conscience terre

Voyage sur mesure au Panama – Le Panama Authentique – 17 jours

Voyage sur mesure au Panama – Le Panama Authentique – 17 jours

Panama

On ne sait pas forcément placer le Panama sur une carte, mais on connaît un peut plus son fameux canal, qui relie le Pacifique à l’Atlantique. Beaucoup moins fréquenté que le Costa Rica, le Panama bénéficie d’une richesse équivalente en termes de biodiversité. Véritable paradis tropical, le Panama est une mine d’or pour les botanistes, les ornithologues et des randonneurs. Enfin un atout non négligeable, la plage ! Avec plus de 2 500 km de côtes le Panama possède de nombreuses plages et beaucoup de possibilités d’activités en plein air.

Pour recevoir un tarif personnalisé, cliquez sur obtenir un devis

demander un devis

Voyage de noce, en famille, autotour, rêve d’exception, voyages itinérants, voyage golfique, week-end, les voyages Neorizons sont entièrement personnalisables : une journée de plus, un changement d’hôtel, des activités insolites, un budget précis, chaque séjour peut être d’avantages orienté sur la cuisine, le bien-être, l’art, l’environnement, le sport, le tout aux dates de départ et de retour que vous souhaitez…Indiquez vos envies et bénéficiez de l’expertise de votre conseiller voyage, qui reprendra contact avec vous afin d’élaborer un voyage unique qui vous ressemble

Itinéraire détaillé

On ne sait pas forcément placer le Panama sur une carte, mais on connaît un peut plus son fameux canal, qui relie le Pacifique à l’Atlantique. Beaucoup moins fréquenté que le Costa Rica, le Panama bénéficie d’une richesse équivalente en termes de biodiversité. Véritable paradis tropical, le Panama est une mine d’or pour les botanistes, les ornithologues et des randonneurs. Enfin un atout non négligeable, la plage ! Avec plus de 2 500 km de côtes le Panama possède de nombreuses plages et beaucoup de possibilités d’activités en plein air.

Jour 1 / ARRIVÉE À L’AÉROPORT DE TOCUMEN

À votre arrivée à l’aéroport international de Tocumen, accueil par votre guide francophone, remise de votre programme et de vos vouchers. Puis, transfert privé à votre hôtel. Le Lodge vous attend dans une ambiance tropicale à seulement une vingtaine de minutes de la capitale. Les trois chambres du lodge sont indépendantes meublées avec raffinement et simplicité.

Belle piscine filtré au sel avec Jacuzzi et terrain de tennis à disposition : idéal pour un séjour de détente en couple, entre amis ou en famille – avec tout le confort air climatisé, ventilateurs, mini-frigidaire, coffre-fort, tv plasma, wi-fi et pour couronné le tout service de repas par un chef européen

Jour 2 / VISITE DE LA VILLE DE PANAMA – CITY TOUR

EN OPTION usd 180.00 par personne Départ en début de matinée, en compagnie de votre guide francophone, pour une journée à la découverte des ruines et du musée de « Panama La Vieja », entrée usd 6.00 première ville fondée par les Espagnols en 1519 (entrée au Mirador comprise). Ensuite direction le quartier colonial appelé Casco Antiguo (petit bijou classé Patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 1980).
Balade à travers les ruelles de ce superbe quartier colonial : visite de différentes églises, de la place de France (vue magnifique sur la ville moderne) et de la place Bolivar.

Déjeuner libre, dans un restaurant de charme du quartier colonial, suivi de la visite du Musée du Canal de Panama usd 2.00, très intéressante, pour découvrir l’histoire de la construction de cette merveille de l’ingénierie.

Puis, visite des écluses de Miraflores entrée usd 8.00, à 20 minutes de la ville de Panama, où l’on peut suivre les opérations des deux écluses, depuis une plate-forme.

LE CANAL DE PANAMA : Commencé en 1881 par le français Ferdinand de Lesseps, sa construction causa de très nombreuses morts (fièvre jaune, malaria, éradiquées depuis). Les travaux recommencèrent en 1904 avec les USA et plus de 75.000 hommes, mais cette fois-ci avec un système d’écluse pour éviter de creuser trop profondément. Le premier bateau traversa le 15 août 1914.

