conscience terre

Voyage sur mesure en Equateur – Nature et culture d’Equateur – 12 jours
séjousPhotos non contractuelles

Equateur

Un voyage où vous découvrirez les aspects attachant de ce pays andin : l’Altiplano avec ses hauts volcans dont le célèbre Cotopaxi et ses lacs de cratère, mais aussi les villes coloniales qui font parti des plus belles d’Amérique Latine et la visite des principaux sites archéologiques. Nous irons à la rencontre de la population locale sur des marchés haut en couleur et effectuerons un trajet avec le pittoresque train de la Nariz del Diablo. Un voyage éblouissant qui se termine par la Costa avec ses plages de sable blanc qui vous invite à un peu de farniente.

Pour recevoir un tarif personnalisé, cliquez sur obtenir un devis

demander un devis

Voyage de noce, en famille, autotour, rêve d’exception, voyages itinérants, voyage golfique, week-end, les voyages Neorizons sont entièrement personnalisables : une journée de plus, un changement d’hôtel, des activités insolites, un budget précis, chaque séjour peut être d’avantages orienté sur la cuisine, le bien-être, l’art, l’environnement, le sport, le tout aux dates de départ et de retour que vous souhaitez…Indiquez vos envies et bénéficiez de l’expertise de votre conseiller voyage, qui reprendra contact avec vous afin d’élaborer un voyage unique qui vous ressemble

Itinéraire détaillé

Un voyage où vous découvrirez les aspects attachant de ce pays andin : l’Altiplano avec ses hauts volcans dont le célèbre Cotopaxi et ses lacs de cratère, mais aussi les villes coloniales qui font parti des plus belles d’Amérique Latine et la visite des principaux sites archéologiques. Nous irons à la rencontre de la population locale sur des marchés haut en couleur et effectuerons un trajet avec le pittoresque train de la Nariz del Diablo. Un voyage éblouissant qui se termine par la Costa avec ses plages de sable blanc qui vous invite à un peu de farniente.

Jour 1 : QUITO RECEPTION – FIN DE JOURNEE LIBRE

En fonction des dates de départ, votre vol démarre de Paris soit tôt le matin, soit le soir. S’il démarre le matin, vous arrivez à Quito en fin d’après midi, où nous vous attendrons pour vous accompagner à votre hôtel et vous aurez la fin de journée libre. Si votre vol part le soir, vous arrivez tôt le matin à Quito. Dans ce cas, vous pourrez vous rafraîchir à l’hôtel avant la poursuite de votre programme.
Nuit à l’hôtel.
Déjeuner et dîner libre.

Jour 2 : QUITO CITY TOUR 1 JOUR (centre historique – Capilla del Hombre)

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, et pour témoigner de sa richesse, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine. Pour vous faire une bonne idée générale de la ville, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par le statue de la Virgen de Quito offrant une très belle vue panoramique. Puis visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale et le Sacré-Cœur, l’église de la Compagnie de Jesus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre de l’art baroque. L’après midi, nous irons découvrir la "Chapelle de l’Homme" du peintre équatorien Oswaldo Guayasamín. Cette chapelle a été dessinée par Guayasamín en hommage à l’humanité et fut en partie peinte par lui-même et une bonne représentation de ses œuvres y est exposée.
Nuit à l’hôtel.
Déjeuner et dîner libre.

Jour 3 : QUITO – MITAD DEL MUNDO – PYRAMIDE DE COCHASQUI – LAGUNE DE MOJANDA – OTAVALO

Départ ce matin vers « La Mitad del Mundo » où nous irons poser un pied dans l’hémisphère sud et l’autre au nord ! Là, nous visiterons différents pavillons pour vous faire découvrir certains aspects de l’Equateur, le pavillon français est consacré à l’expédition de la Condamine qui avait éabli avec précision le passage de la ligne de l’Equateur en 1735. Nous reprenons la route pour les pyramides de Cochasqui, inscrites au sont considérés comme plus important site archéologique du nord des Andes équatoriales. Ce site comprend 15 pyramides et 20 buttes funéraires. L’histoire de Cochasqui dont la construction est attribué aux Indiens Cara, remonte au IXème siécle. Et selon les interprétations, c’était un lieu de cérémonie ou d’abitation des sites, ou encore un observatoire astronoc ses paysages de paramo et les volcans Fuya Fuya, Cerro Negro qui l’encerclent.
Nuit à l’hôtel.
Déjeuner et dîner libre.
 : environ 3h de trajet (125 km).
 : 2 heures Difficulté : 1/5 (+ 50 m / – 50 m) Altitude max : 3700 m

Jour 4 : MARCHE OTAVALO – LAGUNE CUICOCHA – LASSO

Le matin, visite du célèbre marché indien d’Otavalo, le plus important des Andes équatoriennes. Vous y croiserez les indiens Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indiens les plus prospères d’Equateur et de redoutables commerçants. L’après-midi, nous irons dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où nous découvrirons les eaux bleues et étincelantes de la lagune de Cuicocha à 3064m d’altitude, rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore très variée (orchidées, oreilles d’éléphant…). Nous effectuerons une balade (1/2h) en barque sur le lac. Nous descendrons ensuite l’Avenue des Volcans jusqu’à Lasso.
Nuit à l’hôtel.
Déjeuner et dîner libre.
 : environ 4h de trajet (195 km

