conscience terre

Voyage sur mesure en Georgie- Randonnée équestre- 12 jours

Voyage sur mesure en Georgie- Randonnée équestre- 12 jours
séjousPhotos non contractuelles

Georgie (Juin à Septembre)

Nous débutons la randonnée au cœur du Parc National de la Touchétie dans un village du nom d’Omalo.Cet itinéraire hors du commun vous emmène dans les lieux les plus reculés de cette petite région montagneuse, sans aucun doute les plus sauvages de Géorgie. Sur des sentiers ancestraux encore utilisés de nos jours par les semi nomades touchs, nous nous rendrons dans d’authentiques petits villages caucasiens…chez les touchs.

Pour recevoir un tarif personnalisé, cliquez sur obtenir un devis

demander un devis

Voyage de noce, en famille, autotour, rêve d’exception, voyages itinérants, voyage golfique, week-end, les voyages Neorizons sont entièrement personnalisables : une journée de plus, un changement d’hôtel, des activités insolites, un budget précis, chaque séjour peut être d’avantages orienté sur la cuisine, le bien-être, l’art, l’environnement, le sport, le tout aux dates de départ et de retour que vous souhaitez…Indiquez vos envies et bénéficiez de l’expertise de votre conseiller voyage, qui reprendra contact avec vous afin d’élaborer un voyage unique qui vous ressemble

Itinéraire détaillé

Nous débutons la randonnée au cœur du Parc National de la Touchétie dans un village du nom d’Omalo.Cet itinéraire hors du commun vous emmène dans les lieux les plus reculés de cette petite région montagneuse, sans aucun doute les plus sauvages de Géorgie. Sur des sentiers ancestraux encore utilisés de nos jours par les semi nomades touchs, nous nous rendrons dans d’authentiques petits villages caucasiens…chez les touchs.

Jour 1 / Visite de David Gareja, cité troglodyte et complexe monastique située à la frontière Azerbaïdjanaise

Il fut construit au 6ème s. Les grottes décorées de fresques s’ouvrent sur un paysage de falaises sablonneuses au dessus d’un monastère où résident encore des moines.
Transfert à Laliskhuri, petit village à pied du Caucase.
Dîner et nuitée chez l’habitant.

Jour 2 / Visites culturelles en Kakhétie

Grémi, superbe petite église où les fresques retraçant l’histoire de la Géorgie ont été miraculeusement épargnées. Grémi fut la capitale du royaume de Kakhétie du 15 au 17ème s.

Nekressi, complexe monastique regroupant plusieurs petites églises dont une datant du 4ème s. Le site est en cours de rénovation et des recherches archéologiques sont en cours ce qui rend la visite d’autant plus intéressante. Des ossuaires ont été récemment découverts. Le musée « Tsinandali » est l’ancienne demeure du Prince Chavchavadze dont les travaux de rénovation se sont achevées l’été 2009. Le mobilier est d’origine. Télavi, ville principale de la région de la Kakhétie (marché populaire, forteresse du dernier roi Erekle…).

Shuamta église de Géorgie datant du 6-7ème s. où encore quelques fresques peuvent être observées et monastère de femmes du 16ème siècle. Puis nous continuons vers « Alaverdi » :

« Alaverdi », cathédrale du 6ème s reconstruite au 11ème siècle. Elle était la plus haute de l’union soviétique. Ce complexe est également un monastère.

Extrait Alexandre Dumas, voyage au Caucase :  « A mesure que l’on s’éloigne de Nouka, le panorama se développe et se présente dans toute sa majesté. Nouka, à peine visible au milieu des arbres qui l’enveloppent et la couvrent, s’enfonce dans un angle formé par la chaîne du Caucase, à laquelle elle s’appuie. Ces montagnes étaient robustes et magnifiques de forme, splendides de couleur sous la neige qui couvrait leur sommet. Nous longions la plus belle vallée du Caucase, et deux fois nous avions été obligés de traverser à gué la rivière qui l’arrose, l’Alazan. (…) Nous avions à notre gauche la Kakétie, ce jardin du Caucase, ce vignoble de la Géorgie, où l’on récolte un vin qui rivalise avec celui de Kislar, et qui rivaliserait avec celui de France si les habitants savaient le faire et surtout le conserver. »

Jour 3 / Laliskhuri-Touchétie

Transfert en 4*4 jusqu’à Omalo. Nous empruntons la piste construite après la deuxieme guerre mondiale, seule porte d’entrée à la région de la Touchétie. Le col Abano, à près 3000m offre de magnifiques paysages sur la région du Kakhétie et de la Touchétie. Nous atteignons Omalo, village principal de la région en fin d’après midi. Visite du village, de la forteresse.