Jour 3 / OBSERVATION DE LA FAUNE ET DE LA FLORE 

Avec votre guide francophone, départ en début de matinée pour Gamboa (temps de route environ 40 mn) pour une tour d’observation puis balades sur les sentiers d’Avifauna afin d’observer oiseaux, singes et autres mammifères en compagnie d’un guide naturaliste.

La Fondation Avifauna Eugène Eisenmann est une organisation panaméenne à but non lucratif. Sa mission est de protéger les oiseaux du Panama et leur habitat. Tous les fonds engendrés par la vente des entrées et des produits du magasin servent à financer des projets d’éducation de l’environnement, de conservation et de recherche scientifique.

Enfin il est important de souligner que Panama Rainforest Discovery Center est autosuffisant énergétiquement grâce aux panneaux solaires et un système de récupération des eaux de pluie du toit pour l’usage des bains. Il a été construit (à 70 %) avec des matériaux recyclés des constructions anciennes de la zone du Canal (bois, métal).

Vous partirez ensuite en bateau aux alentours de l’hôtel Gamboa, pour découvrir puis balade à l’île aux singes en service privé.

Différentes îles qui composent le lac Gatún dont l’île du singe. De votre embarcation vous pourrez observer une faune très riche (toucans, singes, araignées, iguanes). Déjeuner pique-nique sur la terre ferme puis balade sur les entiers, Retour en fin d’après-midi à votre hôtel à Panamá.

Jour 4 / BOCAS DEL TORO(J4 à J7)

Départ en tout début de matinée départ depuis l’aéroport national et vol dans la matinée pour Bocas del Toro.

ARCHIPEL DE BOCAS DEL TORO, PANAMA

C’est dans cet archipel que Christophe Colon accosta lors de son IV voyage en 1502, d’ailleurs de nombreuses îles portent son nom. Venez découvrir l’une des toutes premières destinations touristique du Panama: BOCAS DEL TORO !

Cette province est composée des sites superbes pour pratiquer des sports aquatiques ou se reposer tout simplement sur une plage de sable blanc. Le Parc National de Bastimentos, Cayos Zapatilla … et ses 13.226 hectares en font un des plus beaux sites et des plus importants du Panama.

Les récifs, les mangroves et les plages sont importants pour la survie précieuse d’espèces marines. Sa situation éloignée offre un refuge idéal pour les espèces en voie d’extinction. Vous plongerez dans les eaux transparentes de la mer des Caraïbes au beau milieu d’une faune marine (Dauphins, tortues, grenouilles tropicales, poissons multicolores …), admirerez les incroyables coloris des poissons tropicaux et des coraux, surferez de belles vagues, vous promènerez sur des longues plages de sable blanc désertes et bordées de palmiers ou contemplerez en amoureux des couchers de soleil splendides : vous succomberez au charme de Bocas !

L’hôtel est construit sur l’eau, mélange parfaitement une élégance simple avec une ambiance historique, en suivant la tradition architectonique caraïbe qui utilise surtout le bois.

1 Nuit à Hôtel + PDJ inclus
Chambre Standard.

COMMUNAUTÉ NGÄBÉ DE SAN CRISTOBAL

Départ en matinée avec votre un guide francophone découvrir la communauté Ngäbé de San Cristobal située à un peu plus d’une demi-heure de bateau de Bocas, une des premières communautés de cette ethnie à s’ouvrir au tourisme. Le groupe ethnique Ngobe est le plus important du Panama mais malheureusement aussi le plus défavorisé économiquement parlant. Ils maintiennent leur langue et traditions, les femmes sont particulièrement reconnaissables avec leurs robes colorées, le Nangún.

Venez découvrir la communauté Ngäbé de San Cristobal située à un peu plus d’une demi-heure de bateau de Bocas, une des premières communautés de cette ethnie à s’ouvrir au tourisme. Le groupe ethnique Ngäbé est le plus important du Panama mais malheureusement aussi le plus défavorisé économiquement parlant. Ils maintiennent leur langue et traditions, les femmes sont particulièrement reconnaissables avec leurs robes colorées, le Nangún.

