conscience terre

Voyage sur mesure au Canada-8 jours

Voyage sur mesure au Canada – A travers la Yukon Quest- 8 jours
séjousPhotos non contractuelles

Canada (4 pers minimum)

Découvrez les coulisses de la course Yukon Quest, la célèbre course internationale de traîneaux à chiens et profitez vous-mêmes de trois journées aux commandes de votre attelage à travers les spectaculaires paysages sauvages du Yukon.Cet itinéraire est conçu autour de l’édition 2012 de la Yukon Quest, la célèbre course internationale de traîneaux à chiens. Pendant cette course, considérée comme la course de traîneaux à chiens la plus difficile au monde, les coureurs couvrent une distance de 1 600 kilomètres entre Fairbanks et Whitehorse en environ 10 jours.

Pour recevoir un tarif personnalisé, cliquez sur obtenir un devis

demander un devis

Voyage de noce, en famille, autotour, rêve d’exception, voyages itinérants, voyage golfique, week-end, les voyages Neorizons sont entièrement personnalisables : une journée de plus, un changement d’hôtel, des activités insolites, un budget précis, chaque séjour peut être d’avantages orienté sur la cuisine, le bien-être, l’art, l’environnement, le sport, le tout aux dates de départ et de retour que vous souhaitez…Indiquez vos envies et bénéficiez de l’expertise de votre conseiller voyage, qui reprendra contact avec vous afin d’élaborer un voyage unique qui vous ressemble

Itinéraire détaillé


Découvrez les coulisses de la course Yukon Quest, la célèbre course internationale de traîneaux à chiens et profitez vous-mêmes de trois journées aux commandes de votre attelage à travers les spectaculaires paysages sauvages du Yukon.

Cet itinéraire est conçu autour de l’édition 2012 de la Yukon Quest, la célèbre course internationale de traîneaux à chiens. Pendant cette course, considérée comme la course de traîneaux à chiens la plus difficile au monde, les coureurs couvrent une distance de 1 600 kilomètres entre Fairbanks et Whitehorse en environ 10 jours.
Lors de votre aventure vous découvrirez les coulisses de la course. Vous vous joindrez aux équipes participantes lors de leur arrêt obligatoire de 36 heures à Dawson, site de la ruée vers l’or du Klondike, la plus grande ruée au monde, avant de se rendre vers Whitehorse. Pendant que la course continue, vous profiterez vous-mêmes de trois journées de traîneau à chiens. Vous apprendrez à travailler avec une équipe de huskies tout en goûtant à la magie de vous déplacer dans l’arrière-pays nordique recouvert de neige. À la fin de l’excursion, vous aurez la chance d’acclamer les équipes qui traversent la ligne d’arrivée à Whitehorse et de célébrer leur succès.

Jour 1 : Arrivée à Whitehorse

Arrivée à Whitehorse, accueil et transfert au centre-ville. En chemin votre guide vous fera découvrir les points saillants de la ville avec notamment le lieu historique national SS Klondike, le Centre d’information touristique du Yukon, la vieille église en rondins et le gratte-ciel en rondins. Whitehorse, la capitale du Yukon, est la plus grande capitale au nord du 60e parallèle, avec une population d’environ 25 000 personnes. Visite du très informatif musée MacBride du Yukon, qui raconte l’histoire du territoire à partir de la période préhistorique jusqu’à aujourd’hui, en passant par la ruée vers l’or du Klondike. La vraie beauté de Whitehorse réside dans la proximité de paysages naturels figurant parmi les plus magnifiques du pays et qui se trouvent littéralement à quelques minutes du centre-ville. Si la météo le permet, vous aurez la chance en soirée d’observer les spectaculaires aurores boréales.

Jour 2 : Whitehorse – Dawson (550 km)

Route pour Dawson. Arrêt à la Réserve faunique du Yukon où vous aurez la chance d’observer plusieurs espèces de gros mammifères qui habitent au Yukon comme des orignaux, des caribous, des bœufs musqués, des wapitis, des cerfs mulets, des mouflons de Dall et des chèvres de montagne. Au cours de votre trajet vers le Nord sur la route du Klondike Nord, vous commencerez à vraiment réaliser l’immensité et la splendeur du Yukon. Vous traverserez plusieurs petits villages et peuplements autochtones y compris Braeburn, Carmacks, Pelly Crossing et Stewart Crossing avant d’apercevoir les monts Ogilvie en arrière-plan. La route descend ensuite dans la célèbre vallée de la rivière Klondike qui a vu naître la ruée vers l’or de 1898. Dawson est le site de la plus grosse ruée vers l’or du monde où sont arrivés quelque 50 000 chercheurs d’or en 1898. À titre de lieu historique national, Dawson conserve aujourd’hui son caractère frontalier du début du XXe siècle. Les saloons avec des portes battantes, les fausses façades des bâtiments et les trottoirs de bois s’alignent sur les rues non pavées. Directement tiré du Far West, voilà le Yukon que vous avez imaginé.

