conscience terre

Le Mexique autrement

Le Mexique, pays fabuleux d’Amérique latine, symbolise immédiatement les civilisations préhispaniques, l’aventure, la révolution, l’exotisme et des fêtes joyeuses et colorées. Le Mexique conserve dans ses terres l’une des plus abondantes et des plus extraordinaires condensé de civilisations. L’on peut passer toute une vie à admirer et étudier les connaissances des Mayas, l’esthétisme des Olmèques, l’esprit sportif des Toltèques ou l’organisation militaire des Aztèque.

week-end
Les voyages présentés ci-dessous sont des suggestions, des trames d’itinéraires pouvant être modifiés, recomposés et adaptés à vos envies.

Le Mexique, Nord du Yucatan en autonomie – 13 jours
week-end Le Mexique, pays fabuleux d’Amérique latine, symbolise immédiatement les civilisations préhispaniques, l’aventure, la révolution, l’exotisme et des fêtes joyeuses et colorées. Le Mexique conserve dans ses terres l’une des plus abondantes et des plus extraordinaires condensé de civilisations. L’on peut passer toute une vie à admirer et étudier les connaissances des Mayas, l’esthétisme des Olmèques, l’esprit sportif des Toltèques ou l’organisation militaire des Aztèque.
plus d'information sur le week-end
Le Mexique, Circuit barrancas del cobre chihuahua – 10 jours
alt= Les études anthropologiques démontrent que cette culture d’origine aztèque, est arrivée depuis dix mille  ans. Dès l’arrivée des jésuites au XVIIème siècle Le nombre d’habitants est resté stable en conservant l’homogénéité de leur culture et leur langue, en prenant  de traits de la culture occidentale…
plus d'information sur le week-end
Le Mexique, Circuit du café à Chiapas – 15 jours
alt= Au XVIIème siècle (en 1790), le café a été introduit au Mexique au port de Veracruz. Les premiers arbustes provenaient de l’île de Cuba. A partir des années 40, cette activité se trouvant dans de grandes plantations est passée aux petites parcelles cultivées par des paysans indigènes. Actuellement le café est cultivé par 282 000 producteurs sur 750 000 hectares. 91.7 %, par de petits producteurs dont les surfaces n’excèdent pas 5 hectares. Plus de 60% des producteurs sont des indigènes…
plus d'information sur le week-end
Hôtel Majahuitas Resort – Mexique
alt= Majahuitas Resort, seulement accessible par bateau, se situe sur l’une des plages les plus reculées de la Bay de Banderas, au Mexique. Le complexe hôtelier est composé de huit petites “casitas” (cabanes), toute construites autour d’une crique afin de profiter d’une vue imprenable sur l’océan.
plus d'information sur le week-end
Le Mexique, Luna de Miel – 15 jours
alt= A la fin de l’automne, les baleines grises migrent de la mer de Béring, où elles se sont nourries tout l’été, vers la basse Californie, où elles viennent se reproduire. Les femelles prêtes à mettre bas sont les premières à rejoindre, à partir de fin décembre, la Laguna Ojo de Liebre, et, plus au Sud, la Laguna San Ignacio et Bahia Magdalena. Plus on va vers le Sud, plus la pression touristique s’allège…
plus d'information sur le week-end
Le Mexique, Le Circuit du jaguar – 14 jours
séjous Le jaguar, le grand chat mexicain, est le félin plus puissant du continent américain. Il a été pendant plus de trois mille ans, l’animal symbolique de la culture mésoaméricaine. Il apparaît dans l’art de toutes les civilisations préhispaniques dès les Olmèques jusqu’aux Aztèques. L’émerveillement que le jaguar provoquaient sur l’imagination des peuples indigènes, a perduré sur l’époque coloniale et même jusqu’à nos jours…
plus d'information sur le week-end
Le Mexique, Route de Dominicos et Maya – 20 jours
séjous En 1521 Hernán Cortes avait demandé au roi Charles I, d’envoyer à la nouvelle Espagne des hommes religieux, principalement franciscains et dominicains. Les dominicains, dès leur arrivée sur les côtes de Veracruz, avaient défendus la rationalité des indiens; c’est-à-dire le respect des droits humains, l’opposition à la maltraitance des indiens ainsi qu’à leur esclavage…