Avec un peu plus de 800 personnes le village de San Cristobal est composé de ranchos traditionnel en bois et toit de palme (parfois de zinc) le tout à peu de distance de la luxuriante jungle. C’est dans cette nature omniprésente dans la culture Ngobe que vous d’effectuerez une balade en forêt avec des explications sur les plantes médicinales utilisées par les chamans. Votre vous montrera aussi leur produits agricoles selon la saison cacao, igname etc

Retour au village pour préparer avec les femmes un succulent repas à base de produits traditionnels et naturels issu de la pêche et de l’agriculture. A coup sûr, vous découvrirez de nouvelles saveurs ! Après votre déjeuner vous observerez les différentes techniques utilisées pour fabriquer l’artisanat à base de produits tels que fibres végétales, colorants issus de plantes, de; racines et autres graines vous seront présentés. Enfin vous pourrez faire vos emplettes dans les 2 boutiques d’artisanat du village avant de rejoindre votre hôtel en milieu d’après-midi. En fin d’après-midi transfert retour à votre hôtel.

Jour 8 / BOCAS DEL TORO – CHIRIQUI

Le matin en bateau transfert jusqu’à Almirante puis transfert privé terrestre jusqu’à Boquete votre destination FINCA LERIDA, ECO-LODGE 3*.

LES TERRES HAUTES DE LA RÉGION DE CHIRIQUI

Les versants du volcan Baru, sommet le plus élevé de l’isthme de Panama, en font l’un des lieux de villégiature préférés des panaméens : une halte idéale pour se rafraîchir du climat tropical des plaines. Les villages de Boquete et Volcan sont en effet célèbres pour leur production de café et de fleurs en tous genres, les fameuses orchidées entre autres. Les deux parcs nationaux: la Amistad et Volcan Baru satisferont les randonneurs avertis et subjugueront par la richesse de leur faune (ornithologie) et de leur flore (féria des fleurs et du café en janvier, puis des orchidées en avril). A 1970 mètres d’altitude, sur les flancs de la cordillère de Talamanca, le village de Cerro Punta nous réserve ses élevages de vaches, chevaux et moutons. La route principale traverse un paysage bucolique changeant au fils des saisons et des récoltes. De nombreux kiosques y sont dispersés, vendant fruits et légumes, mais surtout des fraises: une pause gourmande s’impose !

ECO-LODGE 4* SUP DE CHARME

Situé à la sortie de Boquete et à quelques minutes du centre, cet établissement s’étend sur les hauteurs, au beau milieu d’une plantation de café. Cet établissement est tenu par une vielle famille profondément attachée à son terroir, et fière d’exporter chaque année un des meilleurs cafés de la région. La vingtaine de chambres, réparties entre le Bed & Breakfast et l’éco-lodge, toutes agencées avec goût, ont été nommées selon le nom d’un oiseau local, dont le dessin a été reproduit à chaque entrée. Des sols en parquet complètent cette atmosphère chaude et confortable. Vous pourrez également profiter d’un restaurant proposant une sélection de plats locaux et internationaux souvent préparés avec la production du potager de la propriété ainsi que d’une bibliothèque. De nombreuses excursions comme la visite détaillée de la plantation de café, l’observation de la faune et de la flore notamment du fameux oiseau, Le Quetzal ainsi que des balades dans la forêt vous seront proposées

Jour 9 / NATURE WALKING TOUR – FINCA LERIDA

EN OPTION usd 75.00 par personne Profitez de la randonnée dans la réserve naturelle Finca Lerida, un lieu unique pour étudier et vivre l’expérience de la forêt en hauteur et de découvrir la flore et la faune qui s’y cache. Vieux arbres couverts de mousse, des plantes épiphytes et les orchidées sont une mine de biodiversité. La plupart des oiseaux trouvés au Panama peuvent être vu dans la réserve, ainsi que de nombreuses espèces de plantes et d’arbres. Randonnée dans la forêt vierge pour se rendre à une cascade cachée de la civilisation. La durée de la randonnée peut être une journée complète ou demi-journée et comprends le déjeuner au lodge pour la demi-journée/pique-nique pour la journée complète. Nos sentiers varient en degré de difficulté et un est accessible aux personnes handicapées.