À votre arrivée, courte visite de la ville et de certains des édifices les plus célèbres à Dawson, dont le théâtre Palace Grand, l’ancienne Assemblée législative du territoire (qui abrite maintenant le musée de Dawson), la résidence du commissaire, le SS Keno et les maisons des célèbres auteurs du Klondike, Robert Service, Pierre Berton et Jack London. Nuit à Dawson.

Jour 3: Dawson

Temps libre dans la ville en attendant l’arrivée des premières équipes annoncée par la sirène d’incendie de la ville. Les spectateurs auront la chance de rencontrer les coureurs et leurs maîtres-chiens lorsqu’ils chargeront leurs traîneaux et s’apprêterons à partir. Et, bien sûr, vous pourrez rencontrer les vraies vedettes de la course, les 14 superbes huskies alaskiens qui composent chaque équipe. Bien que les équipes traversent plusieurs points de contrôle durant la course, la Yukon Quest s’avère être un test plus grand de survie en milieu sauvage que la course de traîneaux à chiens Iditarod en Alaska. Les équipes doivent passer plusieurs jours sans aide ni réapprovisionnement entre les points de contrôle, et la Yukon Quest est considérée comme beaucoup plus difficile que la course alaskienne. L’arrivée des équipes de la Yukon Quest aura lieu tout au long de la journée, ce qui vous offrira encore plus d’occasions de prendre d’excellentes photos.

Entre leurs arrivées, vous visiterez certaines des attractions les plus intéressantes de Dawson, dont le musée de Dawson et le Centre culturel Dänojà Zho pour une introduction à l’histoire et à la culture de la Première nation locale des Trondek Hwechen (Han). Les équipes continueront à arriver au fil de la journée et de la soirée, peut-être même accompagnées d’aurores boréales pour rendre la soirée mémorable. Soirée au casino Diamond Tooth Gerties où les personnes plus aventureuses auront la chance de faire l’expérience d’un des rituels les plus bizarres du Nord, le cocktail Sourtoe, une tradition à Dawson! Nuit à Dawson.

Jour 4 : Dawson – Whitehorse (550 km)

Retour à Whitehorse en empruntant la pittoresque route du Klondike Nord. Arrêt au belvédère des rapides Five Finger pour voir les quatre rochers impressionnants au milieu du fleuve qui ont donné du fil à retordre aux petites embarcations et aux bateaux à aubes durant la ruée vers l’or. Juste à l’extérieur de Whitehorse, vous vous relaxerez dans les eaux chaudes de Takhini.

Jour 5 : Traineau à Chiens (J5 à J7)

Après avoir passé les journées précédentes à regarder des chiens de traîneaux, vous ferez aujourd’hui l’expérience du monde de Buck et de Croc-Blanc. Vous vous rendrez dans une vallée alpine pittoresque située tout près du centre-ville pour une introduction au monde excitant du traîneau à chiens.

Durant ces trois journées d’excursions en traîneau à chiens vous explorerez la région des hautes montagnes près du lac Fish, ses paysages spectaculaires et découvrirez certains des plus magnifiques milieux sauvages au Yukon. Vous passerez vos journées à conduire votre propre équipe d’huskies alaskiens sur les sentiers hivernaux. Le son des patins du traîneau, le halètement des merveilleux huskies et le son de votre coeur battant d’excitation sont les seuls bruits que vous entendrez lorsque vous laisserez derrière vous la civilisation pour vous diriger vers les milieux sauvages du Yukon.

Les premiers coureurs à terminer les 1 000 milles de la Yukon Quest sont attendus à Whitehorse durant la journée du 13 février. Bien que les coureurs puissent se retrouver bien séparés les uns des autres après 10 jours de course à travers des milieux sauvages les plus isolés d’Amérique du Nord, les courses des dernières années ont vu un sprint final entre les deux premiers coureurs et vous serez sur la ligne d’arrivée pour y assister. Nuits en chalets dans un lodge près de Whitehorse (dernière nuit en hôtel à Whitehorse).

Jour 8 : Whitehorse

Temps libre et transfert à l’aéroport selon vos horaires de vol.

(Le voyage étant sous la forme d’une expédition, il se peut que l’itinéraire change en cours de route à la discrétion du guide.)