conscience terre

Voyage sur mesure en Equateur-Faune et flore Equatorienne-12 jours
séjousPhotos non contractuelles

Equateur

Vous visiterez la lagune de Mojanda. Ce lac est situé dans un endroit paisible à environ 3 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est entouré de prairies inclinées avec en toile de fond le volcan Fuya-Fuya. Puis vous ferez l´ascension de la Fuya-Fuya, située à 4 265 mètres, d´une durée de 2 heures qui vous permettra de bénéficier d´une vue des alentours de la lagune de Mojanda.

Pour recevoir un tarif personnalisé, cliquez sur obtenir un devis

demander un devis

Voyage de noce, en famille, autotour, rêve d’exception, voyages itinérants, voyage golfique, week-end, les voyages Neorizons sont entièrement personnalisables : une journée de plus, un changement d’hôtel, des activités insolites, un budget précis, chaque séjour peut être d’avantages orienté sur la cuisine, le bien-être, l’art, l’environnement, le sport, le tout aux dates de départ et de retour que vous souhaitez…Indiquez vos envies et bénéficiez de l’expertise de votre conseiller voyage, qui reprendra contact avec vous afin d’élaborer un voyage unique qui vous ressemble

Itinéraire détaillé

Vous visiterez la lagune de Mojanda. Ce lac est situé dans un endroit paisible à environ 3 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est entouré de prairies inclinées avec en toile de fond le volcan Fuya-Fuya. Puis vous ferez l´ascension de la Fuya-Fuya, située à 4 265 mètres, d´une durée de 2 heures qui vous permettra de bénéficier d´une vue des alentours de la lagune de Mojanda.

Jour 1 : QUITO RECEPTION – FIN DE JOURNEE LIBRE

Arrivée et accueil à l’aéroport de Quito par votre guide local francophone. Transfert vers votre hôtel. Nuit à l’hôtel. Repas libres.
Note : Les chambres sont disponibles dès la mi-journée. Pour les personnes arrivant sur des vols du matin, possibilité de prévoir un « early check-in » moyennant supplément.

Jour 2 : QUITO CITY TOUR (Centre historique – Jardin botanique)

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, et pour témoigner de sa richesse, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine. Pour vous faire une bonne idée générale de la ville, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par le statue de la Virgen de Quito offrant une très belle vue panoramique. Puis visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale et le Sacré-Cœur, l’église de la Compagnie de Jesus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre de l’art baroque. L’après midi, vous visiterez le jardin botanique, une oasis de verdure qui s’étend sur près de 18 000 m². Il offre des parcours de découverte d’espèces d’arbres, plantes et fleurs représentatifs de la diversité de la flore équatorienne. En prime, une collection de plus de 1 200 espèces d’orchidées ravira les amateurs.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres.

Jour 3 : QUITO – MITAD DEL MUNDO – PULULAHUA – BELLAVISTA LODGE

Nous irons à « La Mitad del Mundo » poser un pied dans l’hémisphère sud et l’autre au nord ! Là, nous visiterons différents pavillons pour vous faire découvrir différents aspects de l’Equateur, le pavillon français est consacré à l’expédition de la Condamine qui détermina en 1736 l’emplacement de cette ligne imaginaire. Le musée ethnographique Inti Nan présente les différentes ethnies du pays avec leurs coutumes, vêtements et traditions. Vous réaliserez différentes expériences comme celle de l’écoulement d’eau ou l’équilibrage d’œufs, dont les résultats sont intéressants du fait que l’on se trouve sur l’équateur. Sur la route de Mindo, nous nous arrêterons au cratère de Pululahua pour admirer le panorama du cratère et la mosaïque de champs qui s’y trouvent. Nous suivrons une belle route à travers les forets de montagne jusqu’à notre lodge perchés sur le dôme de Bellavista.
Nuit au lodge. Déjeuner libre et dîner compris.
Note : possibilité d’effectuer une marche pour descendre au fond du cratére (2h A/R)