Jour 10 / MONTAGNES DE VERAGUAS, SANTA FÉ (J10 à J11)

Le jour 10, après votre petit-déjeuner transfert par le lodge pour la prise en charge de votre voiture de location dans le village de Boquete. Départ tranquillement dans la matinée, pour un peu plus de 250 km de route Santa Fé dans les montagnes de Veraguas, déjeuner libre sur la route (compter environ 4 heures de route, hors arrêts). Veraguas, la province plus grande de Panamá se caractérise par la richesse de ses terres agricoles, par ses montagnes et par son histoire. Veraguas compte la plus grande île du Pacifique américain qui s’appelle L’île de Coiba, utilisé comme centre pénitentiaire depuis 1910 jusqu’en 1993. Cette situation a permis de préserver la faune et la flore terrestre et sous-marine. De part sa beauté sauvage et sa grande biodiversité Coiba est souvent comparée ave l’île des Galapagos. D’autres îles encore préservées sont accessibles depuis les cotes de Veraguas nous vous recommandons tout spécialement l’île de Cébaco et celle de Gobernadora. L’ouest de Panama est une région très riche et avec une diversité biologique due à son histoire géologique. Elle est aussi caractérisée par une chaîne de montagnes connues sous le nom de « EL MONTUOSO » du Nord au Sud.

HOTEL 2* SUP

Située à un peu plus d’une heure de voiture de la ville de Santiago dans le village de montagne de Santa Fé, LA QHIA est une auberge au confort rustique et très agréable à un prix très raisonnable. Plus qu’un hôtel d’étape, les amoureux de la nature seront ravis d’y passer deux ou trois nuits afin de pouvoir découvrir à pied et à cheval ou en voiture les nombreuses cascades (possibilité de baignades), sentiers de montagne qu’offre le site. Le village est charmant et construit à flanc de montagne. Les gens simples et accueillants.
Afin de ne rien perdre des détails de la faune et de la flore, nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner d’un guide local, qui sera fier de partager avec vous ses nombreuses connaissances.

Pour vos repas, le restaurant type self service à 100m de l’auberge propose uniquement la nourriture locale à base de légumes secs, soupes et poulet. Par contre, le soir, vous pourrez dîner à l’auberge où Stefanie, la propriétaire belge, vous cuisinera des plats « typiques » améliorés de légumes et salades plus à la mode européenne. Au petit-déjeuner, ne manquez pas ses confitures faites maison qui sont délicieuses ! Et lorsque vous revenez d’excursion, le patio couvert installé dans le jardin très bien entretenu, vous permettra de vous détendre au calme dans un hamac. Vous pourrez également vous installer sur la terrasse contiguë aux chambres avec vue imprenable sur les cimes environnantes ou tout simplement choisir de voir un DVD dans le salon ou d’emprunter un des livres laissés par des visiteurs antérieurs. Enfin, pas de problème de communication puisque la propriétaire et son mari parlent français, anglais et espagnol. L’Hostal La Qhia, une formule économique et conviviale pour découvrir les hauteurs de Veraguas.

Jour 12 / SANTA FE – SANTA CATALINA – ISLA GOBERNADORA

En début de matinée route pour Santiago (environ 1heure de route), retour du véhicule sur la parking de la terminal de bus où l’agence de location viendra le chercher – déjeuner libre et poursuite vers Santa Catalina en transfert privé (compter environ 1h30 de route) avec votre chauffeur privé. Arrivée au village de surfeur de Santa Catalina dans l’après-midi. Découverte du village et des belles plages de surfeurs, haut spot panaméen de la discipline.

Jour 12 / ÎLE DE GOBERNADORA, SLOW TRAVEL (J12 à J15)

Le Lodge sur l’île Gobernadora est un espace exclusif crée par un couple d’artistes français dont le but est de développer un tourisme écologique et équitable tout en respectant l’harmonie et le caractère unique de l’île. Découvrez la grande variété de plantes, d’arbres, d’orchidées et d’oiseaux en parcourant les sentiers de l’île. Il ne faut pas oublier la très riche vie marine. Vous aurez également la possibilité de découvrir les nombreuses criques et plages, de sable blanc ou noir, en vous promenant le long de la côte tout en profitant des superbes points de vue sur les îles environnantes.

