conscience terre

Voyage sur mesure en Tunisie-Palmiers et oliviers- 12 jours

Voyage sur mesure en Tunisie-Palmiers et oliviers- 12 jours

TUNISIE

Les 2 cultures emblématiques de la Tunisie : le palmier et l’olivier. La gestion de l’eau dans des régions à la pluviométrie faible (le circuit de l’eau, les seguia, les jessour). Les Bédouins et les berbères : les visites guidées des musées de Douz et de Tamezret permettront de connaître un peu de la vie des habitants du sud tunisien. Rencontres de familles, d’artisans, d’agriculteurs, de chameliers, de guides locaux, etc. La présence d’un guide pendant tout le circuit (à partir de 4 personnes). Circuit – Désert et montagnes
Période : octobre à mai.

Pour recevoir un tarif personnalisé, cliquez sur obtenir un devis

demander un devis

Voyage de noce, en famille, autotour, rêve d’exception, voyages itinérants, voyage golfique, week-end, les voyages Neorizons sont entièrement personnalisables : une journée de plus, un changement d’hôtel, des activités insolites, un budget précis, chaque séjour peut être d’avantages orienté sur la cuisine, le bien-être, l’art, l’environnement, le sport, le tout aux dates de départ et de retour que vous souhaitez…Indiquez vos envies et bénéficiez de l’expertise de votre conseiller voyage, qui reprendra contact avec vous afin d’élaborer un voyage unique qui vous ressemble

Itinéraire détaillé

Les 2 cultures emblématiques de la Tunisie : le palmier et l’olivier. La gestion de l’eau dans des régions à la pluviométrie faible (le circuit de l’eau, les seguia, les jessour). Les Bédouins et les berbères : les visites guidées des musées de Douz et de Tamezret permettront de connaître un peu de la vie des habitants du sud tunisien. Rencontres de familles, d’artisans, d’agriculteurs, de chameliers, de guides locaux, etc. La présence d’un guide pendant tout le circuit (à partir de 4 personnes). Circuit – Désert et montagnes
Période : octobre à mai.

Jour 1 : Accueil à l’aéroport de Tozeur

Accueil à l’aéroport de Tozeur. Transfert à l’hôtel ou en chambre d’hôte. Dîner et nuit.

Jour 2 /Tozeur

Tozeur est réputée pour ses briques qui ornent les façades des maisons et pour son immense palmeraie dans laquelle est pratiquée la culture triétagée.
Deux visites s’imposent donc : le matin: la briqueterie puis la medina avec pause au café culturel l’après-midi : le musée du palmier situé dans la palmeraie.
Fin d’après-midi libre
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel ou en chambre d’hôte

Jour 3 / Tozeur – les oasis de montagne

Départ pour Mides : petite balade dans les canyons avec un guide. A Tamerza, un petit tour à la cascade et les gorges avant le déjeuner qui sera pris dans la palmeraie de Chebika. Le guide vous fera visiter le vieux village, la source et la palmeraie. Retour sur Tozeur pour dîner et nuit à l’hôtel ou en chambre d’hôte

Jour 4 / Tozeur – désert (160 Km)

Transfert en 4×4 vers le désert. Passage par le chott El Djerid, immense lac salé asséché. Après Sabria, le 4×4 empruntera la piste pour rejoindre l’équipe de chameliers. Déjeuner près des tamaris. Après-midi, randonnée chamelière au milieu des dunes. Dîner sous les étoiles et nuit sous tente nomade.

Jour 5 / Randonnée chamelière (marche 5 environ)

Promenade au milieu des dunes aux courbes douces sur lesquelles surgissent quelques palmiers. L’arrivée au bivouac du soir permet au groupe de se retrouver. Puis après le ramassage du bois et la préparation du repas, il est agréable de partager le repas et le thé réunis autour du feu.

Jour 6 / Sabria – Douz (40 Km)

Matin : retour sur Sabria avec les dromadaires et départ en 4×4 pour Douz. Installation dans la maison d’hôte et déjeuner.
Après-midi : une visite du musée du Sahara permettra de mieux connaître l’univers des "hommes et femmes du désert". Fin d’après-midi libre pour se promener dans les boutiques d’artisanat. Possibilité d’aller au hammam. Dîner dans la maison d’hôte et soirée musique, contes ou rencontres.

Jour 7 / Douz -Toujane

Matin : départ pour la région de Matmata. Arrêt à Tamezret pour une visite du musée berbère commenté par son propriétaire puis balade dans le village. Déjeuner sur place. Après-midi, passage par Matmata et son paysage particulier avant d’arriver à Toujane. Installation dans la troglauberge du Dahar. Visite guidée d’une maison troglodyte et démonstration de tissage de kilim. Dîner dans la maison d’hôte.

Jour 8 / Toujane – Zammour (45 Km)

Matin : Balade vers les jessour (terrain d’agriculture dans les oueds) en passant par la voie romaine et l’ancienne source du village. Le guide parlera du problème de l’eau et des aménagements pour la préserver. Au cours de la marche, informations sur les plantes aromatiques et médicinales. Selon la saison possibilité de ramasser les olives, planter ou semer. Selon le temps, pique-nique ou repas dans la maison d’hôte. Après-midi, départ pour Zammour (Zammour signifie olivier en berbère). Installation dans la maison ou les chambres troglodytes. Dîner dans la maison d’hôte.

Jour 9 / Zammour – Douiret (60 Km)

Matin : randonnée pédestre avec un guide en direction de l’ancien village de Zammour (2h). Pique–nique. Après-midi : maison de l’artisanat de Beni Kheddeche qui regroupent des ateliers de démonstration de tissage, travail sur bois et cuir, orfèvrerie. Départ pour Douiret. Arrivée à l’ancien village de Douiret, installation dans les chambres.
Dîner

Jour 10 / Douiret

Matin : découverte du site : ksar citadelle, mosquée souterraine, mosquée de l’olivier, anciennes habitations qui s’échelonnent à flanc de montagne. Ou possibilité d’une randonnée vers Chenini avec un guide, en passant par la montagne, (2h1/2)
Déjeuner à Douiret. Après-midi libre.
Possibilité d’aller à la source avec un guide (2h aller/retour)

Jour 11 / Douiret – Djerba (150 Km)

Matinée : Départ pour ksar Ezzahra, avec ses ghorfas (cellules en pierres avec le toit voûté qui servaient d’entrepôt de denrées), avant de revenir sur Tataouine pour un tour au souk et possibilité d’acheter la pâtisserie locale : corne de gazelle. Déjeuner dans un restaurant. Après-midi : départ pour Djerba installation dans un hôtel d’Houmt Souk, ancien caravansérail ou dans un hôtel de la zone touristique. Fin d’après-midi libre pour profiter soit des souks soit du bord de mer. Dîner et nuit à hôtel.

Jour 12 / Départ pour l’aéroport

Après le petit-déjeuner, départ pour l’aéroport

Remarque : le programme des premier et dernier jours peut être modifié en fonction des horaires