Jour 5 : LASSO – MARCHE SAQUISILI – PARC COTOPAXI – RIOBAMBA

Départ de notre hôtel pour aller visiter le marché de Saquisili (uniquement le jeudi), considéré comme le marché indigène le plus important du pays. Ce centre économique régional attire un grand nombre d’indigenas venus vendre ou acheter de tout, du bétail à la cotonnade. Le marché se répartit sur 8 places, chacune dédiée à des marchandises spécifiques.
Ensuite, nous nous rendrons vers le deuxième plus haut sommet du pays, le volcan Cotopaxi qui culmine à 5897 mètre. En route une petite ballade autour de la Lagune de Limpiapungo nous permettra de profiter des paysages et nous irons en voiture jusqu’aux ruines Incas « El Salitre ». Avec sa silhouette imposante et son cône parfait, le Cotopaxi bien que relativement facile d’accès fait rêver tous les alpinistes.
Nuit à l’hôtel.
Déjeuner et dîner libre.
: environ 3h30 de trajet (160 km).
NB : Si ce jour est un Jeudi, vous pourrez visiter le marché de Saquisili, mais il y a aussi certains marchés traditionnels le dimanche et mercredi dans Pujili ou le samedi dans Latacunga. Néanmoins l’itinéraire peut être modifié pour s’adapter aux jours de marché.

Jour 6 : RIOBAMBA – NARIZ DEL DIABLO – INGAPIRCA

Aujourd’hui le réveil sera matinal pour prendre le train des Andes circulant aujourd’hui sous forme d’autoferro qui passe par la célèbre “Nariz del Diablo”. Mais la succession de paysages andins vaut le déplacement : plaines d’altitude, forêts, villages, gorges profondes, habitants au travail… et vue sur le majestueux volcan Chimborazo, le plus haut sommet d’Equateur si le temps est dégagé.
Direction le « mur de pierre incas » ou en langage canari Ingapirca. Site où la pierre est chargée d’histoire et de légendes. Ingapirca a été bâti par l’inca Huayna Capac au XVème siècle. Ce fût une imposante forteresse abritant également un temple, des entrepôts et un observatoire comprenant de superbes exemples de pierres assemblées sans mortier; ce complexe constituait certainement un tambo (relais) le long de la voie royale inca de Quito à Cuenca. Les gens du pays y voient aussi la forme d’un puma. Alors une fois au cœur de la bête, nous prenons un sentier qui nous éloigne du site pour y trouver Inganahui, le visage de l’inca que la pluie et le vent ont sculpté dans la roche inspirés sans doute par des puissances incas. Puis nous retrouvons le site et pour ceux qui le souhaite la visite du musée dédiée à ce lieu découvert par la savant français La Condamine. Nous dormirons à quelques centaines de mètre du site dans une hacienda authentique qui porte le même nom.
Déjeuner et dîner libre. Nuit à l’hôtel.
 : environ 5h
: environ 2h de trajet.
Note : le train ne circulant que du mardi au dimanche, nous pourrons devoir modifier le programme en fonction de vos dates d’arrivée.

Jour 7 : INGAPIRCA – VILLAGES D’ARTISANAT – CUENCA

Avant de nous rendre dans la belle ville de Cuenca, nous visiterons quelques villages traditionnels de la région avec un riche artisanat. Nous arrêterons tout d’abord à Gualaceo qui possède un marché typique à ciel ouvert avec des marchandes de graines et de légumes nous emmènent dans des scènes de vie bucoliques et pittoresques. Un peu plus loin, Chordeleg est une petite ville dédiée à l’artisanat de bijoux en filigrane d’argent et d’or. Nous irons à la rencontre d’un artiste de renommé internationale qui a pourtant choisi de rester dans son petit atelier patiné par le temps. Un personnage rare qui perpétue l’art du filigrane transmis de génération en génération par ses ancêtres espagnols. Gilberto Raya a des mains d’or pour manipuler ce fil d’argent, qui au bout du chemin se concrétise par une pièce, un bijou aux lignes pures. Ses mains ont quatre fois vingt ans mais leur vivacité est bien présente ; aussi en sortant de cet atelier nous aurons à l’esprit l’authenticité d’un geste, d’un art, une véritable rencontre qui vaut peut être tout ce métal.
Considérée comme la plus belle du pays, la ville de Cuenca (2 550 m) possède un charme indéfinissable. D’ailleurs jadis, elle était baptisée Guapondelic « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette citée coloniale classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999, est une ville mêlant une ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques. Aussi nous profiterons de l’après-midi pour s’imprégner des couleurs chaudes de Cuenca, nous flânerons dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles.
Nuit à l’hôtel.
Déjeuner et dîner libre.
: environ 4h de trajet.

