conscience terre

Voyage sur mesure au Perou- 17 jours

Voyage sur mesure au Perou – Quechua solidaire – 17 jours
séjous

Pérou

Les Andes, colonne vertébrale du Pérou, magiques, charmantes et mystérieuses, elles nous offrirons le meilleur d’elles même, son peuple, tradition, folklore, gastronomie et panorama. Le Train des Andes que nous prendrons nous amènera jusqu’à Huancayo passant par la station de train la plus haute du monde. Nous continuerons notre route vers Huancavelica, ville lointaine du tourisme traditionnel, où ses habitants nous apporterons un échange extraordinaire, nous présentant leur incroyable et authentique folklore comme la Danse des Ciseaux, Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco.

Pour recevoir un tarif personnalisé, cliquez sur obtenir un devis

demander un devis

Voyage de noce, en famille, autotour, rêve d’exception, voyages itinérants, voyage golfique, week-end, les voyages Neorizons sont entièrement personnalisables : une journée de plus, un changement d’hôtel, des activités insolites, un budget précis, chaque séjour peut être d’avantages orienté sur la cuisine, le bien-être, l’art, l’environnement, le sport, le tout aux dates de départ et de retour que vous souhaitez…Indiquez vos envies et bénéficiez de l’expertise de votre conseiller voyage, qui reprendra contact avec vous afin d’élaborer un voyage unique qui vous ressemble

Itinéraire détaillé


Les Andes, colonne vertébrale du Pérou, magiques, charmantes et mystérieuses, elles nous offrirons le meilleur d’elles même, son peuple, tradition, folklore, gastronomie et panorama. Le Train des Andes que nous prendrons nous amènera jusqu’à Huancayo passant par la station de train la plus haute du monde. Nous continuerons notre route vers Huancavelica, ville lointaine du tourisme traditionnel, où ses habitants nous apporterons un échange extraordinaire, nous présentant leur incroyable et authentique folklore comme la Danse des Ciseaux, Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco. Vallées vertes, lagunes et fleuves nous donnerons la bienvenue dans la province d’Apurimac. Arrivée à l’ancienne capitale Inca, Cusco ou Qosqo, nous découvrirons des lieux magiques comme le Machu Picchu, et nous partagerons également le quotidien de communauté, comme les Urpi. A notre retour dans la capitale, nous continuerons notre découverte du pays avec un excellent tour gastronomique avant de terminer par la visite d’une association de femme tisseuse. Bienvenue au Pérou, Vivez le Pérou Autrement  !!!

Neorizons repose sur un ensemble de composantes où chaque activité à son importance. Malgré tout, vous aurez l’entière liberté de vivre votre voyage au Perou au gré de vos envies. Tout est fait pour que vous preniez le temps d’apprécier et de vous imprégner de ce qui vous entoure.

Préambule : N’oubliez pas de prendre des notes durant votre voyage au Perou afin de rapporter chez vous, les recettes, soins et autres activités qui vous permettront de garder un équilibre durant toute l’année. Ne dit-t-on pas : « un esprit sain dans un corps sain » ?

Jour 1 : LIMA – TOUR GASTRONOMIQUE

Arrivée à Lima. Nous poursuivrons vers notre logement (hôtel ou famille) afin de nous installer. L’heure du déjeuner sonné, nous partirons pour un des marchés de la ville, où nous pourrons apprécier la variété de légumes, tubercules, fruits et épices de ce pays qu’est le Pérou. Notre guide nous expliquera, accompagné des marchants de l’origine de la plupart des produits. Nous continuerons notre route via un des plus anciens restaurants de la ville, où Aldo, un des Chefs, nous fera une présentation de trois des plats de la gastronomie péruvienne. Ce dernier nous expliquera comment nous pourrons élaborer ces plats, et surtout l’origine et l’importance de ces plats dans le quotidien péruvien. Selon l’option choisie, nous passerons à table pour le buffet ou un déjeuner encore plus exclusif, dans une salle privée. Le repas terminé, nous irons nous balader le long du Malecon, avec vue sur l’océan Pacifique. Nous rentrerons au logement pour la soirée, afin de nous reposer après un léger dîner.

