Idées de voyage hors sentiers battus à Montreal

À l’est de Montréal

S̩ductions urbaines РRiches vignobles РPaysages grandioses

Entamez ce périple exceptionnel par Montréal « la francophone » et accordez-vous au moins cinq jours tant vous avez l’embarras du choix. De là, filez vers Chambly, à l’est, dont les écluses sont toujours commandées manuellement. La route des vignobles vous fera découvrir une région réputée pour sa production. Admirez les paysages du côté du lac Champlain, de Vermont et de la chaîne des monts Adirondack. Sur la Route 245, l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, admirablement située, ne saurait vous échapper.

Plus loin, offrez-vous une promenade dans la vieille ville de Sherbrooke, qui possède plusieurs musées de chaleur. À Drummondville, flânez dans le passé en visitant le Village québecois d’antan. Traversez le Saint-Laurent pour une ballade à Trois-Rivières, la deuxième ville la plus ancienne du Québec. Au terme de l’autoroute 138, historiquement la première route du pays digne de ce nom, embarquez sur le ferry vers la jolie commune de Sorel et son marché historique. Suivez le cours de la rivière Richelieu vers le Mont-Saint-Hilaire, avant de revenir à votre point de départ.

PANORAMIQUE-HR

La grande boucle

Mus̩es de Calgary РSites pittoresques РDinosaures

Après avoir fait votre miel des musées de Calgary, rendez-vous au Bar U Ranch National Historic Site pour vous familiarisez avec la vie d’un ranch. Plus tard, la visite des anciennes houillères de Leitch sera une excellente introduction à la découverte de la mine proche de Bellevue.

Waterton, outre la richesse de sa faune et de sa flore, a la caractéristique d’être au carrefour des Grandes Plaines et des Rocheuses canadiennes. Excellent décor pour se dégourdir les jambes. Vous filerez ensuite au-delà du Red Rock Canyon, vers les étonnants rochers roses modelés par une eau bleue saphir, et dévalerez les collines vers le Remington-Alberta Carriage Centre, de Cardston, où sont réunis tous les moyens de transport de l’ère du cheval-roi, peu adaptés à de longs voyages sur nos routes.

Rendez-vous au Head-Smashed-In Buffalo Jump, site archéologique qui témoigne de la période historique ; le dinosaure est l’attraction du parc provincial qui lui est consacré et, plus en avant sur la Route du Royal Tyrell Museum of Paleontology possède l’une des plus importantes collections de dinosaures au monde.

Calgary

Source : National Geographic hors-série n°2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>