Soirée et nuitée dans notre maison traditionnelle touche.

Jour 4 / Omalo-Chénako-Diklo-Omalo

La journée est consacrée à la visite du village de Chénako et de ses curiosités, comme par exemple le lieu de la fabrication de la bière, boisson sacrée des montagnards ainsi que sa petite église rénovée par les habitants du village. Les Chakhma touchs qui représentent une partie des habitants de la Touchétie sont une subdivision du groupe ethnique. Les Zova Touchs qui autrefois habitaient la vallée de Zovatas forment la seconde partie de ce peuple montagnard géorgien.

Bien qu’habitant la même région, les Chaghma et les Zovas Touchs parlaient un dialecte bien distinct. Les chakhmas utilisaient un dialecte issus des langues kartveliennes (georgien) alors que les zovas, originaire de la Tchétchénie parlaient (aujourd’hui en voie de disparition) un dialecte de la même famille de la langue tchétchène (groupe des nakh). Nous poursuivons ensuite vers Diklo, le dernier village géorgien de la vallée. En fin de journée, retour à Omalo et nuit en maison traditionnelle.

6 heures de marche.
Dénivelé : +/-850m.
Hébergement : Maison traditionnelle.

Jour 5 / Omalo- Gga

Gga bénéficie d’une superbe situation offrant de magnifiques vues. Ce petit village à l’accès limité nous plonge dans la profonde Touchétie. En chemin, nous traversons quelques petits villages. Arrivée au village, découverte de la fabrication des produits laitiers (vache). Dîner et nuitée dans une maison traditionnelle touche. Visite de la bergerie si le temps nous le permet. (La bergerie se situe à 15mn à pied de Gga).

6 heures de marche.
Dénivelé : +850m/-500.
Hébergement : Maison traditionnelle

Jour 6 / Gga – AT

Nous rejoignons un somptueux plateau avant de débuter notre ascension. Nous passons une bonne partie de la journée sur des crêtes qui offrent une vue panoramique sur la région. Nous culminons aujourd’hui à près de 3250m avant de s’engager vers la vallée d’AT. Nous délaissons alors la partie habitée de la Touchétie pour découvrir l’étonnante nature sauvage caucasienne. Nuitée à côté en tente.

6-7 heures de marche.
Dénivelé : +1200/-400m
Hébergement : Campement

Jour 7 / AT-Tanap

Nous rejoignons la vallée d’AT. En route, nous croisons la bergerie « Loukhoumi ». Nous longeons la rivière que nous traversons à plusieurs reprises. (teva indispensable car pas de ponts !). Nous installons le campement avant le col. Nuitée en tente à proximité d’une rivière.

5-6 heures de marche.
Dénivelé : +300m/-500m
Hébergement : Campement

Jour 8 / Tanap-Saidumlo

Nous passons le col de Tanap à près de 3000m. Nous longeons de petites gorges et redescendons la magnifique vallée sauvage. Nuitée à proximité de Saidumlo.

6 heures de marche.
Dénivelé : +1300m/-500m
Hébergement : Campement

Jour 9 / Saidumlo- Pirikiti

Nous continuons dans la vallée de Nartzap, passons un petit lac pour atteindre la vallée de Pirikitis. Dans cette vallée se trouve une succession de petits villages. Le premier est Girevi, puis Parsma, que nous visitons. Nous campons entre Parsma et Dartlo à proximité d’une rivière.

6-7 heures de marche.
Dénivelé : +400m/-500m
Hébergement : Campement

Jour 10 / Pirikiti-Omalo

Nous traversons Dartlo, un village où se trouve encore des chambres funéraires païennes. Les tours de guet ont également été très bien restaurées. Nous continuons vers Omalo par le col de Mirgvella qui offre une superbe vue sur Omalo. Dîner et nuitée en maison traditionnelle.

6-7 heures de marche.
Dénivelé : +700m/-200m.
Hébergement : Maison traditionnelle

Jour 11 / Retour en plaine.

Retour en 4*4 à Laliskhuri.
Arrivée en fin d’après midi.
Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 12 / Départ pour Tbilisi

Départ pour Tbilisi que nous atteindrons en début d’après midi.
Dépose des bagages à l’hotel
Visite de Tbilisi, la vieille ville, la forteresse, la cathédrale Saméba, l’avenue Roustavéli….
Diner dans un restaurant géorgien.
Nuit à l’hotel.