conscience terre

Voyage sur mesure au Canada-8 jours

Voyage sur mesure au Canada – A la découverte de l’arctique- 8 jours
séjousPhotos non contractuelles

Canada

Le Canada est le pays des grands espaces vierges. Il s’étend sur environ 5 000 km d’un océan à l’autre. La frontière avec les États-Unis suit plus ou moins le tracé du 49e parallèle jusqu’aux Grands Lacs et traverse les lacs Supérieur. Au nord, le Canada s’étend très au-delà du cercle polaire.

Pour recevoir un tarif personnalisé, cliquez sur obtenir un devis

demander un devis

Voyage de noce, en famille, autotour, rêve d’exception, voyages itinérants, voyage golfique, week-end, les voyages Neorizons sont entièrement personnalisables : une journée de plus, un changement d’hôtel, des activités insolites, un budget précis, chaque séjour peut être d’avantages orienté sur la cuisine, le bien-être, l’art, l’environnement, le sport, le tout aux dates de départ et de retour que vous souhaitez…Indiquez vos envies et bénéficiez de l’expertise de votre conseiller voyage, qui reprendra contact avec vous afin d’élaborer un voyage unique qui vous ressemble

Itinéraire détaillé


Le Canada est le pays des grands espaces vierges. Il s’étend sur environ 5 000 km d’un océan à l’autre. La frontière avec les États-Unis suit plus ou moins le tracé du 49e parallèle jusqu’aux Grands Lacs et traverse les lacs Supérieur. Au nord, le Canada s’étend très au-delà du cercle polaire

Jour 1 : Arrivée à Whitehorse

Réunion d’accueil et transfert à votre Hôtel au centre-ville. En chemin, votre guide vous fera découvrir les points saillants de la ville avec notamment le lieu historique national SS Klondike, la vieille église en rondins et le gratte-ciel en rondins. Vous rencontrerez vos compagnons de voyage et votre guide révisera l’itinéraire et votre équipement durant la réunion de groupe. Vous aurez le reste de l’après-midi et la soirée pour explorer la ville et faire du magasinage de dernière minute. Nuit à Whitehorse.

Jour 2 : Whitehorse – Dawson (550 km)

Le trajet d’aujourd’hui vous amènera au cœur du Yukon en longeant la vallée du fleuve Yukon. Direction Nord sur la route du Klondike en traversant plusieurs petits villages et peuplements autochtones, y compris Carmacks, Pelly Crossing et Stewart Crossing. Près de Carmacks, la route offre un bon panorama sur les célèbres Rapides Five Fingers et, à environ une heure de Dawson, arrêt au Belvédère du Sillon de Tintina pour observer l’immense intérieur du Yukon, avec les Monts Ogilvie en arrière-plan, que vous traverserez le lendemain. Dawson est le site de la plus grosse ruée vers l’or du monde où sont arrivés quelques 50 000 chercheurs d’or en 1898, faisant ainsi de Dawson la plus grande ville à l’ouest de Winnipeg et au nord de Seattle (États-Unis) à cette époque. La ville entière est maintenant un lieu historique national et toute l’épopée mythique du Far West se fait sentir à chaque coin de rue. Sur les rues non pavées et les trottoirs de bois de Dawson, on rencontre encore des mineurs, des chasseurs et des trappeurs. Le soir, vous pourrez apercevoir les aurores boréales, juste au-dessus de la ville. Nuit à Dawson.

Jour 3: Dawson – Eagle Plains (400 km)

Visite de Dawson où Parcs Canada a rénové plusieurs des édifices originaux, entre autres le Théâtre Palace Grand, la résidence du Commissaire et les cabanes de Jack London et de Robert Service. Vous emprunterez ensuite la fameuse route, Dempster l’une des plus belles routes au Canada. Terminée seulement à la fin des années 1970, la Dempster est toujours la seule route publique en Amérique du Nord qui traverse le Cercle Arctique. Le trajet d’aujourd’hui est considéré comme le plus pittoresque. Le Parc territorial Tombstone englobe les sommets dentelés à l’Ouest qui donne son nom au parc et, plus loin, les Monts Ogilvie offrent de magnifiques paysages et des vues époustouflantes. Vous apercevrez souvent des animaux sauvages le long des routes : renards,loups et caribous. Arrivée à Eagle Plains en début de soirée. La modestie de l’Hôtel, de la station-essence et de la station d’entretien de la route, la seule civilisation à environ 300 km dans chaque direction, vous apparaîtra comme une oasis. Nuit à Eagle Plains.

Jour 4 : Eagle Plains – Inuvik

En quittant Eagle Plains, votre premier arrêt est au passage de la ligne du Cercle Article, un grand moment! Après avoir passé la chaîne de montagne Richardson et traversé le Fleuve Mackenzie et la Rivière Peel, visite de la communauté autochtone de Fort MacPherson. Les gendarmes de la célèbre Patrouille perdue, retrouvés après leur mort par le caporal Dempster de la R.G.C.N.-O., qui a donné son nom à la route, sont enterrés ici. Ancien poste de traite de la Baie d’Hudson, Fort MacPherson abrite dans sa petite communauté autochtone certains aînés qui portent encore des tenues colorées à l’effigie de la Baie d’Hudson. Inuvik est une communauté relativement jeune avec une histoire ancienne. Le gouvernement du Canada avait commandé la construction du village dans les années 1950, quand il est devenu évident que le village avoisinant d’Aklavik s’enfonçait lentement dans le delta. Les Inuvialuits (Inuits, autrefois appelés péjorativement esquimaux) ont aussi été déplacés de plusieurs endroits sur la Côte Arctique. Bien choisi, le terme Inuvik signifie « Endroit des hommes » en langue inuvialuite. Courte visite du village que vous aurez le temps d’explorer durant la soirée. Nuit à Inuvik.

Jour 5 : Inuvik – Tuktoyaktuk (180 km – Route de glace)

Aujourd’hui sera une journée mémorable. Vous emprunterez la Route de glace à travers l’immense delta du fleuve Mackenzie vers la Côte Arctique. Là où le fleuve se jette dans l’Océan Arctique, la route bifurque vers le nord-est et longe la côte vers le village de « Tuk » comme l’appellent les résidents. Pas loin du village, vous verrez le premier de plusieurs « pingos ».
Ce sont des collines littéralement faites de glace, soulevées saison après saison par le gel et dégel annuel. Le plus haut pingo mesure plus de 100 mètres! Nuit à Tuktoyaktuk.

Jour 6 : Tuktoyaktuk

Des guides locaux vous feront découvrir leur village unique. Arrêt à l’historique goélette Notre-Dame-de-Lourdes et à certains des célèbres édifices de la communauté, comme des huttes de terre, des églises et le « congélateur » de la communauté, un grand trou creusé profond à travers le pergélisol. Vous découvrirez également le site du réseau d’alerte avancé du Nord (anciennement le réseau DEW) et aurez même la chance de tremper les orteils dans l’Océan Arctique! Vous serez invités à la maison d’un résident local pour un aperçu de la vie quotidienne dans une communauté nordique. Nuit à Tuktoyaktuk.

Jour 7 : Tuktoyaktuk – Inuvik (180 km)

Retour à Inuvik par la Route de glace. Après-midi libre. Nuit à Inuvik.

Jour 8 : Inuvik – Whitehorse

Transfert à l’Aéroport d’Inuvik et envol pour Whitehorse.
Fin de nos services.

NB : L’itinéraire se fait à l’inverse en partant d’Inuvik une fois sur deux.