Jour 2 : LIMA – HUANCAYO

Nous partirons au petit matin pour la station de train de Lima, où nous partirons à bord du train des Andes pour la ville de Huancayo. Durant le trajet, nous admirerons la beauté des paysages andins avec ses villages pittoresques perdus dans le temps. Nous passerons par San Bartolomé, avant d’arriver à la station de Galera, à 4 781 m d’altitude. Nous aurons l’opportunité d’apprécier cet unique paysage andin. Nous arriverons en fin d’après midi à Huancayo où nous nous dirigerons vers notre logement

Jour 3 : HUANCAYO

Réveil dans l’air pur des Andes, au milieu du panorama de Huancayo, où nous prendrons notre petit déjeuner avant de visiter le district de Hualhuas, où nous trouverons des tissages artisanaux en laine d’alpaca, nous poursuivrons vers San Jeronimo de Tunán, où nous apprécierons l’artisanat en or et argent. La coopérative « El Mantaro » dans la province de Concepción nous proposera ses produits laitiers, de la conception à la consommation. Le plein de calcium fait, nous continuerons notre route vers Jauja, et la Lagune de Paca où nous prendrons une barque pour arriver sur l’île de L’Amour pour apprécier le panorama montagneux formant el Indio Durmiente, l’Indien qui dort. Cette belle vallée qui nous attend, la Valle del Ingenio, où nous ferons connaissance avec une ferme de Truite, où nous prendrons le déjeuner avant d’arriver au Couvent de Santa Rosa d’Ocopa pour faire un retour dans le temps. Retour en fin d’après midi à Huancayo. Dîner et nuit au logement.

Jour 4 : HUANCAYO – DÉCOUVERTE ARQUÉOLOGIQUE

Petit déjeuner au logement. Nous irons visiter par la suite le district de Huari, où nous apprécierons les vestiges archéologiques de Wari Wilca, Sanctuaire de los Huancas (Wankas), ainsi que les villages traditionnels de Huayucachi, Viques, Chupuro et Chongos bajo près de la Lagune de Ñahuinpuquio, les vestiges d’Arhuaturo. A midi, nous ferons connaissance avec un chef de la région qui nous présentera la préparation de trois plats locaux, comme la Papa a la Huancaina. Retour en fin d’après midi à Huancayo, dîner et nuit au logement.

Jour 5 : VISITE DE LA VILLE DE HUANCAYO – DÉPART POUR HUANCAVELICA

Dernier petit déjeuner à Huancayo, nous terminerons notre séjour en visitant la ville, la Place Principale, la Cathédrale, le Parc de la Identidad Wanka, le Mirador du Cerrito de la Libertad, où nous apprécierons tout le panorama de Huancayo. L’heure de départ sonnera pour prendre la route de la ville de Huancavelica, nids de tradition Quechua. En arrivant nous nous verrons donné la bienvenue par l’un des membres d’une communauté. Un cocktail local chaud nous sera donné pour nous réchauffer le corps tandis que la communauté nous réchauffera le cœur. Nuit au logement après notre premier dîner dans cette nouvelle région.

Jour 6 : VISITE DE LA VILLE DE HUANCAVELICA

Ce matin nous partirons faire connaissance avec la ville de Huancavelica. Cette dernière qui compte 8 églises coloniales construite entre le 16e et le 18e siècle, de style baroque et classique de la Renaissance et d’architecture métissée. Les impressionnants tableaux, les autels en bois recouverts de feuilles d’or en font l’attraction de ces églises. Nous continuerons notre route pour le Musée Daniel Hernández, qui nous plongera dans l’histoire de la région, avec ses vestiges précolombiens, entre autres, les momies. Nous apprécierons divers tableaux et objets qui expriment les différentes facettes de la culture de la terre de Huancavelica. Après un bon repas local, nous arriverons au Parc Écologique de Secsachaca, aussi connu sous le nom de Villa Cariño et ses formations géologiques d’origine volcanique, forment d’étranges grottes et cavernes. Après notre charmante promenade dans le parc, nous nous arrêterons aux Bain Thermaux de San Cristobal, excellent lieu pour un bain relaxant. L’eau de couleur verte a une température qui va de 18º à 22º C. La réputation de ces propriétés curatives pour les maladies de peau fait de ces bains un lieu incontournable de la ville. Retour au logement avec dîner typique de Huancavelica.