Jour 8 : CUENCA – GUAYAQUIL

Cap à l’ouest vers le Pacifique pour rejoindre Guayaquil, capitale économique et plus grande ville de l’Equateur. Durant ce transfert d’environ 4 heures, après une longue descente au milieu des montagnes nous arriverons dans des plaines fertiles où bananeraie et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue.
Après votre arrivée à l’hôtel, vous profiterez de l’après-midi pour visiter la ville. Sa découverte n’impose pas d’itinéraire précis mais vous pourrez commencer par la cathédrale néo gothique puis à côté le parc Bolivar dont l’attraction principale est la centaine d’iguanes verts mesurant parfois plus d’un mètre qui se baladent en toute liberté. Vous pourrez ensuite remonter le Malecon, promenade le long du fleuve appréciée des habitants pour arriver jusqu’ au quartier pittoresque de Las Penas et gravir les 444 marches sur les flancs du Cerro Santa Ana jusqu’au mirador.
Nuit à l’hôtel.
Déjeuner et dîner libre.
: environ 4h de trajet.

Jour 9 : GUAYAQUIL – VALDIVIA – PUERTO LOPEZ

Nous partons le matin sur la Ruta del Sol bordée par des kilomètres de sable qui s’abandonnent aux caresses de l’eau salée et du soleil. En chemin nous traverserons des petits villages de pêcheurs et ferons une halte à Valdivia qui a vu naître et prospérer la plus ancienne culture en Equateur, dès 3000 an avant J.-C. ; un petit musée nous donne quelques explications sur cette civilisation et présente d’intéressantes pièces locales même si les plus belles sont exposées à Quito et Guayaquil. Nous arrivons ensuite à l’hôtel situé en bord de plage, vous aurez l’après-midi pour en profiter et vous détendre.
Nuit à l’hôtel.
Déjeuner et dîner libre.
: environ 4h de trajet.

Jour 10 : PUERTO LOPEZ – ISLA DE LA PLATA – PUERTO LOPEZ

Notre bateau nous attends sur la plage, direction l’Isla de la Plata faisant parti du parc national Machalilla et située à 17 miles de la côte soit environ 1h30 de traversée. L’île devrait son nom au célèbre pirate et navigateur anglais sir Francis Drake qui y aurait partagé un butin de pièces d’argent (plata) capturé sur un galion. Mais c’est peut être aussi l’abondance de guano au reflet argenté qui a valu à l’île son nom « d’île d’argent ». Chaque année de juin à septembre, les baleines à bosse se rassemblent dans ce secteur pour leur période de reproduction et elles nous offrent alors un spectacle inoubliable. Nous pourrons également croiser des dauphins venus surfer sur la vague de notre étrave. Surnommé la « petite Galápagos », nous ferons une randonnée d’environ 3 heures dans un paysage surprenant de forêt tropicale sèche qui sera l’occasion d’apercevoir de nombreuses colonies d’oiseaux (fous à pattes bleus et à pattes rouges, albatros, frégates, pélicans…), et également une petite colonie de lions de mer. Nous remontons sur le bateau pour prendre notre pique-nique et faire un peu de snorkeling sur le récif corallien le plus important d’Equateur, zone protégée la faune sous-marine est riche et variée.
Retour en fin d’après-midi à Puerto Lopez.
Nuit à l’hôtel.
Box lunch compris et dîner libre.
: environ 3h
: 3 heures

Jour 11 : PUERTO LOPEZ – PLAYA DE LOS FRAILES – AGUA BLANCA – PUERTO LOPEZ

Après le petit déjeuner, direction la Playa de Los Frailes à 12 km de Puerto Lopez dans le parc national de Machalilla, plus grande zone protégée de la côte. Il est caractérisé par la présence d’une forêt tropicale sèche couvrant auparavant une grande partie de la côte pacifique mais qui a aujourd’hui presque complètement disparue. En 1998, on a recensé 150 espèces endémiques à cette zone. A l’entrée du parc, nous ferons une ballade d’une heure au milieu de la forêt sèche avant d’atteindre la plage de Los Frailes qui est l’une des plus belles d’Equateur. Un peu de farniente sur la plage et vous serez certainement tenté par une baignade dans ce petit coin de paradis. Nous repartons vers Agua Blanca où nous déjeunerons dans le restaurant géré par la communauté. Nous visiterons un petit musée qui présente des pièces trouvées sur le site archéologique tout proche que nous découvrirons ensuite. Il s’agit de vestiges de cultures pré incas (Salango, Machalilla, Chorrera et Manta) qui vécurent ici entre 3000 et 800 avant J.C. Nous terminerons la journée par une ballade dans la forêt qui nous mènera jusqu’à une lagune d’eaux thermales où nous pourrons nous baigner.
Retour en fin d’après-midi à Puerto Lopez.
Nuit à l’hôtel.
Box lunch compris et dîner libre.
: 2 heures de marche
Difficulté : 1/5 (-100m / +100m)

Jour 12 : PUERTO LOPEZ – AEROPORT GUAYAQUIL 

Accompagnement à l’aéroport de Guayaquil pour votre retour vers votre vol international