nous arrivons a Son La dans la journée pour nous installer a l’Hôtel Hanoi.

Jour 5 / Son La > Dien Bien Phu

La route s’échappe a travers les montagnes qui enserrent Son La, et redescend dans une vallée plantée d’arbres fruitiers, nous quittons la RN6 puis nous suivons la crête des montagnes pour atteindre le col de Pha Din a plus de 1000M. De l’autre cote débute la province de Dien Bien Phu , et la fameuse cuvette , lieu de bataille qui marqua la fin de l’histoire coloniale francaise.Nous irons sur quelques lieux marques par cette histoire

Jour 6 / Dien Bien Phu > Sapa

Réveil aux aurores car cette étape sera la plus longue mais certainement l’une des plus belles. Nous dépassons les derniers villages Thaïs a 50km de Dien Bien Phu et en poursuivant notre route nous dépassons Muong Lay pour parvenir aux premiers hameaux H’Mongs, peu de terres sont cultivées dans ce paysage sauvage, les maisons se font modestes. Jusqu’a Tam Duong, la route suit le fond de la vallee. Dans le secteur on peut croiser des Lus, aux vêtements ornes de pièces de monnaie. Puis la route gravit la porte du ciel, en s’accrochant au flanc de la montagne. Au sommet du col un paysage vertigineux s’offre a nous.de l’autre cote, Sapa, ou nous nous arrêterons pour passer la nuit, a l’Hôtel Victoria, le meilleur de Sapa, au pied du Fan Si Pan, le point culminant du pays.

Jour 7 / Départ midi de Sapa > Bac Ha

La route qui relie Sapa a Lao Cai offre sur 40 km un parcours en épingle a cheveux, entre des croupes montagneuses taillées en gradins et des gorges ou coulent des torrents. Lao cai situe sur les rives du fleuve rouge, et marque le passage frontière entre la Chine, nous ne ferons que traverser cette ville pour partir en direction de Bac Ha. Les H’Mongs sont ici barioles, les couleurs éclatantes de leurs tenues volent la vedette aux H’Mongs noirs de Sapa. Les membres de cette ethnie ont façonne des vallées entières pour leus cultures: terrasses rizicoles et mais dans des paysages montagneux seront les images qui marqueront la journée, nous arriverons dans la soirée a l’hôtel Sao Mai.

Jour 8 / Bac Ha > Panhou

Au nord, la chaine de montagnes marque la frontière avec la Chine, nous la longerons en passant par Xin Man et Hoang Su Phi ,La piste se fait aérienne au début, puis l’itinéraire continue et surplombe une valle ou coule la Rivière Chay. A 5km a peine a vol d’oiseau commence la Chine , partout les rizières en terrasses dévalent les pentes. Nous quittons la province de Lao Cai pour celle de Ha Giang.Nous entrons en territoire Zao et Nung.Les tenues changent une fois encore, l’habitat également, et au détour d’un virage, noyée dans une foret de pins, la ville de Hoang Su Phi apparait, nous dormirons dans ce district , dans un ecolodge confortable , Pan Hou ou massages et bains Zao nous ferons quasiment oublier les kilomètres avales depuis notre départ de Hanoi.

Jour 9 / Départ midi de Panhou > Ha Giang

A prés le déjeuner a Pan Hou nous reprendrons la route pour un trajet de deux heures, direction le chef lieu de province, Ha Giang, en passant par le Cong Troi , La Porte du Ciel en vietnamien qui est en fait un col a plus de 1000METRES, nous passerons faire les papiers nécessaires pour entrer le lendemain sur le plateau du Quand Ba. Nos hôtes ce soir la seront Thaïs, nous dormirons chez eux dans un maison sur pilotis, et nous dinerons en échangeant quelques Chop Xu Koe, verres d’alcool de riz distille maison.

Jour 10 / Ha Giang > Dong Van

De vallées Thaïs nous changeons radicalement de décors a partir de la fin de cette matinée, nous entrons en territoire H’Mongs Blanc.Rien de ce que nous avons vu dans le Haut Tonkin ne ressemble a ces paysages, la route se lance a l’ascension du col et nous voila au beau milieu de milliers de roches noires qui parsèment les collines et des pitons surgissent a la verticale sur le bord des routes. Dans ces champs de pierres, les H’Mongs cultivent la canne a sucre, le mais, ou le manioc. Les habitants pratiquent encore la culture sur brulis. Les villages traverses sont en terre battue compactée .A Dong Van nous nous installons a l’Hôtel ou nous arrivons en fin de soirée. les marches dominicaux de Dong Van et de Meo Vac se préparent, nous y assisterons bien sur, le lendemain matin.

Jour 11 /Dong Van > Meo Vac > Bao lac

Nous sommes sur pieds assez tôt pour pouvoir contempler ce spectacle haut en couleurs, spectacle qui est sans conteste le plus époustouflant de tout le Haut Tonkin. Sous la halle du marche en pierres édifiée par les français, et qui donne a la ville tout son charme, se tient tous les dimanches un marche important ou l’on trouve de tout, de l’alcool ,aux piles électriques en passant par les pains de sucre…et peut être aussi mais plus discrètement, l’opium, largement cultivait par les H’Mongs a une certaine époque , il se dit que l’opium n’aurait pas complètement disparue de ces hautes regions. Nous continuerons en direction de Meo Vac pour assister au marche aux bestiaux, et enfin Bao Lac ,calme bourgade vietnamienne mais entourée de villages de minorités Tibéto Birmanes, les Lolos, nous y passerons la nuit .

Jour 12 / Bao Lac > Cao Bang > Dong Ke

Devant nous se déploie un paysage d’estampes avec ces étranges formations calcaires que les géographes appellent Karsts. Telles des sentinelles le long de l’ancienne route coloniale 4, la célèbre RC4, passée elle aussi dans l’histoire pour ses combats sanglants. La région est depuis 2000 ans le domaine des Tays.Avec les Nungs, puis les Daos et les H’Mongs, ils ont colonise cet espace .

Jour 13 / Dong Ke > Van Don

Apres Tat Ke , non loin de Dong Ke, nous quittons progressivement ce décor de vallée étroite mais nous continuons de progresser vers l’Est dans le prolongement de l’arc des collines de Dong Trieu et qui sur sa fin forme la célèbre Baie d’Halong.Nous y arrivons en fin de matinée et c’est ici que nous quittons définitivement notre chauffeur pour embarquer sur une jonque pour une croisière de 2 nuits qui nous amènera a traverser dans sa totalité la baie d’Halong a partir de Van Don, situe dans la partie la plus isolée de la baie. Nous passerons une première nuit a bord d’une jonque

Jour 14 / Croisiere a bord de la jonque.

Le spectacle entre pitons , montagnes englouties, cavernes et mers intérieures continu en navigant vers le Sud de la Baie, a bord, repas de fruits de mer et farniente ajouteront encore a ce décor irréel , une journée ou pour les plus actifs des kayaks seront disponibles. Une deuxième nuit a bord ou partout règne le silence de cette mer étale, parfois rompu par le cri d’un oiseau de mer.

Jour 15 / Transfert aeroport

Nous débarquons en fin de matinée a Bay Chai, le port d’Halong et nous prendrons le bus pour l’aeroport.Ceci marquera la fin de notre périple D’ouest en Est sur les routes du Haut Tonkin en 4X4.