Jour 7 : HUANCAVELICA – LAGUNES AUX MIRROIRS

Aujourd’hui, nous emprunterons la route la plus haute du Pérou, celle de Chonta, à 4 855 m d’altitude. Sur la route nous pourrons apprécier les paysages spectaculaires : vallées, montagnes, rivières et la faune andine de la région. Les camélidés tels que Lamas, Alpacas et Vigogne rempliront le paysage d’une certaine présence. Notre route continuera à travers la Lagune de Pultocc, lac dit sauvage, connu comme « L’œil de la Mer ». Les couleurs pures qui en ressortent sauront séduire les photographes avertis. Une promenade en bateau sera à l’ordre du jour afin de profiter plus grandement de la tranquillité du site, par cette même occasion, les pêcheurs nous expliqueront leur condition de vie et de travail. Nous arriverons par la suite dans la communauté de Santa Ana, où nous échangerons avec les membres de cette communauté au village pittoresque, fait de pierre, un repas typique de la région. Au menu, de succulentes truites de la lagune de Pultoc, que nous dégusterons dans une des anciennes maisons du village. Nous aurons la chance de faire la connaissance d’artisans de la communauté andine qui nous présenteront leur artisanat que nous pourrons acheter. Nous connaitrons avant de retourner à Huancavelica, la Lagune de Choclococha, avec ses 16 190 km3 d’eau qui constituent une source inépuisable pour l’agriculture et la pisciculture des vallées d’Ica. Majestueuse et immense lagune, lieu privilégié pour l’observation de nombreuses espèces d’oiseaux sauvages, un contact unique avec la faune des Andes. Durant notre voyage de retour à Huancavelica, sur la route, nous aurons l’opportunité d’admirer de nouveau un paysage andin authentique, vierge de tourisme, avec une lumière spectaculaire de l’Inti (Soleil) se couchant.

Jour 8 : COMMUNAUTÉ DE SACSAMARCA

Au matin, nous partirons pour le village de Sacsamarca, pour la communauté du même nom, Sacsamarca. Les formations gigantesques rocheuses où les habitants ont loisir à pratiquer des sports d’aventure nous offriront un rare et magnifique spectacle. Ce village, fait de maison en pierre avec leur toit en tuiles rouges, en font une merveille architecturale. Situé à 3 876 m d’altitude, à 3.5 km de Huancavelica, Sacsamarca fut le lieu où les quechuas travaillant pour la Couronne espagnole se sont installés. Réduits à l’esclavage, ces derniers furent contraints de travailler dans la mine de mercure, Llimpi en quechua. Nous continuerons donc notre route vers la mine de Santa Barbara, la Mine de la Mort, lieu historique incontournable. Nous découvrirons l’importance économique qu’a eue cette mine pour la Couronne Espagnole, qui fut appelé « Le Précieux Joyau », en effet, le mercure était la matière première pour la refonte et production de l’argent et or. Des vestiges de l’ancienne installation coloniale pourront être trouvés, comme l’écusson de la Couronne Espagnole gravé dans la pierre principale. De même que l’Eglise de Santa Barbara construite au 17e siècle attirera notre attention par la couleur rouge de ses colonnes, signe de la période coloniale. Avant de retourner à Huancavelica, nous monterons jusqu’au mirador afin d’apprécier la vue que nous donne Huancavelica.
Retour à notre logeme

Jour 9 : FORÊT DE PIERRE – COMMUNAUTÉ ANDINE

Au matin, nous prendrons la route de la forêt de pierre de Sachapite, où l’on se verra faire une promenade à travers les conglomérats rocheux, voyant dans les roches, personnes, animaux et autres personnages fantastiques. Après avoir voyagez dans en plein rêve, nous continuerons notre voyage pour le site archéologique de Uchkus Incañan, avec sa majestueuse porte Inca, restée intacte à travers les siècles. Ancien observatoire astronomique, ils servaient aux voyants incas pour leurs prédictions. Pour notre déjeuner, nous dégusterons un plât typique de la région. Nous continuerons notre voyage andin en passant par un village où les textiles des communautés aux alentours sauront nous captiver. Visite des ateliers avec une explication du travail quotidien de ces derniers. Retour en fin d’après midi à Huancavelica, pour notre dernière nuit, un spectacle bien particulier nous sera offert, La Danse de Ciseaux, Patrimoine Culturel de l’Unesco, nous serons surpris par l’étonnant visage de cette danse.

Jour 10 : HUANCAVELICA – AYACUCHO

Au réveil, nous profiterons de l’air pur du matin et son ciel bleu. Nous prendrons alors notre dernier petit déjeuner avant de partir pour la ville d’Ayacucho. Connue pour ses églises, cette magnifique ville des Andes possède plus de 33 églises coloniales, ainsi que de nombreux artisans qui n’attendent opportunités pour nous présenter leurs travaux. Arrivée dans la ville d’Ayacucho en fin d’après midi, diner et nuit au logement.

Jour 11 : VISITE DE LA VILLE D’AYACUCHO

Aujourd’hui nous commencerons notre séjour à Ayacucho par la visite de cette ville aux églises, grandes églises aux belles façades, où nous dégusterons par la même occasion de délicieux plats typiques. Nous continuerons notre voyage dans la ville avec la visite du Musée Régional Hipolito Unanue, où sont exhibés les fameux monolithes, céramiques de la civilisation Wari ou Huari. Nous nous dirigerons vers le centre historique de San Juan de la frontera de Huamanga, où nous visiterons la Basilique Cathédrale, les Temples de Santo Domingo, ainsi que le Couvent de Carmelitana de Santa Teresa, véritables œuvres d’art, mélange de pain d’or et de travaux en bois. Retour à notre logement pour la nuit.