plus d'information sur le week-end
Le Mexique, Circuit Vin et basse Californie – 10 jours
séjous Les premiers habitants de la péninsule de la Basse Californie étaient des indiens qui provenaient de la culture kiliwa et kumiai. Les missionnaires ibériques et mexicains, sont arrivés après afin de permettre l’immigration qui venait de la Russie, l’Europe et le reste du Mexique…
plus d'information sur le week-end
Le Mexique, Circuit Fête des Morts – 8 jours
séjous Le jour des morts est une festivité d’origine préhispanique qui glorifie les défunts le 2 novembre. La fête commence dès le 1º novembre et cette fête s’ajuste à la célébration catholique de la toussaint. Les origines de cette célébration  sont antérieures à l’arrivé des espagnols car il existe des renseignements de cette festivité dans les ethnies mexicaines, maya, puerepecha, et totonaca…
plus d'information sur le week-end
Le Mexique, Circuit Huasteca – 15 jours
séjous La Huasteca se situe principalement sur l’axe de la Sierra Madre Oriental. Cette région mêle à la fois, nature, culture et aventure, un lieu qui rayonne de beauté et de pureté avec de nombreuses cascades et corps d’eau. Tantôt sauvage, tantôt culturelle, avec des pyramides et des petits villages huastèques ou encore des zones de tourisme sportif, avec diverses activités extrêmes…
plus d'information sur le week-end
Le Mexique, Circuit Maya écotouristique – 15 jours
séjous Découvrez les secrets de la civilisation maya de la main de nos guides expérimentés. Vous visiterez les 5 états de la république qui furent le berceau de la civilization maya: Le Chiapas, le Tabasco, le Campeche, le Yucatan et le Quintana Roo. Siège de ses 10 principales zones archéologiques (Palenque, Chichén Itzá, et bien d’autres)…
plus d'information sur le week-end
Le Mexique, Circuit du Cacao- 11 jours
séjous Les aztèques ont appris des mayas, la récolte et utilisation du cacao. Ils appelaient cacahuat le cacao, et xocolatl, la boisson aromatisée obtenue de leurs fruits qui était appréciée comme un reconstituant et donnait de la force et de l’appétit sexuel. Les pépins du cacao, étaient utilisés comme monnaies d’échange, cette habitude a perduré longtemps après la colonisation des espagnols; même Hernan Cortes payait ses soldats avec du cacao…
plus d'information sur le week-end
Le Mexique, le Circuit Coeur du Mexique – 15 jours
séjous C’est une région du centre du Mexique qui offre un surprenant tourisme alternatif, avec des activités culturelles, d’aventure, de traditions et du folklore, c’est une région avec un héritage millénaire de grandes et riches cultures, de ressources naturelles impressionnantes, de zones archéologiques sensationnelles, de couvents magnifiques qui sont un trésor de l’époque coloniale, cette région es formée par les états de Tlaxcala, Puebla, Morelos Hidalgo, Queretaro, Estado de Mexico et la ville de Mexico…
plus d'information sur le week-end
Le Mexique, Circuit minière – 15 jours
séjous Au niveau mondial l’essor de l’industrie minière mexicaine s’est développée grâce l’extraction de minéraux précieux, principalement l’argent qui étaient exportés vers l’Europe. Le Mexique es un important producteur mondial en : argent, celestite, sulfate de sodium, bismuth, cadmie, mercure, baryte graffite, antimoine, arsénique, fluorite, plombe, zinc, molybdène, feldspath, souffre, manganèse, sel, gypse, et cuivre…
plus d'information sur le week-end
Le Mexique, Circuit de la Vanille et du Cacao – 18 jours
séjous La culture de la vanille exige beaucoup d’attention. Les paysans du Totonicapán pollinisent la vanille à la main. Chaque matin ils ouvrent une ou deux orchidées destinées à mourir dans l’après midi. Ces orchidées mortes donnent la place à celles qui les remplaceront le lendemain. Les paysans cependant choisissent de chaque plante cinq ou six fleurs pour obtenir trois ou quatre fruits…
plus d'information sur le week-end