Jour 4 : BELLAVISTA LODGE

Après votre petit déjeuner, vous pourrez commencer à admirer tranquillement les myriades de colibris ou partir à la découverte des sentiers de la réserve. Vous partirez en excursion accompagné d’un guide de Bellavista. Cette visite vous permettra de découvrir et de comprendre la végétation luxuriante de cette forêt nuageuse (Broméliacées, Orchidées, …), son avifaune et les fascinantes adaptations de ces nombreuses formes de vie à cet environnement très spécial.
Nuit au lodge. Déjeuner et dîner compris.

Jour 5 : BELLAVISTA – OTAVALO

Apres une nuit récupératrice, vous pourrez partir au petit matin à la recherche des oiseaux. Vous prendrez ensuite votre petit déjeuner et vous pourrez partir seuls ou accompagnés à la découverte des cascades de la réserve. Chaque balade révèle des nouveautés, même pour ceux qui ont la chance de vivre la forêt au quotidien! Après le déjeuner, vous pourrez profiter d’une dernière balade en forêt ou d’observer les oiseaux. Vous quitterez ensuite Bellavista pour rejoindre Otavalo en fin de journée. 
Nuit à l’hôtel. Déjeuner compris et dîner libre.

Jour 6 : MARCHE OTAVALO – LAGUNE CUICOCHA – OTAVALO

Le matin, visite du célèbre marché indien d’Otavalo, le plus important des Andes équatoriennes. Vous y croiserez les indiens Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indiens les plus prospères d’Equateur et de redoutables commerçants. Le samedi est la journée du marché principal avec le marché au bétail un peu à l’écart de la ville mais tous les autres jours se tient également le marché sur la place de Los Ponchos. Après le déjeuner, nous nous rendons dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » pour effectuer une randonnée autour de la lagune de Cuicocha, rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore très variée (orchidées, oreilles d’éléphant…). Nous démarrerons à 2936 m et passerons par le mirador, point culminant à 3486 m d’où vous jouirez d´une vue spectaculaire sur ses eaux cristallines avant de revenir au niveau du lac. Par temps clair, vous pourrez voir les sommets enneigés des volcans Cotopaxi et Cayambe et les cratères des volcans Cotacachi et Imbabura.
Nuit à l’hôtel. Box lunch compris, dîner libre.
: 4/5 heures Difficulté : 2/5 (+ 550 m / – 550 m) Altitude max : 3500 m

Jour 7 : LAGUNE DE MOJANDA ET ASCENSION FUYA FUYA – RUMIPAMBA

Durant cette journée (4 heures de randonnée), vous visiterez la lagune de Mojanda. Ce lac est situé dans un endroit paisible à environ 3 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est entouré de prairies inclinées avec en toile de fond le volcan Fuya-Fuya. Puis vous ferez l´ascension de la Fuya-Fuya, située à 4 265 mètres, d´une durée de 2 heures qui vous permettra de bénéficier d´une vue des alentours de la lagune de Mojanda. Par temps clair, vous pourrez voir les sommets enneigés des volcans Cotapaxi, Cayambe et Antisana et les cratères des volcans Cotacachi et Imbabura. Vous pourrez aussi apercevoir Quito et Otavalo. Transfert vers Rumipamba, où nous passerons la nuit dans une auberge de montagne avec un cadre naturel magnifique.
Nuit à l’hôtel. Pique-nique compris et dîner libre.
 : 4 heures Difficulté : 2/5 (+ 600 m / – 600m) Altitude max : 4265 m

Jour 8 : RUMIPAMBA

Journée dans la région de Rumipamba où vous pourrez profiter du cadre naturel, découvrir cette vie rurale en allant à la rencontre de la population et effectuer différentes activité en option comme une descente en VTT, une randonnée à cheval de 3/4 heures où une balade facile de 4/5 heures jusqu’au cascade de Condor Machai.
Nuit en auberge. Box lunch et dîner compris.
En option : VTT, balade à cheval

