conscience terre

Le Burkina Faso, Sejour artistique, interculturalite et decouverte du Pays Senoufo-15 jours

Le Burkina Faso, S̩jour artistique, interculturalit̩ et d̩couverte du Pays S̩noufo Р15 jours
séjousPhotos non contractuelles

Burkina Faso

Dans un esprit ouvert à la rencontre culturelle et à l’échange, vous partez dans la ville de Bobo-Dioulasso pour vous initier ou vous perfectionner à la musique ou à la danse africaine. Vous serez accueilli par l’association SITALA au sein de leur maison d’hôtes et vous pourrez bénéficier de leur savoir-faire et de leur conseils en matière de musique mais aussi d’échanges culturels. Pour reposer vos mains ou vos pieds selon l’art choisi, des visites des lieux importants de la région sont organisées pendant cette semaine. En fin de séjour, vous aurez également le plaisir d’aller à la découverte du Pays Sénoufo, entre villages, paysages agricoles ou de collines, eau et diversité des peuples…

Pour recevoir un tarif personnalisé, cliquez sur obtenir un devis

demander un devis

Voyage de noce, en famille, autotour, rêve d’exception, voyages itinérants, voyage golfique, week-end, les voyages Neorizons sont entièrement personnalisables : une journée de plus, un changement d’hôtel, des activités insolites, un budget précis, chaque séjour peut être d’avantages orienté sur la cuisine, le bien-être, l’art, l’environnement, le sport, le tout aux dates de départ et de retour que vous souhaitez…Indiquez vos envies et bénéficiez de l’expertise de votre conseiller voyage, qui reprendra contact avec vous afin d’élaborer un voyage unique qui vous ressemble

Bon à savoir


- Superficie : 274 200 km².
– Population : plus de 15 millions (estimation 2009).
– Capitale : Ouagadougou.
– Religion : l’animisme, l’islam et le christianisme.
– Langue officielle : français (langue officielle), moré (langue usuelle, de l’ethnie majoritaire mossi), dioula (proche du bambara du Mali), gourmantché, fulfuldé…
РR̩gime : pr̩sidentiel.
– Chef d’État : Blaise Compaoré (depuis octobre 1987, élu en 1991, réélu en 1998 et 2005).
– Sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco : les ruines de Loropéni.

Burkina Faso

photo1 Santé Vu les dernières épidémies de méningite qui ont frappé récemment le Burkina Faso, il convient absolument de se faire vacciner avant le départ. Le paludisme (malaria) et les diarrhés dangereuses (avec fièvre, emissions de glaires et/ou pus et/ou sang, eau anormalement abondante) sont les principaux danger au Burkina Faso. Vaccin contre la fièvre jaune, la méningite et le paludisme obligatoires.
photo3 Climat Le pays appartient à ce qu’on appelle communément la zone soudanaise de type tropical, à part le Nord qui est une zone sahélienne. Deux saisons distinctes : la saison sèche, qui dure environ 8 mois, et la saison des pluies qui dure de mi-juin à mi-octobre et atteint son maximum en août. De novembre à février souffle un vent du nord, rafraîchissant mais desséchant : l’harmattan.
photo3 Monnaie La monnaie est le franc CFA.
photo3 Gastronomie Le plat national est le tô (ou saghbo en moré), une pâte à base de farine de mil, de maïs ou de sorgho accompagnée d’une sauce. Par exemple, la fameuse sauce gombo, verte et gluante, à base d’oseille. Mais on le trouve rarement dans les restaurants : c’est un plat de brousse, de village, et avant tout familial.
photo3 Responsable Merci de respecter les lieux, la population et l’environnement. Faites attention à ne pas laisser vos déchets derrière vous, comme vos mégots de cigarettes ou vos sacs plastiques. Ayez un comportement approprié afin de respecter les coutumes, d’éviter les provocations et de ménager les populations locales.
photo3 Décalage horaire Lorsqu’il est 12 h à Paris, il est 11 h à Ouagadougou en hiver et 10 h en été.
photo3 Passeport Passeport et visa obligatoires, valide 6 mois après la fin prévue du séjour.
photo3 Géographie À environ 200 km au nord de Ouagadougou, c’est-à-dire grosso modo au-delà d’une ligne est-ouest reliant Dori à Djibo, c’est déjà le Sahel.
En dessous de cette ligne commence la savane plantée (arbres à karité, baobabs dont les différentes vertus sont légendaires, gommiers, acacias…). Progressivement, avec la proximité des reliefs, la végétation s’intensifie et laisse apparaître des manguiers, des nérés, des tamariniers, et même des forêts. Le Burkina compte plusieurs réserves animalières, parcs nationaux et autres zones protégées disséminées autour du pays.