Le Lodge favorise naturellement l’accès aux plaisirs de la mer, en mettant à votre disposition notre petite flotte de bateaux traditionnels, pour des excursions vers des îlots et plages totalement vierges. Selon vos envies journée trekking ou farniente et snorkeling pour traversée l’île avec une pause pique-nique sur une des plages sauvages, baignade bien méritée ! Nous vous encourageons à découvrir les techniques de pêche artisanale auxquelles nous vous initierons lors de ses sorties. Dans l’après-midi possibilité de participer à un atelier «artisanat » avec les femmes du village ou pêche artisanale (avec participation pour l’essence). Durant votre séjour vous pourrez aidez à la reforestation de l’ïle Gobernadora en plantant  "votre" arbre. Organisez votre programme avec votre guide, sur la terre ferme observation de singes capucins et autres hérons lors d’un trekking sur les sentiers de Coiba puis apres le déjeuner snorkeling aux alentours des célèbres plages de Mango, granito de Oro, possibilités de snorkeling pour admirer les fonds marins spectaculaires : poissons multicolores, raie, tortues, requins …

Jour 14 / ÃŽLE DE COIBA, PATRIMOINE MONDIALE DE L’UNESCO

Le jour 14, en tout début de matinée après votre petit-déjeuner, départ depuis votre le parc national de Coiba avec votre guide local anglophone et hispanophone. Isla Coiba fait partie du Parc National du même nom, couvrant une zone de 270 125 hectares, et protégeant les fonds marins ainsi que les îles et une partie de la côte pacifique. Grâce ou à cause de son emplacement géographique et de sa taille, cette île devient en 1919 un établissement pénitentiaire et le reste jusqu’en 2004, ce qui explique qu’elle soit restée sauvage. Départ en bateau pour Coiba enregistrement auprès des autorités et découverte des alentours. « Un séjour à Coiba, c’est un rêve de gosse qui se réalise. C’est oublier le monde « moderne » d’où nous venons et, l’espace de quelques jours, accepter les lois de la nature qui nous entoure. [...] Coiba est l’un des rares endroits au monde où, loin de s’effrayer, ce sont les poissons qui sont curieux de venir vous observer sous l’eau. » Responsable individuels, TUCAYA PANAMA. En fin d’apres-midi transfert retour à votre lodge.

Jour 16 / SANTA CATALINA – PANAMA CITY – Fin de journée libre

Juste après votre petit-déjeuner, le temps de boucler vos sacs, vers 11h00 départ en bateau pour Puerto Mutis et transfert privé pour la capitale, puis pause déjeuner libre (compter environ 3h30 heures hors pauses). Afin de profiter un peu du quartier colonial de la capitale, nous vous proposons une escale dans un boutique hôtel.

BOUTIQUE HÔTEL 4*

Las Clémentines, est une tour restaurée du bâtiment du côté de la station de police dans le Casco Antiguo, quartier historique de la ville de Panama. Comme dans un immeuble privé, le personnel de Las Clémentines offre des services de conciergerie pour prendre soin de presque toute entente d’un client pourraient exiger dans un cadre élégant tranquillement comme à la maison. Las Clémentines, dispose de 6 appartements de luxe, décorées avec goût, chacune avec une cuisine entièrement équipée, d’un lit queen size, salle de séjour et canapé-lit, internet haut débit, TV écran plat avec satellite, des milliers de journaux du monde entier disponible pour la livraison quotidienne, climatisation centrale, station d’accueil iPod, un coffre-fort et l’accès à la terrasse sur le toit et le jardin, chaque niveau dispose de deux appartements, tous avec des vues différentes de la vieux ville.

Jour 17 / DÉPART DU PANAMA CITY

Matinée libre pour profiter du site puis selon vos horaires de départ transfert privé de votre hôtel à l’aéroport international de Tocumen pour votre vol.