Jour 9 : LASSO – PARC COTOPAXI – QUITO

Après le petit déjeuner, nous partons vers le deuxième plus haut sommet du pays, le volcan Cotopaxi qui culmine à 5897 mètre. Nous ferons une balade autour de la Lagune de Limpiapungo qui nous permettra de profiter des paysages. Avec sa silhouette imposante et son cône parfait, le Cotopaxi bien que relativement facile d’accès fait rêver tous les alpinistes. Nous irons déjeuner dans une auberge avant de monter en voiture jusqu’au parking à 4600 mètres et poursuivre ensuite à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’au premières neiges. Retour sur Quito en fin d’après midi.
Nuit en hôtel. Déjeuner et dîner libres.
: environ 2h30 de trajet (90 km).
 : 3 heures Difficulté : 2/5 (-200m / +200m) Altitude max : 4800 m

Jour 10 : QUITO – LAGO AGRIO – PARC NATIONAL CUYABENO

Vous prendrez votre vol tôt le matin en direction de Lago Agrio (ou option en bus en partant la veille au soir). Nous prendrons un transport privé jusqu’à l’entrée de Cuyabeno, lieu de paiement de l’entrée de la réserve. Déjeuner en route. Ensuite, nous prendrons un canoë à moteur pour descendre la rivière Cuyabeno (2h à 3h de trajet), où nous pourrons observer différentes espèces d’oiseaux et de singes. Nous arriverons dans l’après-midi à Jamu Lodge où vous pourrez vous reposer du voyage. Sortie jusqu’au Laguna Grande où nous nous baignerons et observerons le coucher de soleil avant de rentrer pour dîner.
Nuit au lodge. Repas compris.
NOTE : départ du lundi au vendredi en avion / pas de vol retour le samedi

Jour 11 : PARC NATIONAL CUYABENO

Après le petit déjeuner, nous réaliserons une randonnée d’environ 3/4h à travers la forêt primaire accompagné du guide naturaliste qui nous fera découvrir la faune et la flore de la région. Nous retournerons au campement pour le déjeuner, l’après-midi nous irons pêcher des piranhas. Avec un peu de chance nous pourrons observer les dauphins roses et possibilité de se baigner dans le lac avant de profiter du coucher de soleil. Nous retournerons au campement pour le dîner avant de partir à la recherche des caïmans.
Nuit au lodge. Repas compris.

Jour 12 : PARC NATIONAL CUYABENO

Après le petit-déjeuner nous partirons en canoë pour une heure de trajet afin de rendre visite à une famille de la communauté Tarapuy. Nous apprendrons à utiliser le matériel de la forêt et aiderons à préparer le « Casabe », pain traditionnel de Yuca. Nous visiterons ensuite la communauté Siona où votre guide vous expliquera leur mode de vie, leurs traditions avec celles qui perdurent et celles qui disparaissent. Après le déjeuner au lodge, nous nous relaxerons avant de terminer la journée sur une courte randonnée dans la forêt primaire sur le thème des insectes nocturnes, comme les araignées, les lézards et les scorpions. Nous prendrons le temps d’écouter les bruits de la forêt.
Nuit au lodge. Repas compris.

Jour 13 : CUYABENO – LAGO AGRIO- QUITO

Optionnel (le jour du départ), il sera possible de partir à 6h du matin en canoë pour observer les singes et les oiseaux. Après le petit-déjeuner nous prendrons le canoë à moteur pour sortir de la réserve de Cuyabeno et prendre notre bus ou notre avion pour Quito.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner compris et dîner libre.
NOTE : prévoir une participation de 4usd/personne pour la visite de la communauté et 20$ pour l’entrée du parc Cuyabeno.

Jour 14 : QUITO DEPART

Temps libre sur Quito en fonction de votre horaire de vols. Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport / vol international (horaire à confirmer / vol non inclus).
Repas libres.