Jour 12 : AYACUCHO – WARI – QUINUA

Après notre petit déjeuner, nous partirons en excursion en prenant la route pour connaître le complexe archéologique de Wari, considéré comme la capitale du Premier Empire Andin et première ville urbaine du 6e au 11e siècle. Nous visiterons le musée du site, fait de pierre taillée, où nous apprécierons les canaux d’eau et égouts souterrain. Le Temple Principal, Tombe Royale et Cheqowasi entre autres points d’importance du site sauront captiver notre attention. Après avoir fait connaissance avec la perle des Andes, nous poursuivrons notre voyage vers l’imposant Sanctuaire Historique Pampa d’Ayacucho ou Pampa Quinua, qui fut le témoin d’une bataille pour l’indépendance. Nous pourrons monter à cheval dans ce lieu magique ou visiter la Chute d’Eau El Amaru. Nous terminerons notre journée avec la visite d’un atelier artisanale où nous ferons connaissance avec ses artisans. Retour à Ayacucho pour la soirée, dîner typique de la région avant de nous reposer pour la nuit.

Jour 13 : AYACUCHO – NAZCA

Départ pour la ville de Nazca, et ses fameuses lignes, que nous pourrons visiter sur demande, du mirador ou en avionnette. Les lignes de Nazca sont encore un mystère jusqu’à ce jour, ces grandes figures de plusieurs dizaines de mètre, représentant condor, araignée, singe, et même un « astronaute », nous émerveillera par sa beauté. Dans l’après midi, nous aurons l’opportunité de visiter le musée de Chauchilla et ses momies, uniques au Pérou. En fin d’après midi nous prendrons la route d’Ica, petite ville au milieu du désert. Dîner et nuit au logement.

Jour 14 : ICA – DETENTE ET DIVERTISSEMENT

Lever du soleil de charme dans la petite ville d’Ica. Nous prendrons notre petit déjeuner à l’hôtel avant de prendre la route du centre ville où nous commencerons la visite des bodegas, où nous pourrons déguster le célèbre Pisco, vin national, grande fierté des péruviens. Retour à l’hôtel pour le déjeuner, nous aurons la possibilité de faire une balade en vélo dans la résidence de l’hôtel. Avant la fin d’après midi, nous aurons l’option de faire une promenade à cheval, dans le désert de Huacachina, situé non loin du centre ville. Grand moment d’émotion au coucher de Soleil à travers les dunes de sables, moment magique et romantique. Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

Jour 15 : ECOTOURISME À PARACAS

Départ matinal pour arriver au port de Paracas vers 7h45 du matin, où nous embarquerons pour la visite des îles Ballestas, et sa surprenante faune, lion de mer et pingouin seront au rendez vous. Nous apercevrons également des dauphins venant nous saluer durant notre balade. Retour au port un peu avant midi pour une visite de la réserve de Paracas, nous serons surpris par un étrange panorama comme cette charmante plage rouge. Retour pour une rencontre gastronomique de luxe avec le meilleur chef de la région. Temps libre pour profiter du bord de mer avant notre retour à Lima. Arrivée dans la soirée, nuit et dîner à l’hôtel.

Jour 16 : LIMA

Après notre petit déjeuner nous prendrons la route de Lima. Déjeuner dans le restaurant de notre hôtel, que nous prendrons après notre installation. Nous aurons pour option dans l’après midi, de monter sur des parapentes pour survoler la côte liménienne, ou bien la visite du centre ville, avec la Place Principale, ainsi que le Monastère San Francisco et ses catacombes. Retour à notre hôtel avant notre dîner spectacle où nous sera présenté les principales danses des différentes régions du Pérou.

Jour 17 : LIMA – AEROPORT

Départ matinale pour l’aéroport de Après notre petit déjeuner nous aurons la journée libre pour nos derniers achats avec en option un véhicule à disposition. Selon l’heure du vol international, nous prendrons la route de l’aéroport international de Lima Jorge Chavez. en direction de la ville de Trujillo. Visite de la ville, de ses demeures coloniales aux couleurs pastel et de leurs superbes portails en fer forgé, des églises et du musée archéologique. Nous aurons la chance de déjeuner en compagnie d’un spectacle de danse de la côte nord du Pérou. Découverte des temples de la Lune et du Soleil de culture “Moche”, la plus grande structure précolombienne du pays. Retour et nuit au logement.